Quels métiers peut-on exercer après un master en finance de marché ?

Quels métiers peut-on exercer après un master en finance de marché ?

"Trader" est le mot utilisé par défaut pour décrire différents métiers disponibles pour les titulaires d’un master en finance de marché, ce qui rend le choix d’un métier un peu difficile et flou.

Si vous entreprenez d'obtenir un master en finance de marché, mais vous n'avez pas suffisamment d’informations sur le métier que vous voulez occuper, cet article vous aidera à faire le choix entre différents métiers et gagner en temps et en efficacité pour choisir votre carrière.

1) Trader

Un trader est un "grossiste" dont la mission est de fournir des liquidités sur les marchés, il est donc un market maker ou un teneur de marché.

Lorsqu'un client veut acheter ou vendre un titre, il est dirigé vers le négociateur qui lui fournira un prix d'achat ou de vente (fourchette de prix).

Le trader gagne de l'argent grâce à la marge entre son prix de vente et son prix d'achat.

2) Vendeurs / Sales

Le vendeur est l'intermédiaire entre le trader et ses clients, il a un rôle d'information et de prospection puisqu'il se charge de tenir ses clients au courant des nouveaux produits et stratégies d'investissement pouvant répondre à leurs besoins.

Un vendeur peut ajouter une petite marge sur le prix que son market maker lui donne, sa rémunération est donc assurée par son portefeuille de clients et ses marges.

3) Structureurs

Ils travaillent dans les salles de marchés et ont pour mission de créer des produits dérivés. En prenant des produits financiers existants (actions et d'obligations) et les fusionnant pour répondre à une demande spécifique du client.

Le structureur se met ensuite en relation avec un trader pour déterminer le prix et créer ses produits.

4) Quant

Les quants ou analystes quantitatifs sont des matheux qui font des "maths durs" afin de développer de nouveaux modèles de pricing, de mesure des risques et de systèmes de couverture.

L'analyse quantitative est issue des mathématiques financières, notamment des probabilités.

Grâce aux analystes quantitatifs, les traders et gestionnaires de hedge funds peuvent plus facilement gérer leurs portefeuilles en optimisant entre risque et rentabilité possible.

5) Gérant de portefeuille

Le gérant de portefeuille travaille pour des investisseurs qui lui confient des fonds afin de les placer sur les marchés financiers, il prend les décisions d'investissement quant à l'allocation des fonds du portefeuille.

Si le gérant de portefeuille travaille pour une petite société de gestion de portefeuilles, il sera aussi trader puisqu'il placera lui-même les ordres sur les marchés, pour les plus grands groupes. Il confiera ses ordres à une table de négociation ou d'exécution et les traders se chargeront de passer les ordres.

6) Risk Manager

Le rôle principal du Risk Manager est d’identifier, d’analyser et de quantifier les dangers que peut affronter une entreprise.

Le gestionnaire des risques veille à la sûreté juridique et financière de l’entreprise, dans l’objectif de réduire au maximum les risques que peuvent engendrer n’importe quels événements ou décisions (accidents, incendies, lancement d’un produit, programme d’investissement…). 

7) Analyste financier

Un analyste financier analyse les données financières d'une organisation et estime les recettes et les dépenses futures. Il dirige et documente des projets d'analyse financière, aide l'organisation à assumer des fonctions financières, telles que l'évaluation, l'audit, la planification, la budgétisation, les impôts, la consolidation, le contrôle des coûts et le contrôle des projets.

Finalement, les métiers de la finance de marché sont divers et lucratifs, mais la concurrence est ardue. Pensez donc à développer vos compétences en optant pour un master en finance de marché. Que vous souhaitez étudier en full-time ou part-time, ESLSCA vous propose différentes solutions pour obtenir votre master en finance de marché.