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MBA Spécialisé Stratégie et Transformation Digitale

OCTOBRE
PART-TIME
BAC+3 et exp. prof
FRANÇAIS

Le programme innovant du MBA Spécialisé : Stratégie et transformation digitale de L'ESLSCA Business School Campus - Rabat vous préparera aux opportunités et aux défis liés à la transformation digitale et vous permettra de développer vos compétences pour accompagner ou prendre en charge cette transformation.

En effet, la transformation digitale touche tous les secteurs de l’économie, de l’environnement de l’entreprise et de ses activités. Le cursus dispensé par l’ESLSCA donne une vision globale et complète aussi bien sur les aspects d’élaboration de la feuille de route et que de l’exécution de la transformation digitale. IL permet également une meilleure compréhension de ses impacts sur l’organisation et ses articulations avec la stratégie de l’entreprise.

Objectifs du programme :

  • Accompagner votre entreprise dans sa transformation en maitrisant les outils, les méthodes et les pratiques permettant d’une part d’élaborer sa feuille de route et ses propres référentiel et framework adaptés à votre contexte et d’autre part accompagner ses équipes, ses clients et ses partenaires de l’écosystème.
  • Apporter une compréhension approfondie des différents aspects de la transformation digitale notamment la création / transformation de modèles d’entreprise et de processus métiers opérationnels.
  • Acquérir les connaissances et les compétences requises pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de transformation digitale notamment les initiatives digitales d’amélioration de l’expérience client, d’innovation et de développement de cas d’usage Data analytics
  • Devenir un lead de la transformation de votre organisation à l’ère digitale qui comprend la démarche, l’ambition, les enjeux, les impacts, la cyber sécurité etc.
  • Conduire le changement en pilotant efficacement le programme de transformation digitale.

Atouts du programme :

  • Coaching managérial et accompagnement dans la réalisation de la thèse professionnelle.
  • Méthodologie du Learning by doing.
  • Intervenants : Enseignants chercheurs spécialisés, experts en transformation digitale et dirigeants de cabinets de conseil en stratégie et en transformation digitale
  • Organisation des cours est basée sur l’alternance entre le cadre conceptuel de la transformation digitale, des cas d’études et retours d’expérience
 

Durée du programme :

La formation est assurée en week-ends sur une durée de 12 mois.

1- Impacts des nouvelles technologies sur le business et la relation client

 
-Etude de quatre technologies majeures du digital et leurs impacts sur le modèle économique de l’entreprise et la relation client :
  • Cloud                            
  • Internet des objets IOT                        
  • Intelligence artificielle, chatbot & machine learning                
  • Blockchain & tiers de confiance numérique                
-Cas d’usages par technologie et par domaine d’activité : service client, marketing, maintenance, santé, Finance.
-Stratégie de dématérialisation des processus internes                
-Stratégie de digitalisation de la relation client                
- Impacts sur les systèmes d’information, la sécurité, les produits et les services…        
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants                
 

2- Ecosystème digital et nouveaux modèles économiques

 
-Economie digitale, économie collaborative et économie de la plateforme
-Impacts sur la chaine de valeur de certains secteurs d’activité : Aligner la transformation digitale et la stratégie
-Décryptage des nouvelles formes de collaboration et élaboration d'une stratégie dans un mon de en mutation
-Etude de modèles stratégiques innovants et adoption du digital comme levier d'innovation et de croissance
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants.         
 

