Licence en administration des affaires : intérêt de la formation, débouchés et perspectives

La Licence en administration des affaires est une formation post-bac très porteuse. Entre économie, marketing, gestion, finance et commerce international, ce programme d’études donne aux étudiants une connaissance approfondie de l’organisation interne de l’entreprise et des intersections entre les services qui la composent. Premier pas vers le Master, l'insertion professionnelle ou encore l'entreprenariat, la licence en administration des affaires prépare l’étudiant à différents parcours et lui permet de réaliser ses ambitions.

 

Une formation pluridisciplinaire et appliquée

 

La licence en administration des affaires permet à l’étudiant d’intégrer un enseignement à la fois théorique et pratique. Conjuguant théories fondamentales d'économie et de management, études de cas, mises en situations, présentations et projets ; ce cursus cherche à développer des connaissances académiques et des compétences professionnelles chez l'étudiant, essentielles à une carrière de cadre.

 

Cette approche pragmatique d’appréhender la formation offre à l’étudiant un vaste choix quant à la spécialité qu’il pourra choisir. Voici quelques axes de spécialisation auxquels une Licence en administration des affaires vous donnera accès :

 

 

 

Toutefois, dès l'obtention de leur licence, les lauréats auront acquis suffisamment de connaissances et de compétences leur permettant de se diriger vers le monde professionnel en toute confiance.

 

Quel emploi peut-on décrocher après une licence en administration des affaires ?

 

L’aspect professionnalisant de la licence en administration des affaires lui consacre une certaine légitimité auprès des employeurs. De nombreux postes peuvent être pourvus par des diplômés de la licence en administration des affaires, comme par exemple :

 

  • Chef de projet
  • Consultant en finance internationale
  • Responsable export
  • Analyste financier
  • Auditeur externe
  • Business manager
  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable de zone export
  • Chargé d’études marketing
  • Acheteur
  • Responsable qualité
  • etc.

 

Néanmoins, acquérir de l’expérience sera nécessaire avant de prétendre à des postes à responsabilités.

 

Et pourquoi pas créer votre propre entreprise ?

 

La Licence en administration des affaires est particulièrement orientée vers l'entrepreneuriat.  Les lauréats seront prêts à créer ou encore à reprendre une entreprise, grâce aux capacités qu'ils auront acquises en finance, en marketing, en commerce, en management de ressources humaines et en usage de technologie.

 

Quel que soit votre projet personnel et professionnel, la Licence en administration des affaires sera un véritable tremplin qui vous donnera les clés de la réussite.