Etude de marché et benchmarking : les outils du Web

Depuis son apparition à la fin du XIX, le marketing a connu des mutations importantes. Derrière son évolution, se cachaient de profondes transformations technologiques et d'usage. Dans cet article, nous aborderons quelques aspects du déploiement d'étude de marché et de benchmarking sur le Web, pour montrer à quel point ce dernier à révolutionner les pratiques et enjeux d'accès à l'information stratégique en entreprise.

L’étude de marché

Toute entreprise doit analyser son environnement pour pouvoir le maîtriser. A cet égard, Internet est un outil incontournable de veille et de recherche d’informations.

Pratiquement, les données premières peuvent être collectées à partir d’un usage intelligent des questionnaires en ligne. Quant aux données secondaires, elles peuvent être collectées depuis des sources fiables sur le web. Le plus important alors reste d'utiliser les moyens les plus efficaces d’accès à l’information sur le web.  

Quelques outils d’analyse du comportement de consommateur 

  1. L’utilisation des cookies :

L’utilisation des cookies joue un rôle clé dans les actions et l’analyse marketing sur Internet. C’est notamment l’élément technique indispensable du marketing et du ciblage comportemental.

  1. Buzzsumo 

Un outil qui permet de repérer les contenus les plus partagés sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest ou Google+ en fonction de certains critères.

  1. Topsy 

Outil de veille qui permet de faire des recherches par mots-clés et hashtags sur Twitter et Facebook. Les résultats sont extrêmement détaillés et permettent de savoir qui a partagé une URL, le nombre de fois qu’un mot-clé a été cité dans une durée donnée, à travers des graphiques instructifs.

  1. Google Analytics 

Il permet d'évaluer le nombre de ventes et de conversions. Grâce aux informations actualisées qu'il fournit, l'outil permet aussi de savoir comment les visiteurs utilisent un site, comment ils y accèdent et comment les faire revenir.

  1. ComScore

Cet outil mesure l'audience des grands sites web à partir d'un panel de deux millions d'utilisateurs, ainsi que les comportements d'achat. Les données de base sont gratuites à l'échelle mondiale et locale dans certains pays.    

Analyse de la concurrence/ Benchmarking

Conduire un Benchmark en ligne est indispensable pour observer, analyser et anticiper les évolutions du marché. Pour ce faire, il existe de nombreux outils sur internet.

Naturellement, les premières sources d’information facilement trouvables sur internet sont : le site, le blog et la newsletter de ses concurrents. On y trouve des informations sur les produits, la promotion et les offres qu’ils mettent en avant.

Pour ne rien manquer de l’actualité, il peut être intéressant pour l’entreprise de s’abonner aux Flux RSS de blogs et aux revues spécialisées dans son secteur d’activité.

L’INPI propose d’accéder gratuitement aux informations légales, aux logos et à des informations bibliographiques des marques. Who.is quant à lui vous permet d’obtenir des informations diverses sur le détenteur du nom de domaine, le lieu d’hébergement, la date de création et d’expiration.

D’autres outils tels que Semrush et Myposeo, plus spécifiques, permettent d’analyser les liens des concurrents en ligne. Ils sont payants, mais offrent un aperçu gratuit utilisable plusieurs fois par jour.

Pour finir, les Alertes Google sont de très bonnes alliées dans la veille concurrentielle. Cet outil offre la possibilité de surveiller un sujet, un marché ou un concurrent donné. Il suffit de saisir le sujet pour lequel l’on souhaite être informé puis paramétrer la fréquence de réception des mails.