LA GESTION D’ACTIVITÉS CULTURELLES

LA GESTION D’ACTIVITÉS CULTURELLES

Sillonner le monde en quête de dépaysement et emplis de curiosité culturelle : c’est le désir de nombreux touristes qui cherchent à goûter à de nouvelles sensations et vivre des expériences immersives à travers la culture de l’autre.

 

Avec le développement de cette tendance, il est devenu important pour les acteurs du tourisme, d’introduire une véritable “gestion d’activités culturelles” dans leurs pratiques. Ce concept renvoie au déploiement des savoirs et procédures de management dans la conception, l’organisation et la commercialisation des activités à caractère culturel ou artistique.

 

C’est devenu une branche à part entière de l’industrie touristique qui vise essentiellement la valorisation et la promotion des différents produits et services d’intérêt culturel, tout en tenant compte des enjeux financiers et économiques du secteur.

Types d’activités culturelles

Grâce aux travaux d’Eurostat, l’office statistique de l’Union Européenne, et en conformité avec le cadre référentiel des statistiques culturelles défini en 2009 par l’UNESCO, 10 domaines culturels correspondant à des modes d’expression artistique ou au patrimoine culturel ont été recensés, à savoir :

 

  • le patrimoine artistique et monumental (monuments historiques, musées, sites archéologiques, autres formes de patrimoine) ;
  • les archives ;
  • les bibliothèques ;
  • le livre et la presse ;
  • les arts plastiques (y compris design et la photographie) ;
  • l’architecture ;
  • les arts du spectacle ;
  • l’audio et l’audiovisuel / multimédia ;
  • La publicité et l’artisanat

Par extension, les activités culturelles représentent l’ensemble des activités qui s'articulent autour de l’un de ces domaines. Cependant, cette liste ne peut être exhaustive puisque la notion plus vaste de la culture intègre également d’autres dimensions telles que la religion, l’art culinaire, les rituels et coutumes, etc.   

Les activités culturelles au Maroc

 

Le Maroc est une destination culturelle par excellence. Son patrimoine matériel et immatériel diversifié constitue l’un des facteurs clés de son attractivité touristique.

 

Les activités culturelles proposées aux visiteurs du pays sont nombreuses : visites de sites historiques, de musées ou de monuments d’intérêt architectural, festivals de musique, spectacles folkloriques, animations théâtrales, dégustations gastronomiques, etc.

 

A travers ce type d’activités, le touriste peut choisir de voyager au coeur même de l’histoire du Royaume, en se laissant emporter par les couleurs, les ornements, les sons et les goûts qui cultivent le raffinement marocain.   

La gestion des activités culturelles : quel parcours ?

 

Une carrière en gestion d’activités culturelles dans le secteur touristique peut démarrer après l’obtention d’un diplôme en gestion culturelle, en tourisme ou en management.

 

Une nouvelle formation Bac+3 en Tourisme International a été lancée par Ostelea Rabat, Ecole de management en tourisme. Son programme est conçu pour vous préparer aux formations supérieures (Master/MBA) en tourisme et management, en vous dotant de connaissances fondamentales et de soft-skills.

 

Pour plus d’informations sur le management de la culture et le tourisme culturel au Maroc, nous vous proposons une sélection d’articles classés sous cette catégorie.

 

* I. Assassi, « Spécificités du produit culturel. L'exemple du spectacle vivant », Revue française de gestion 2003/1 (no 142), p. 133.

Ces articles peuvent vous intéresser