Construire un projet professionnel en marketing

Vous savez déjà c’est quoi un projet professionnel, ainsi que les étapes nécessaires pour le réaliser. Mais vous cherchez toujours de l’inspiration pour construire un projet professionnel en marketing ? Quels traits personnels dois-je avoir pour réussir dans ce domaine ? Quelles sont les différentes formations et expériences qui peuvent renforcer mon profil professionnel ? et finalement quelles tendances dominent ce secteur ?

 

  1. Réussir son projet professionnel en marketing commence par un état d'esprit

Avant d’aborder les compétences techniques requises pour avoir un projet professionnel en marketing solide et bien fondé, il faut donner de l’attention et de l’importance au “Mindset”, pour se lancer et réussir sa carrière en marketing moderne il faut avoir un état d'esprit centré sur le client, favorisant la création des relations authentiques avec ce dernier en apportant une valeur réelle, autrement dit pour réussir en tant que marketer vous devez aider le client à se débarrasser d’un mal ou bien atteindre un objectif tout en réalisant du profit pour votre business ou celui de votre employeur.

 

Afin de développer cet état d'esprit, suivez et consommez du contenu des leaders de l’industrie comme Seth Godin, Gary Vaynerchuk, Neil Patel…

 

Il y a également les compétences personnelles qui rendent votre profil plus intéressant et facilitent la réalisation et le succès de votre projet professionnel en marketing, tel que la curiosité, l’aisance avec les chiffres et un esprit d'analyse, de la créativité et de l'imagination, l’empathie avec les prospects et les clients, un bon sens de négociation et un pouvoir de persuasion sans oublier une éthique de travail rigoureuse.

  1. Passons maintenant aux compétences techniques

Grâce au digital, il y a une multitude de compétences techniques propres à chaque métier du marketing et il y a également suffisamment de ressources et de moyens pour les apprendre et les maîtriser.. 

 

Ce qui compte à cette étape est d'associer vos traits de personnalité, vos motivations, passions et compétences personnelles recensées dans l’étape précédente avec les différentes occupations qui existent en marketing afin de trouver le poste qui vous correspond parfaitement.

 

Ensuite, avec une recherche internet ou même en contactant des professionnels occupant le poste choisi collectez les informations relatives et réalisez par la suite un bilan de compétences pour se positionner par rapport à votre projet professionnel en marketing et après avoir détecté le fossé entre où vous êtes actuellement et où vous souhaitez être d’ici 3 ans où mêmes 10 ans viendront la définition des objectifs intermédiaires et l’établissement du plan d’action clair et détaillé que vous mettez à jour régulièrement (formations académiques, stages, etc…).

 

  1. Confrontez-vous à la réalité

Vous ne pouvez pas construire un projet professionnel en marketing, sans prendre en considération d’autres facteurs externes et couvrir plusieurs facettes.

 

Commencez par demander l’avis de vos proches (Familles et amis proches), analysez vos expériences précédentes ainsi que les exigences du marché d’emploi.

 

N’oubliez pas de prévoir un plan B. Tout un tas de raisons peuvent compromettre votre plan A : une formation annulée, le manque de financement pour votre entreprise où un associé qui vous lâche… Il faut donc être prêt pour s’adapter rapidement et continuer son parcours.

 

Et…. Action !

C’est le moment de passer à l’action ! Cela peut être aussi simple que l’optimisation de votre présence en ligne où le contact des professionnels sur Linkedin pour s'intégrer dans le domaine et développer son réseau.

 

Conclusion

Construire un projet professionnel en marketing est important malgré les différents changements qui affectent ce domaine grâce à l’innovation et les nouvelles technologies, vous devez sans doute le mettre à jour régulièrement sans toucher aux bases pour s’assurer que vous êtes adéquat avec les opportunités et prêt pour les saisir.