La vie étudiante

Plaçant l’étudiant au cœur de ses préoccupations, l’Eslsca Business School a développé un certain nombre d’activités universitaires et para universitaires, afin de lui faire vivre une expérience constructive à la fois sur plan pédagogique et personnel.

Stages, Mobilité internationale et Développement personnel et professionnel

Autour du département « Stages, Mobilité internationale et Développement personnel et professionnel », les étudiants ont la possibilité de bénéficier de nombreux avantages, tels que la mobilité internationale, les voyages d’études, des séminaires thématiques …

Services à l’Etudiant

D’autre part, « Services à l’Etudiant », est une entité indépendante qui accompagne l’étudiant durant son parcours au sein de l’école :

  • Accueil et orientation des nouveaux étudiants
  • Initiation de l’étudiant à la vie étudiante et ses contraintes pédagogiques et sociales
  • Sensibiliser l’élève à l’importance de la discipline de la rigueur et du respect

Objectifs :

  • Prévenir l’échec de l’étudiant en 1ère année
  • Garantir l’excellence académique et l’épanouissement de l’étudiant
  • Assurer le succès du choix de carrière et par conséquent du projet professionnel

Etudiants internationaux

L’inscription à l’ESLSCA se fait directement auprès de notre établissement. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire via la voie diplomatique de votre pays puisque l’Eslsca est un établissement d’enseignement supérieur privé.

Si vous êtes admis au sein de l’ESLSCA et selon votre pays d’origine, vous pourrez soit démarrer la procédure de demande de visa au sein de votre pays ou bien durant les 3 mois qui suivent votre arrivée au Maroc.

A votre admission, vous devez réclamer la lettre d’information établie en votre nom par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et adressée aux autorités de votre pays d’origine via l’Ambassade du Maroc accréditée dans votre pays ou sa représentation diplomatique à Rabat.

Cette lettre contient des informations exhaustives sur la formation que vous souhaitez poursuivre, ainsi que sur les conditions d’inscription définitive et de séjour au Maroc.

A noter qu’aucune demande d’équivalence de diplôme n’est demandée.

Les étudiants qui souhaitent exercer une activité professionnelle durant leur cursus, doivent demander une autorisation de travail.

Durant les 3 mois qui suivent votre arrivée au Maroc. Il vous faut absolument :

  • Trouver un logement
  • Finaliser votre inscription à Eslsca si ce n’est pas terminé
  • Demander votre carte de séjour (renouvelable chaque année)
  • Ouvrir un compte bancaire

Pour demander une carte de séjour, il faut se rendre au service des étrangers relevant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale de Rabat munis des documents suivants : 

  • Copie certifiée conforme de l’attestation d’inscription;
  • Copie certifiée conforme de l’attestation de bourse ou attestation de prise en charge établie par l’Ambassade accréditée à Rabat pour les étudiants non boursiers ou attestation de compte bancaire;
  • Certificat de résidence ou copie certifiée conforme du contrat de bail, ou du quitus du loyer ou d’eau et d’électricité;
  • Copie du passeport avec la dernière date d’entrée;
  • Photo d’identité (petit format) : 9 pour les nouveaux et 4 pour le renouvellement de la carte;
  • Timbre de 60 DH;
  • Formulaire administratif établi à remplir par le postulant.
  • Les frais pour l’obtention ou le renouvellement de la carte d’immatriculation sont fixés à 100 DH.

Une fois demandée, vous n’obtiendrez pas tout de suite votre carte de séjour mais un récépissé vous sera délivré en attendant la carte de séjour

La vie à Rabat

Rabat, ville d’histoire, d’art et de culture 

Rabat offre un cadre de vie agréable alliant modernité et héritage historique, faisant d’elle une ville culturelle par excellence à vocation touristique.

Capitale du Maroc, classée en 2013 meilleure destination touristique par CNN, elle abrite plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rabat est également réputée pour son agglomération verdoyante. Première ville verte du pays, elle a été choisi en 2010 par l’association américaine « Earth Day Network », comme « ville première » pour la célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre, confortant ainsi sa vocation de ville respectueuse de l’environnement.

Bâtie sur les rives du fleuve Bouregreg et de l’Océan Atlantique, Rabat est reconnue pour ses sites d’intérêt, tels que la Kasbah des Oudayas, fort royal de l’époque berbère entouré par des jardins formels de style français, la Tour Hassan, minaret du 12ème siècle dominant les vestiges d’une Mosquée et emblème de la ville, le Mausolée Mohammed V, qui porte le nom du sultan et roi marocain du 20ème siècle inhumé au sein de murs décorés de mosaïques….

Un peu d’histoire…

Les recherches archéologiques faites à Rabat montrent que la ville a attiré depuis l’Antiquité différents peuples, tels que les Phéniciens et les Carthaginois.

Plus récemment, en 1150, Abdelmoumen, Chef des Almohades, fonde Rabat et en fait un « Ribat », qui signifie en arabe, forteresse, plus connu sous l’appellation « Ribat Al Fath », ou « Forteresse de la Victoire », qui servait de tremplin pour la conquête de l’Espagne.

Longtemps laissée pour compte à partir de 1253 en raison de la dynastie des Almoravides ayant élu Fès, capitale de leur empire, Rabat retrouve un peu de sa gloire vers 1610, avec l’afflux des espagnols chassés de leur pays après la Reconquista chrétienne : commerciaux et artisans andalous développent un commerce florissant entre Rabat et sa ville jumelle Salé.

Une ville étudiante

Agréable et le plus souvent ensoleillée, Rabat est une ville culturelle par excellence qui saura apporter à ses nouveaux étudiants un cadre et une qualité de vie propices.

La ville propose plusieurs activités : du théâtre aux concerts et aux festivals, en passant par les conférences, les projections de films et les expositions, sans oublier les ballades sans fin dans les rues paisibles, verdoyantes et sécurisées, chacun peut y trouver son compte.

Association Anciens

L’ESLSCA Business School Paris peut compter sur la force de son réseau grâce à l’association des anciens étudiants de l’école. Les alumnis contribuent à animer la communauté des anciens diplômés et étudiants de l’ESLSCA Business School Paris et de promouvoir la solidarité et les valeurs de l’école tout en proposant une large palette d’outils et de services destinés aux nouveaux diplômés.

Actuellement son rôle se définit sur l’accompagnement de ses membres sur différents points de leur carrière, de faciliter les contacts, de développer des liens étroits entre les diplômés les élèves et le corps enseignant, de développer les relations entre les anciens, d’accompagner les étudiants depuis leur premier stage jusqu’à l’entrée dans la vie active et de développer un fort sentiment d’appartenance.

Les enjeux de cette association sont importants :

  • Œuvrer à la défense du diplôme de l’ESLSCA Business School Paris et à l’élargissement de sa reconnaissance auprès des institutions nationales et internationales
  • Faire connaître l’ESLSCA Business School Paris dans les Classes Préparatoires du Public et du Privé, dans les Universités et les autres Grandes Ecoles.

Le réseau des Alumni ESLSCA Business School Paris compte aujourd’hui plus de 15 000 membres répartis dans différents pays.

Il est possible de participer à des ateliers et des conférences thématiques ainsi que d’obtenir des entretiens avec des consultants pour l’évolution de votre carrière. L’association met à disposition une CV thèque et des offres d’emploi sur le site internet.

De nombreux événements sont organisés durant l’année avec le soutien de nombreux délégués et experts permettant de nombreux échanges professionnels.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet :alumni-eslsca.com