MANAGEMENT MULTICULTUREL DANS LES ENTREPRISES HÔTELIÈRES

Le multiculturalisme est une réalité sociale de plus en plus influente dans l’industrie du tourisme. De ce fait, le management multiculturel s'impose comme un défi majeur pour les employeurs et les managers du secteur. Cette méthode de gestion est mise en place pour gérer les écarts culturels entre les différents profils au sein d’une équipe ; que ce soit en matière de nationalité, de genre, de métier, etc.

Management multiculturel : système de gestion des relations de travail

Afin de réussir l'intégration des employés issus de différentes cultures dans les entreprises hôtelières, les managers ont recours à des méthodes susceptibles d'aider à développer les relations entre les employés, comme les formations linguistiques, les célébrations de fêtes religieuses ou traditionnelles, l’implication de la famille dans certaines activités de l’entreprise, etc. En effet, la création d’une atmosphère conviviale contribue à augmenter la rétention des employés.

L'importance de l'empathie

Il est également vital que les responsables fassent preuve d'écoute, de compréhension et, surtout, d'empathie. En effet, cette dernière constitue un maillon essentiel du management multiculturel : il s'agit de se mettre à la place de l'employé afin de mieux comprendre ses attentes, ses appréhensions et ses difficultés, pour pouvoir l'aider à les surmonter.

Comprendre au lieu de juger

Comprendre l’autre nécessite du temps et un fort investissement personnel de la part du manager. C'est pour cette raison que le management multiculturel est souvent difficile à concilier avec les méthodes classiques de gestion des ressources humaines, axées sur la productivité.

Néanmoins, quel que soit le mode de management mis en place, il est important d'inscrire cette démarche dans un processus de compréhension continu et long-termiste, et d'éliminer tous les préjugés et les stéréotypes liés à l'origine culturelle, au milieu socio-culturel, à la religion ou au genre dans les rapports avec les employés.

Renforcer l’esprit d’équipe

Le travail d’équipe est facteur de performance dans l'environnement professionnel. Une mauvaise collaboration ou l’insuffisance d’échanges entre les collaborateurs pourraient réduire les chances de réussite d'un projet. Il revient, alors, au manager de faciliter et de favoriser le travail en équipe auprès de collègues issus d'horizons culturels différents.

Pour ce faire, les techniques de teambuilding peuvent être utiles. Toutefois, il est important d'instaurer une culture de compréhension mutuelle entre les collaborateurs, et de les former aux spécificités culturelles qu'ils doivent prendre en considération dans leurs relations et communication.

Comment gérer les malentendus multiculturels ?

Une expression, une posture, un comportement peuvent être interprétés de différentes manières selon les cultures. En raison de ces écarts, des conflits ou des malentendus peuvent surgir dans un milieu multiculturel. En ce sens, le manager est censé anticiper ce type de frictions et sensibiliser les collaborateurs aux significations que l'on peut attribuer à leurs gestes.