Comment tirer profit de votre stage en entreprise ?

 

Pour un étudiant, le stage représente la première rencontre avec le milieu professionnel et doit, pour cette raison, être appréhendé avec sérieux. Cette initiation au monde du travail est censée offrir au jeune diplômé une visibilité plus précise sur les exigences d'un métier donné, et ainsi, lui permettre d’affiner son projet professionnel. Comment tirer profit de son stage ? La réponse est dans l'article.

 

Le choix de l'entreprise

 

Pour identifier l'entreprise dans laquelle vous effectuerez votre stage, il est important de privilégier les entreprises qui ont besoin de vous. En effet, afin de tirer avantage de votre stage et vous assurez un accompagnement attentionné de la part de votre tuteur, il est important de vérifier que l'entreprise a effectivement besoin de vos compétences (le travail que vous effectuerez) ou de vos recherches (mémoire de fin d'études).

 

Toutefois, avant de candidater auprès d'une entreprise, prenez contact avec l'un des responsables de cette dernière et convainquez de vous prendre comme stagiaire. Prenez le temps de comprendre son rôle, ses besoins puis expliquez lui vos motivations, et surtout, la valeur ajoutée que vous pouvez apporter.

Pendant le stage

 

Soyez professionnel et imprégnez-vous de la culture de l'entreprise afin de s'y intégrer facilement. Il est primordial d'accomplir les tâches qui vous seront assignées le plus habilement possible, afin de prouver votre compétence et détermination.

A la fin du stage

 

Au terme de votre stage, n'hésitez pas à adresser des lettres ou emails de remerciements aux personnes qui ont contribué au succès de cette expérience. Vous pouvez également les inviter à assister à votre soutenance, cela leur fera certainement plaisir.  

 

Élargir et entretenir son réseau

 

Le "réseau" constitue un atout essentiel d'insertion professionnelle. En ce sens, le stage peut être une occasion de nouer de nouvelles relations et d'enrichir votre carnet d'adresses. Il est important de profiter de chaque rencontre pour faire la connaissance de nouvelles personnes, mais aussi pour se faire connaître.   

 

Néanmoins, il ne suffit pas d'accumuler les cartes de visite, mais il faut maintenir un contact régulier. Vos anciens collègues seront positivement impressionnés de voir que vous prenez de leurs nouvelles ou que vous leur souhaitez un joyeux anniversaire. Même si votre espoir d’intégrer l’entreprise ne se réalise pas directement après votre stage, les gens se souviendront d’un stagiaire aimable et bienveillant. Ils n’hésiteront pas à vous recommander auprès de leurs connaissances.

 

D'autre part, il vital d'alimenter, continuellement, votre page LinkedIn afin de garder votre réseau informé de vos évolutions professionnelles, de vos expériences et centres d'intérêt. En restant au "Top of Mind" des membres de votre réseau, vous multipliez vos chances d'être recommandé, voire embauché par l'un d'entre eux.