Les étudiants en Licence participent au séminaire « Logistique internationale et Douane »

Afin de sensibiliser les étudiants de la 1ère année du programme Licence « Administration des affaires » d’ESLSCA Rabat aux défis majeurs liés aux évolutions technologiques dans le transport et la logistique, et de les aider à se projeter dans la réalité professionnelle d’un acheteur ou d’un gestionnaire des opérations d’import et d’export, un séminaire sur « La logistique internationale et la douane » a été organisé le Mercredi 16 Décembre 2019 à 16h00 à ESLSCA Rabat.

Ce séminaire a été animé par M. Amine DAFIR, enseignant-chercheur, docteur en économie internationale, ancien cadre à l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects et co-auteur de l’ouvrage « Logistique internationale : Management des opérations d’import et d’export », et modéré par M.Nabil BOUBRAHIMI, professeur de « Commerce international et Logistique » à ESLSCA Rabat.

Durant ce séminaire, le professeur DAFIR a traité les points suivants : Comment une entreprise peut-elle réussir la conquête à l’international ? Comment la gestion des achats s’effectue à l’international ? Comment réussir une gestion efficace des opérations d’import et d’export ? Et comment maîtriser les techniques de dédouanement ?

Il a également expliqué aux étudiants le parcours à suivre pour exercer le métier d’acheteur international, et il les a sensibilisés quant aux compétences qu’il faut développer pour réussir dans ce métier telles que la maîtrise de l’anglais et de la réglementation douanière ainsi que la capacité de négociation et l’aisance relationnelle.