8 métiers de la finance qui recrutent

8 métiers de la finance qui recrutent

Ce n’est pas un secret de Polichinelle, l'argent joue un rôle important dans la vie quotidienne, surtout en période de difficultés économiques. On a constamment besoin de professionnels de la finance capables d'aider à épargner, à investir et à gérer les fonds.

Les employeurs aujourd’hui exigent des profiles visionnaires ayant le souci du détail et de solides compétences en matière de comptabilité, de management, de technologies financières (Fintech), etc.. Les emplois dans la finance sont disponibles dans divers secteurs et industries, ce qui offre aux candidats qualifiés de nombreuses opportunités intéressantes.

Si vous envisagez de donner un coup de pouce à votre carrière dans la finance mais que vous ne savez pas quelles options s’offrent à vous, cet article vous présentera les métiers les plus demandés dans ce secteur.

 

1) Expert-comptable et comptable

Les comptables préparent, tiennent à jour et examinent l'exactitude des états financiers d'une entreprise. Ils s'assurent que tous les documents financiers, tels que les bilans, les comptes de résultats, les états des flux de trésorerie et les déclarations fiscales sont conformes aux lois et règlements  et aux principes comptables généralement reconnus. Ils sont également responsables de l'identification et de la résolution de toute divergence dans les registres, les états ou les transactions documentés.

2) Analyste financier

Un analyste financier analyse les données financières d'une entreprise et établit une estimation des recettes et des dépenses futures. Il dirige et documente des projets d'analyse financière, aide la société à assumer des fonctions financières, telles que l'évaluation, l'audit, la planification, la budgétisation, les impôts, la consolidation, le contrôle des coûts et des projets. Il  évalue et analyse également  les dépenses en capital, l'amortissement, les propositions, les possibilités d'investissement, le taux de rendement, les plans de profit, les registres d'exploitation, les états financiers, etc.

3) Consultant en gestion

Les consultants en gestion, également connus sous le nom d'analystes en gestion, proposent des améliorations de l'efficacité opérationnelle, dans un effort de rendre les entreprises plus rentables grâce à la réduction des coûts et à l'augmentation des revenus, en optimisant l’utilisation des ressources.

4) Responsable crédit

Les agents de traitement des prêts exercent des activités de bureau et de soutien administratif liées à l'obtention de prêts pour les emprunteurs, préparent les documents et rassemblent les documents requis. À partir de là, ils transmettent les demandes de prêts, les plans de construction, les cotes de crédit et les documents connexes aux sociétés de prêt pour approbation. Ils rédigent également les documents de clôture et enregistrent les actes auprès des sociétés de titres et des autorités municipales.

5) Analyste budgétaire

Les analystes budgétaires aident les entreprises à organiser leurs finances, à préparer des rapports budgétaires et à surveiller les dépenses institutionnelles. Ils examinent régulièrement les plans financiers d'une entreprise pour s'assurer de leur exhaustivité, de leur exactitude et de leur conformité aux règlements et aux objectifs de l'entité.

6) Responsable des comptes à payer

Un commis aux comptes créditeurs calcule, enregistre les transactions commerciales, traite les factures, vérifie les données financières pour les utiliser dans la tenue des registres des comptes créditeurs et fournit d'autres services de bureau nécessaires au paiement des obligations de l'organisatio. Il rassemble les factures à remplir pour le paiement, calcule toutes les prolongations et les totaux des factures, vérifie tout le codage, examine les factures et les demandes pour s'assurer que les paiements sont approuvés de manière satisfaisante, en vérifiant les dossiers des fournisseurs pour tout paiement antérieur.

7) Contrôleur de gestion

Les contrôleurs et contrôleurs adjoints préparent des états financiers et des rapports qui résument et prévoient l'activité et la situation financière d'une entreprise. Ils peuvent également élaborer des politiques et des procédures internes pour l'administration du budget, la gestion de la trésorerie et du crédit et les fonctions comptables d'une organisation.

8) Responsable du recouvrement

Un responsable du crédit et du recouvrement gère les activités des travailleurs chargés de mener des enquêtes de crédit et de recouvrer les comptes en souffrance des clients. Il attribue aux travailleurs la responsabilité d'enquêter et de vérifier la situation financière et la réputation des clients potentiels qui demandent un crédit, de préparer des documents pour étayer les conclusions et de recommander le rejet ou l'approbation des demandes. Il détermine la responsabilité des enquêtes sur les cas de fraude et établit des limites de crédit sur le compte du client.

Conclusion

Les métiers de la finance sont très lucratifs et de plus en plus demandés, mais la concurrence pour ces postes est de acharnée. Il est donc indispensable de se différencier en suivant une formation de haute qualité et d’obtenir un master qui vous permettera d’occuper des postes clés dans les organisations et devenir pilote de la performance de l’entreprise qui vous emploie ou de votre propre entreprise, ainsi que d’orienter les décisions stratégiques, gérer leur mise en œuvre, et évaluer les risques en assurant une rentabilité optimale.