Un mastère PANAFRICAIN au cœur de Rabat

Un mastère PANAFRICAIN au cœur de Rabat

La dernière décennie a été marquée par la stratégie royale sud-sud, visant à investir, et développer une coopération socio-économique entre le Maroc et les pays de l’Afrique sub-saharienne.

La stratégie royale Sud-Sud : Le Maroc Africain

Cette stratégie chapotée par le Roi Mohamed VI a réussi à développer un rapprochement politique, commercial et économique avec les pays du continent africain. Grace à la diplomatie économique que le Maroc a initié, et la diplomatie du voyage que le Roi a effectué en Afrique (plus de 40 voyages dans les pays du continent), le Maroc a réussi l’élargissement des relations entre le pays et les voisins du sud. L’ouverture du Maroc sur ces pays à fort potentiel, a été couronnée par l’ouverture de liaison aérienne directe avec plusieurs capitales à travers la Royal Air Maroc, l’implantation de grandes institutions marocaines, citant : Attijariwafa Bank, OCP, La Banque Populaire, la BMCE, ainsi que l’élaboration de plusieurs accords d’échanges, visant à faciliter les commerces ; diminuer les taxes et frais de douanes aux profits des deux parties.

La coopération sud-sud ne se limite pas au domaine économique. Le Maroc est un allié et partenaire stratégique dans les secteurs militaire, sécuritaire, sanitaire et humanitaire, avec la majorité des pays du continent.

Cette implication marocaine dans le continent lui a permis de grands succès : La réintégration de l’Union Africaine en 2017, l’accord de principe d’intégrer le CEDEAO pendant la même année, et la présidence du conseil africain de la recherche scientifique en 2021.

L’enseignement supérieur : Allié de la stratégie Royale

L’enseignement n’est pas loin de cette coopération sud-sud. En vue de la radiance des relations continentale, et du besoin vitale de hauts cadres et managers, connaissant à la fois le contexte africain, l’histoire des relations marocco-africaines et la culture particulière du continent, nait un partenariat entre deux leaders du secteur.

Il s’agit d’un accord- cadre de partenariat entre le groupe PLANETA FORMATION ET UNIVERSITES MAROC, Groupe propriétaire de l’ESLSCA Business School Rabat et le Groupe ISCAE, première Business School au Maroc. Ce partenariat public-privé s’inscrit dans le cadre du développement des ressources d’enseignements et de recherche dans les domaines de leurs compétences, ainsi qu’à l’amélioration de la formation des hauts cadres et dirigeants à l’échelle transrégionale et continentale.

Ce partenariat a donné naissance à une formation, première en son genre au Maroc. Un Mastère spécialisé PANAFRICAIN.

Les deux pôles de l’enseignement se sont associés pour offrir ce mastère spécialisé en « Gouvernance et Management Stratégique des Organisations » aux normes internationales, encadré par des experts de renommées nationale et continentale, ayant pour but d’enrichir les compétences des lauréats, afin de répondre aux besoins du marché, tout en étant en phase avec les spécificités managériales et culturelles des organisations africaines et internationales, opérant en Afrique.

Ce Mastère spécialisé s’étalant sur 12 mois, en format hybride (présentiel et à distance), cible les cadres à fort potentiel souhaitant enrichir leur expertise, révéler leur leadership et entamer en confiance une évolution professionnelle.

Cette formation est loin d’être théorique. Grâce aux compétences et à l’expertise des formateurs, ce mastère est élaboré avec une pédagogie basée sur la recherche action, la simulation de cas réel à travers des modules pointus :

  • Stratégie et Environnement : lobbying, géopolitique, géostratégie, gouvernance… 

  • Outils de développement : Management stratégique, Finance et investissement, Marketing et Communication, Cadre Juridique, Transformation digitale…

  • Management de Projet : Enjeux Stratégique, Conduite de Changement, Négociation, Management des Parties Prenantes…

  • Outils d’aides à la Décision : Système Information Décisionnel, Analyse et Capitalisation des données, Big Data…

  • Communication et développement personnel : Prise de parole, RH, Leadership…

En marge de ces modules soigneusement développés, la formation vise l’interactivité à travers des webinaires, des rencontres, ainsi que des voyages de groupe.

Conscients de l’importance des qualités des futurs hauts cadres et dirigeants, l’ESLSCA et l’ISCAE ont intégré dans le programme un accompagnement en développement personnel et leadership, des ateliers de coaching, et de prise de parole en public.

L’Acquis mondial au profit du développement des compétences

PLANETA Formation et Universités propriétaire de l’ESLSCA Business School de Rabat ; fait partie du holding espagnol GROUPO PLANETA.  Il détient une expérience mondiale dans l’enseignement à travers plus de 25 écoles de formation et universités prestigieuses dans les quatre coins du globe : Amérique de Sud, Espagne, France, Colombie, Etats Unis, Italie, Egypte…

Le groupe est aussi l’acteur numéro 1 de l’Edition hispanique, et acteur principale dans le divertissement via des groupes de presse et médias ainsi que des agences de productions audiovisuelles pour le cinéma et la télévision.

 

Ces articles peuvent vous intéresser