3- Stratégie de marketing digital et e-commerce

 
-Etude des leviers du marketing digital et transformation du marketing à l'ère digitale    
-Marketing relationnel,CRM et e-commerce                
-Etude de l’appropriation des canaux digitaux (Web, réseaux sociaux et mobile) par les utilisateurs :
  • Raisons : facilité d’utilisation (intuitive et accessible) et valeur ajoutée d’usage.    
  • Impacts importants sur :                
    • Le comportement des utilisateurs.            
    • Le parcours d’achat.                
    • La relation client                
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants      
     

4- Innovation

 
-Démarche de Design thinking.
-Démarche agile.    
-Open Innovation    
-Management de l’innovation.
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants et atelier : conception de nouveaux produits
 

5- Expérience client

 
-Utilisation des outils de Persona et du parcours client.        
-Identification des besoins des clients en termes de nouveaux produits et services
-Management de l’expérience client            
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants        


6- Analyse des données

 
-Big data and business analytics
-Statistics for decision making et cas d'applications de l'intelligence artificielle dans les domaines du marketing, de l'industrie et de la finance
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants


7-Management des talents and culture

-Identification et développement de nouvelles compétences ; data scientist, CDO..
-Gestion des changements.            
-Gouvernance de la transformation digitale.            
-Rôle et responsabilité des manages : Leader as a Coach…        
-Ajustement de l’organisation : Repenser le travail, la collaboration et le management à l'ère digitale
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants        
 

8- Identification des clés de réussite d’un programme de transformation digitale

 
-Evaluation des risques de la transformation, retour d'expérience de réussite et d'échec de transformation digitale
-Gestion de la cybersécurité.                    
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants              
 

9- Présentation d’un modèle de framework de conduite d’une transformation digitale

 
-Modèles de quelques frameworks de transformation digitale:
  • Expérience client.        
  • Innovation.            
  • Usage data (data driven).        
  • Modèles opérationnel et organisationnel etc.    
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants
 

10-  Elaborer et déployer une stratégie transformation digitale

-Approche de transformation digitale & les systèmes d’information et méthode agile & Scrum master
-Des cas d’usage de la transformation digitale dans les domaines de de l’industrie 4,0 , de l’agriculture, de la santé , de la finance etc.
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants        
 

11 - Systèmes d'information

-Gestion d’une nouvelle architecture des systèmes d’information 
-Impacts de la transformation digitale sur la fonction DSI et archiecture de nouveaus SI
-Conception et pilotage d'un projet de transformation digitale    
-Management des projets digitaux        
-Frameworks ITIL et COBIT             
-VeriSM (de l’anglais Value-driven Evolving Responsive Integrated Service Management) 
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants  
 

12 -   Entrepreneurship , « Disruptive Business Solutions », opportunités et nouvelles tendances : Fintech, Assurtech,Agritech  etc

 
-Ecosystème et culture entrepreneuriale et élaboration du projet d'entreprise par la méthode design thinking, du -business model, du business plan et accompagnement de projet
-Prototyper, Tester, Répéter : les meilleurs stratégies agiles pour innover                        
-De l’Innovation à la Mise sur le Marché, les Stratégies et Méthodes Gagnante                        
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants                            

Le corps professoral de l’ESLSCA Business School reflète la qualité d’enseignement et de recherche, tant au niveau national qu’international.

Avec des intervenants issus directement du marché du travail, l’ESLSCA tient sa promesse de l’ancrage au monde professionnel.

Les titulaires du MBA Spécialisé : Stratégie et transformation digitale pourront occuper des postes  :

 

  • Directeur Général, CDO
  • Chief Digital Officer
  • Directeur de l’expérience client
  • Directeur du marketing
  • Directeur des systèmes d’information
  • Directeur opérationnel
  • Directeur d’entités impliquées dans la transformation digitale
  • Dans les directions transformation digitale, systèmes d’information, Data ou autres services informatiques en entreprise.
  • Ou en tant que consultants spécialisés pour accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation à l’ère digitale
 

Pour faire valider votre éligibilité au MBA spécialisé: stratégie et transformation digitale, un CV à jour et la copie de votre dernier diplôme seront demandés

Ce programme s’adresse aux :

  • Candidats titulaires d’un Bac + 4  en informatique ou toute autre discipline de gestion
  • Candidats titulaires d’un diplôme de BAC+3 et justifiant d’une expérience probante dans le secteur d'activité (Marketing, Commerce, IT, Gestion, Management des entreprises, Audit, Contrôle de gestion … etc).

