Pourquoi poursuivre une formation continue après son diplôme d'ingénieur ?

Pourquoi poursuivre une formation continue après son diplôme d'ingénieur ?

Êtes-vous un ingénieur diplômé ? Bien que les formations en école d’ingénieurs soient très professionnalisantes et permettent une insertion directe des diplômés dans le marché du travail, plusieurs ingénieurs font le choix de poursuivre une formation continue. 

Si, comme eux, vous envisagez de continuer votre parcours après votre diplôme d’ingénieur, voici les différentes raisons pour le faire ainsi que les différentes formations continues qui s’offrent à vous.

 

Suivre un master exécutif 

Le master exécutif est l’option la plus choisie par les ingénieurs diplômés d’un bac+5. La professionnalisation et la spécialisation de ces diplômés ainsi que la diversification de leurs compétences leur donnent un avantage concurrentiel considérable au sein du marché d’emploi, en plus d'avoir la possibilité de commencer son propre business.

 

En un ou deux ans, en tant que titulaire d’un diplôme d’ingénieur, vous pouvez, via ce cursus d’excellence, vous spécialiser dans de nombreux domaines et acquérir une dernière expérience significative grâce à la période de stage proposée. À savoir que certaines écoles proposent des programmes à temps plein ou à temps partiel.

 

Les écoles développent également des méthodes pédagogiques se focalisant sur des projets pour une meilleure appréhension du monde du travail.

 

Certains masters exécutifs sont proposés par des écoles de management, d’autres par des écoles d’ingénieurs. Alors que d'autres naissent d’un partenariat entre ces types d’écoles.

 

Chaque année, de plus en plus d’ingénieurs diplômés font le choix d’acquérir une double compétence ingénierie-management en suivant un master exécutif ou un master spécialisé au sein d’une business school.

 

Pourquoi faire ? La maîtrise des outils de gestion, être entrepreneur, piloter des projets ou encore être créatif sont plus que jamais des points très importants pour l’ingénieur d’aujourd’hui caractérisé par sa polyvalence.

 

Un manager ayant une base technique très solide est extrêmement recherché par les entreprises, quel que soit leur secteur. Un ingénieur ayant choisi de compléter sa formation avec un master spécialisé augmentera ses perspectives d’embauche.

 

Ce diplôme peut être un réel plus, car il donne l’opportunité d’ajouter au CV des références solides. Le nom d’une école de commerce dont la réputation n’est plus à prouver peut notamment faire mouche auprès d’un employeur.

 

Intégrer un MBA

Le MBA ou le Master of Business Administration est un diplôme accessible après un bac+4 ou un bac+5. Celui-ci répond aux mêmes enjeux d’employabilité que le master spécialisé. Dans le viseur de bon nombre d’employeurs, le MBA permet aux ingénieurs diplômés d’acquérir des aptitudes de manager, de penser différemment, de changer leur approche professionnelle en adoptant la casquette d'ingénieur-manager. Cette polyvalence est extrêmement recherchée. Les MBA sont toutefois la plupart du temps intégrés après plusieurs années d’expérience professionnelle en tant qu’ingénieur.

 

 

Que vous envisagez d'obtenir un master exécutif en marketing digital, e-business, finance ou autres spécialités, ou que vous voulez opter pour un MBA et bénéficier de son approche globale qui permet de former des ingénieurs aptes à travailler à l’international et/ou dans un contexte interculturel, nous avons ce que vous cherchez.

 

Aimeriez-vous choisir la formation continue à suivre après votre diplôme d’ingénieur ? Rendez-vous sur notre site web et découvrez les différentes options qui s’offrent à vous.