Comment assurer son développement personnel professionnel

Comment assurer son développement personnel professionnel ?

Qu’est-ce que le développement personnel professionnel ?

Le développement personnel professionnel, c’est tout simplement utiliser ou adapter des techniques et ressources du développement personnel au monde de l’entreprise.
Il a pour but d’améliorer la qualité des différents aspects de votre vie : professionnel, personnel, familial, etc. Il permet d’enrichir et de valoriser votre potentiel pour s’épanouir et atteindre vos objectifs de vie.

Quel est l’objectif du développement personnel professionnel ?

L’objectif du développement personnel professionnel est de permettre aux collaborateurs de développer de nouvelles compétences de savoir-être, aussi appelées soft skills ou compétences comportementales, pour gagner en efficacité au travail. 

Quels bienfaits pour les salariés ?

Pour le salarié, le bénéfice principal du développement personnel professionnel est de gagner en efficacité dans ses tâches. De cette meilleure efficacité découlera une plus grande confiance et estime de soi. Il obtiendra aussi la reconnaissance de ses pairs et de ses responsables, et entretiendra de meilleures relations avec eux.

Comment l’entreprise peut-elle contribuer au développement personnel de ses salariés ?

  • L’entreprise doit prendre conscience des besoins de ses collaborateurs ainsi que des siens.
  • Aligner les possibilités qu’offre le développement personnel professionnel en termes de solutions, de bénéfices pour tous.
  • Définir un axe de développement personnel professionnel pour construire un programme d’actions cohérent.
  • Associer des objectifs à atteindre afin de mesurer l’efficacité et les retombés positifs pour les salariés comme pour l’entreprise.