La richesse de l’information disponible sur Internet et sur le mobile ainsi que le développement des réseaux sociaux et des forums ont donné le pouvoir à un consommateur de plus en plus exigeant. En une décennie on a vu l’apparition du Smartphone, de la Tablette, des objets connectés…
Dans la « Nouvelle Economie », le Digital a fait naître de nouveaux usages, les clients sont connectés, la mobilité fait partie de leur quotidien, ils ont une attente de plus en plus forte d’immédiateté.
Les entreprises sont obligées de reconsidérer leur mode de fonctionnement et d’entreprendre leur révolution numérique. Le marketing, la communication, les ventes, la publicité, la distribution, sont au cœur de cette révolution et les entreprises sont contraintes de développer de nouvelles stratégies, d’innover et de transformer leur organisation.
La concurrence est exacerbée par le marketing digital en particulier avec le syndrome de l’Ubérisation. Les concurrents d’aujourd’hui ne sont plus les concurrents historiques mais bien les nouveaux et jeunes entrants (UBER, SPACEX TESLA, GOOGLE …).
Dans la stratégie des entreprises performantes, l’innovation et le e-business prennent une place majeure. Une étude récente de Forrester montre que « les entreprises qui favorisent la créativité sont 3,5 fois plus susceptibles d’augmenter leur CA d’au moins 10% par rapport à la concurrence ».
Le programme Master Exécutif en Marketing Digital et E-Business est aussi bien adapté aux besoins actuels des start-up que des entreprises souhaitant assurer leur transformation digitale et évoluer dans un écosystème digital en pleine évolution.
OBJECTIFS
- Développer de solides connaissances stratégiques et opérationnelles dans le marketing digital, la communication, la publicité, la vente et les études marketing
- Etre capable de maîtriser la transformation digitale des domaines traditionnels (e-marketing, e-commerce, e-CRM, e-Communication, e-Publicité) ainsi que les nouvelles compétences indispensables dans ce domaine : la mobilité, l’analyse, le Big Data, la DMP, l’innovation, les objets connectés)
- Appréhender les nouvelles opportunités offertes par le web, les médias sociaux et plus globalement le monde omnicanal (mobile/tablette, WebTV et TV 2.0, affichage urbain, nouvelle génération…)
- Savoir développer et pérenniser un projet de création d’entreprise dans le digital
ATOUTS DU PROGRAMME
La pédagogie de ce programme tire son fondement en grande partie de l’entreprise :
- Une collaboration étroite avec les entreprises en tête de la transformation digitale
- Des cours réalisés par des opérationnels spécialistes de leur domaine
- Des partenariats avec des grands acteurs du Digital (SalesForce, Adobe, Soft Computing, Microsoft, Apple…)
- Des conférences avec des témoignages d’entreprises
- Des visites d’incubateurs de Start-up
Par ailleurs, choisir ce programme spécialisé vous permettra de bénéficier des avantages suivants :
- Débouchés multiples : le programme est aussi bien aux besoins actuels des start-up que des entreprises souhaitant assurer leur transformation digitale et évoluer dans un écosystème digital en pleine évolution.
- Partenariats stratégiques développés avec les acteurs du secteur : académiques, institutionnels, et entreprises, associations professionnelles…
- Networking, grâce aux rencontres, séminaires, et workshops dédiés qui seront organisés tout au long du cursus, les étudiants pourront constituer ou développer leur propre réseau de relations professionnelles
- Enseignement à travers la vision pratique du « Business Game » : sur la base d’un projet web que les étudiants devront concevoir
- Etudes de cas : au-delà de l’aspect pratique et pédagogique de cet exercice, les étudiants développent également leur créativité, capacité à prendre des décisions, capacité d’analyse, communication orale & écrite et le travail en équipe.
- Participation aux événements liés au secteur : durant leur cursus, les étudiants seront amenés à participer à des foires, conférences, séminaires liés au digital
- Corps professoral multiculturel : les cours sont assurés par des professeurs nationaux et internationaux, ainsi que d’experts et de consultants du Digital.
- Développement des « soft skills » : les étudiants bénéficient d’un cycle de coaching et de développement personnel
- Learning by doing : grâce à la méthodologie du « Learning by doing », les étudiants concrétisent leur apprentissage pour favoriser leur accès au monde professionnel