Le programme innovant du MBA Spécialisé : Stratégie et transformation digitale de L'ESLSCA Business School Campus - Rabat vous préparera aux opportunités et aux défis liés à la transformation digitale et vous permettra de développer vos compétences pour accompagner ou prendre en charge cette transformation.

En effet, la transformation digitale touche tous les secteurs de l’économie, de l’environnement de l’entreprise et de ses activités. Le cursus dispensé par l’ESLSCA donne une vision globale et complète aussi bien sur les aspects d’élaboration de la feuille de route et que de l’exécution de la transformation digitale. IL permet également une meilleure compréhension de ses impacts sur l’organisation et ses articulations avec la stratégie de l’entreprise.

Objectifs du programme :

  • Accompagner votre entreprise dans sa transformation en maitrisant les outils, les méthodes et les pratiques permettant d’une part d’élaborer sa feuille de route et ses propres référentiel et framework adaptés à votre contexte et d’autre part accompagner ses équipes, ses clients et ses partenaires de l’écosystème.
  • Apporter une compréhension approfondie des différents aspects de la transformation digitale notamment la création / transformation de modèles d’entreprise et de processus métiers opérationnels.
  • Acquérir les connaissances et les compétences requises pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de transformation digitale notamment les initiatives digitales d’amélioration de l’expérience client, d’innovation et de développement de cas d’usage Data analytics
  • Devenir un lead de la transformation de votre organisation à l’ère digitale qui comprend la démarche, l’ambition, les enjeux, les impacts, la cyber sécurité etc.
  • Conduire le changement en pilotant efficacement le programme de transformation digitale.

Atouts du programme :

  • Coaching managérial et accompagnement dans la réalisation de la thèse professionnelle.
  • Méthodologie du Learning by doing.
  • Intervenants : Enseignants chercheurs spécialisés, experts en transformation digitale et dirigeants de cabinets de conseil en stratégie et en transformation digitale
  • Organisation des cours est basée sur l’alternance entre le cadre conceptuel de la transformation digitale, des cas d’études et retours d’expérience
 

Durée du programme :

La formation est assurée en week-ends sur une durée de 12 mois.

1- Impacts des nouvelles technologies sur le business et la relation client

 
-Etude de quatre technologies majeures du digital et leurs impacts sur le modèle économique de l’entreprise et la relation client :
  • Cloud                            
  • Internet des objets IOT                        
  • Intelligence artificielle, chatbot & machine learning                
  • Blockchain & tiers de confiance numérique                
-Cas d’usages par technologie et par domaine d’activité : service client, marketing, maintenance, santé, Finance.
-Stratégie de dématérialisation des processus internes                
-Stratégie de digitalisation de la relation client                
- Impacts sur les systèmes d’information, la sécurité, les produits et les services…        
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants                
 

2- Ecosystème digital et nouveaux modèles économiques

 
-Economie digitale, économie collaborative et économie de la plateforme
-Impacts sur la chaine de valeur de certains secteurs d’activité : Aligner la transformation digitale et la stratégie
-Décryptage des nouvelles formes de collaboration et élaboration d'une stratégie dans un mon de en mutation
-Etude de modèles stratégiques innovants et adoption du digital comme levier d'innovation et de croissance
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants.         
 

3- Stratégie de marketing digital et e-commerce

 
-Etude des leviers du marketing digital et transformation du marketing à l'ère digitale    
-Marketing relationnel,CRM et e-commerce                
-Etude de l’appropriation des canaux digitaux (Web, réseaux sociaux et mobile) par les utilisateurs :
  • Raisons : facilité d’utilisation (intuitive et accessible) et valeur ajoutée d’usage.    
  • Impacts importants sur :                
    • Le comportement des utilisateurs.            
    • Le parcours d’achat.                
    • La relation client                
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants      
     

4- Innovation

 
-Démarche de Design thinking.
-Démarche agile.    
-Open Innovation    
-Management de l’innovation.
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants et atelier : conception de nouveaux produits
 

