Trading : zoom sur le métier de Trader

Le trading est une activité consistant à réaliser des opérations boursières, c’est-à-dire acheter et vendre des actifs financiers. La principale différence entre un trader et un investisseur est la durée pendant laquelle la personne détient l'actif. Les investisseurs ont un horizon temporel généralement à long terme, tandis que les traders ont tendance à conserver leurs actifs pendant des périodes plus éphémères afin de tirer parti des fluctuations de prix à court terme.

À l’origine, les transactions s’effectuaient exclusivement au sein de salles de marché où acheteurs et vendeurs se rencontraient physiquement. Aujourd’hui, grâce à l'Internet, le trading se pratique à distance sur des marchés financiers en ligne permettant de réaliser des transactions par l’intermédiaire de plateformes virtuelles.

Qu’est-ce que l’e-trading ?

L’e-trading ou trading en ligne s'est développé depuis les années 1990, grâce aux progrès technologiques qu'a connus l'ordinateur, notamment en termes de vitesse de calcul, et l'avènement d'internet.

Les traders en ligne se rencontrent alors sur des plateformes boursières en ligne, créant ensemble un marché boursier virtuel. Ils achètent et revendent des titres financiers, dans l'objectif de profiter des variations des prix des actifs entre le moment de l'achat et celui de la revente, ou inversement.

Un accès facilité aux marchés boursiers du monde entier

Le développement de l’e-trading offre aux traders l'opportunité d'accéder plus facilement et à tout moment aux marchés boursiers. Les plus avertis peuvent même réaliser directement des transactions, sans avoir à passer par un courtier.

Des frais réduits

Grâce à l’automatisation des processus, les transactions effectuées par le biais des plateformes de trading en ligne reviennent nettement moins cher par rapport aux transactions sur les places boursières traditionnelles.

Le métier de Trader

Le métier de Trader consiste dans la gestion du risque lié à l’achat et la vente d’actifs financiers sur des marchés financiers.

Un Trader peut travailler pour une institution financière. Dans ce cas, il spécule avec les actifs financiers de la société et reçoit une combinaison de salaire et de bonus. Alternativement, un Trader peut travailler à son compte, ce qui signifie qu'il négociera avec son propre argent ou ses emprunts, mais conservera tous les bénéfices pour lui-même.

Devenir Trader nécessite une formation de haut niveau et une connaissance approfondie des rouages de la profession. C'est ce que ESLSCA Business School s'engage à offrir à ses étudiants à travers le Master Trading et Finance des Marchés ainsi que le Master exécutif Trading et Finance des marchés.

Ces deux programmes, ayant déjà fait leur preuve à Paris, sont désormais ouverts respectivement aux étudiants et aux exécutifs marocains souhaitant se professionnaliser ou se reconvertir vers ce domaine prometteur.

Georges Castel, le directeur des deux programmes à Paris, a reçu le prix du meilleur pédagogue, toutes formations confondues en 2011 et 2012 aux Trophées de la Pédagogie.