La pédagogie de la formation BACHELOR de l’ESLSCA diffère des programmes « classiques » en management. En effet, les cours ont des formes différentes : très participatives, ludiques, classes inversées, situations réelles, etc. Les langues occupent une grande place puisque le programme intègre le français, l’anglais et l’espagnole.
Les deux premières années sont des années de tronc commun qui offrent des connaissances générales en management, comptabilité et commerce. Ce qui permettra à l’étudiant de choisir dans la troisième année entre :
Makerint
- La spécialité Management,
- La spécialité Marketing
- La spécialité Finance.
Les programmes Bachelor de l’ESLSCA est très axée sur l’entrepreneuriat. L’étudiant apprend à créer et à manager une entreprise. Il sera ensuite capable de gérer une entreprise dans sa globalité et dans tous ses aspects. Ainsi, cette formation vise à développer chez l’étudiant les compétences suivantes :
- Compétences comportementales :
Au-delà de l’ouverture sur le monde de l’entreprise et du développement du sens des responsabilités, l’étudiant accroitra également son autonomie, son esprit d’initiative ainsi que sa capacité à proposer de nouvelles idées grâce aux différents modules de Study Skills, Life Skills, Civic skills et Professionnal skills qu’offre cette formation.
- Compétences en communication
A l’issu de cette formation, l’étudiant sera en mesure de :
- Rédiger des documents commerciaux professionnels.
- Préparer et exposer oralement des présentations commerciales en utilisant diverses technologies appropriées.
- Pouvoir utiliser des logiciels de présentation et d’autres outils numériques pour améliorer la compréhension orale et écrite de la communication.
- Compétences Professionnelles
A l’issu de cette formation, l’étudiant sera en mesure de :
- Définir les orientations stratégiques de l’entreprise.
- Répondre aux attentes des parties prenantes.
- Diriger une équipe.
- Appréhender le développement international d'une entreprise.
- Appréhender toutes les dimensions de l’environnement international de l’entreprise.
- Gérer le développement des activités des entreprises au niveau international.
- Prendre les décisions stratégiques et opérationnelles en prenant en compte l’impact des différentes législations internationales.
- Mener un diagnostic stratégique d’une structure et interpréter les résultats obtenus
- Le programme Bachelor Finance
Ce bachelor en finance a pour objectif d’approfondir les connaissances acquises en finance en choisissant l’une des options suivantes :
- Finance d’entreprise,
- Finance de marchés.
Les objectifs de cette formation sont multiples. Elle vise tout d’abord à améliorer les compétences intellectuelles et comportementales dans le domaine de la finance que les diplômés doivent posséder et qui constituent la base de leur développement professionnel et personnel.
L’étudiant du bachelor Finance va être capable d’évaluer la pertinence et la rentabilité d’un investissement en utilisant les différents indicateurs de choix d’investissement dans un avenir certain et incertain, de gérer la trésorerie d’une entreprise, d’apprécier les risques, d’élaborer les budgets, de suivre les coûts … etc. D’ailleurs, ce programme est adapté au monde de l’entreprise et à ses évolutions, notamment autour des nouvelles technologies.
Débouchés professionnels : Ce cursus en Finance aidera l’étudiant à acquérir des compétences spécifiques, telles que la maitrise de différentes langues, la maitrise du système juridique et fiscal et la connaissance des organisations, etc, Ce qui lui permettra d’envisager une carrière aussi bien au niveau nationale qu’au niveau internationale dans de nombreux métiers de la Finance d’entreprise et de marchés tels que : Chargé d’affaires, analyste financier, auditeur interne, auditeur externe, contrôleur de gestion, chef comptable, trésorier, gestionnaire de patrimoine, gestionnaire des risques financiers, contrôleur de gestion, traders & sales cash & dérivés, structureurs, risk manager, brokers , gestionnaire Actif /Passif.
Cette formation ouvre aussi les portes à l’étudiant pour poursuivre ses études en Mastères Spécialisés proposés par l’établissement.
- Le programme Bachelor Management
La filière BAC+4 en Management de L’ESLSCA Business School Rabat a pour objectif de former des futurs managers en :
- Management des achats et de la logistique
- Management des ressources humaines
Notre mission est de former des managers performants, innovants, responsables, et capables de prendre des décisions éclairées et de relever les différents défis de leur profession. Pour ce faire, cette filière est basée sur une architecture pédagogique qui permet aux étudiants d’acquérir les concepts fondamentaux en Management, de développer le sens du leadership et de l’esprit entrepreneurial, de renforcer les capacités linguistiques et numériques, d’avoir une vision globale des fonctions de l’entreprise et de son environnement et de s’ouvrir à l’international.
Débouchés professionnels :
Ce cursus aidera l’étudiant à acquérir des compétences spécifiques, telles que la maitrise de différentes langues, la maitrise du système juridique et fiscal et la connaissance des organisations, etc, et lui permettra d’envisager une carrière internationale dans de nombreux métiers du management des ressources humaines et du management des achats et de la logistique en tant que : Chef de projets internationaux, responsable qualité, responsable export, business manager, chargé d’affaires, responsable de zone export, responsable commercial, responsable sponsoring, Chargé de recrutement, Gestionnaire de la paie, responsable de formation , responsable de développement des ressources humaines, acheteur, chef de projet logistique, chargé de support Supply Chain, planificateur de production.
Cette formation ouvre aussi les portes à l’étudiant pour poursuivre ses études en Mastères Spécialisés proposés par l’établissement.
- Le programme Bachelor Marketing
La filière BAC+4 Marketing de L’ESLSCA Business School Rabat a pour objectif de former des futurs managers en :
- Marketing et transformation digitale
- Marketing et action commerciale
Notre mission est de former des managers en marketing performants, innovants, responsables, et capables de prendre des décisions éclairées et de relever les différents défis de leur profession. Pour ce faire, cette filière est basée sur une architecture pédagogique qui permet aux étudiants d’acquérir les concepts fondamentaux en Marketing, de développer le sens du leadership et de l’esprit entrepreneurial, de renforcer les capacités linguistiques et numériques, d’avoir une vision globale des fonctions de l’entreprise et de son environnement et de s’ouvrir à l’international.
Débouchés :
Ce cursus en Marketing aidera l’étudiant à acquérir des compétences spécifiques, telles que la maitrise de différentes langues, la maitrise des stratégies du marketing et la connaissance des organisations, etc, et lui permettra d’envisager une carrière internationale dans de nombreux métiers du Marketing en tant que : chargé d’études marketing, chef de projet web, chef de projet digital, social seller, responsable commercial, community manager, social media manager, business analyst, responsable projet e-commerce, chef d’équipe commerciale.
Cette formation ouvre aussi les portes à l’étudiant pour poursuivre ses études en Mastères Spécialisés proposés par établissement.