5- Expérience client

 
-Utilisation des outils de Persona et du parcours client.        
-Identification des besoins des clients en termes de nouveaux produits et services
-Management de l’expérience client            
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants        


6- Analyse des données

 
-Big data and business analytics
-Statistics for decision making et cas d'applications de l'intelligence artificielle dans les domaines du marketing, de l'industrie et de la finance
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants


7-Management des talents and culture

-Identification et développement de nouvelles compétences ; data scientist, CDO..
-Gestion des changements.            
-Gouvernance de la transformation digitale.            
-Rôle et responsabilité des manages : Leader as a Coach…        
-Ajustement de l’organisation : Repenser le travail, la collaboration et le management à l'ère digitale
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants        
 

8- Identification des clés de réussite d’un programme de transformation digitale

 
-Evaluation des risques de la transformation, retour d'expérience de réussite et d'échec de transformation digitale
-Gestion de la cybersécurité.                    
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants              
 

9- Présentation d’un modèle de framework de conduite d’une transformation digitale

 
-Modèles de quelques frameworks de transformation digitale:
  • Expérience client.        
  • Innovation.            
  • Usage data (data driven).        
  • Modèles opérationnel et organisationnel etc.    
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants
 

10-  Elaborer et déployer une stratégie transformation digitale

-Approche de transformation digitale & les systèmes d’information et méthode agile & Scrum master
-Des cas d’usage de la transformation digitale dans les domaines de de l’industrie 4,0 , de l’agriculture, de la santé , de la finance etc.
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants        
 

11 - Systèmes d'information

-Gestion d’une nouvelle architecture des systèmes d’information 
-Impacts de la transformation digitale sur la fonction DSI et archiecture de nouveaus SI
-Conception et pilotage d'un projet de transformation digitale    
-Management des projets digitaux        
-Frameworks ITIL et COBIT             
-VeriSM (de l’anglais Value-driven Evolving Responsive Integrated Service Management) 
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants  
 

12 -   Entrepreneurship , « Disruptive Business Solutions », opportunités et nouvelles tendances : Fintech, Assurtech,Agritech  etc

 
-Ecosystème et culture entrepreneuriale et élaboration du projet d'entreprise par la méthode design thinking, du -business model, du business plan et accompagnement de projet
-Prototyper, Tester, Répéter : les meilleurs stratégies agiles pour innover                        
-De l’Innovation à la Mise sur le Marché, les Stratégies et Méthodes Gagnante                        
-Atelier(s) : cas d’étude à réaliser par groupe d’étudiants                            

Le corps professoral de l’ESLSCA Business School reflète la qualité d’enseignement et de recherche, tant au niveau national qu’international.

Avec des intervenants issus directement du marché du travail, l’ESLSCA tient sa promesse de l’ancrage au monde professionnel.

Les titulaires du MBA Spécialisé : Stratégie et transformation digitale pourront occuper des postes  :

 

  • Directeur Général, CDO
  • Chief Digital Officer
  • Directeur de l’expérience client
  • Directeur du marketing
  • Directeur des systèmes d’information
  • Directeur opérationnel
  • Directeur d’entités impliquées dans la transformation digitale
  • Dans les directions transformation digitale, systèmes d’information, Data ou autres services informatiques en entreprise.
  • Ou en tant que consultants spécialisés pour accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation à l’ère digitale
 

Pour faire valider votre éligibilité au MBA spécialisé: stratégie et transformation digitale, un CV à jour et la copie de votre dernier diplôme seront demandés

Ce programme s’adresse aux :

  • Candidats titulaires d’un Bac + 4  en informatique ou toute autre discipline de gestion
  • Candidats titulaires d’un diplôme de BAC+3 et justifiant d’une expérience probante dans le secteur d'activité (Marketing, Commerce, IT, Gestion, Management des entreprises, Audit, Contrôle de gestion … etc).