Etudier a l'étranger avantages et inconvenants

ESLSCA - Etudier a l'étranger avantages et inconvenants

Étudier à l’étranger n’est pas un choix facile à faire. Les études à l’étranger ne sont pas faites pour tout le monde, pour éviter de revenir sur sa décision lorsque l’on a déjà quitté le pays il faut y réfléchir à l’avance. En effet, comme toutes décisions il faut savoir peser le pour et le contre.

Avantages :

  • L’expérience à l’étranger vous confrontera à un choc culturel, plus vous vous éloignez de votre pays d’origine plus dur ce sera. Vous devrez vous adapter à un mode de vie tout nouveau et commencer à penser d’une toute nouvelle manière. En effet, grâce à cette expérience vous en ressortirez grandis puisque vous pourrez désormais relativiser et analyser ce qui existe déjà dans votre pays d’origine et votre pays d’accueil. Le fait de découvrir une toute nouvelle culture va vous permettre de développer des qualités humaines, et une ouverture aux autres et au monde.

 

  • Apprendre une nouvelle langue vous permet améliorer votre capacité de communication. De nouvelles opportunités professionnelles ou sociales s’offrent ainsi à vous. Le moyen le plus facile pour apprendre une nouvelle langue est de séjourner dans le pays ou la langue est utilisée au quotidien. Il est donc plus facile pour vous, étudiants, d’accroitre vos connaissances et de découvrir ses richesses.

Inconvénients :

  • Il faut prendre en compte les études qui peuvent déjà être d’une lourde charge en adéquation avec la langue étrangère qui amplifie cette dernière.

 

  • La nostalgie du pays est souvent un phénomène oublié et sous-estimé. Le changement est une situation qui se vit différemment de personne en personne, l’éloignement de sa famille et de ses amis peut avoir un aspect néfaste sur la personne. Néanmoins le mal du pays se manifeste au début et s’estompe au fil du temps.