MARKETING ET TOURISME

MARKETING ET TOURISME

Le tourisme mondial connaît une croissance rapide et continue qui traduit une réelle mutation tant au niveau de l’offre que de la demande. De plus en plus d’acteurs entrent sur le marché (Indonésie, Russie, Amérique du Sud, Golf...) posant de nouveaux défis devant les destinations touristiques historiques comme la France ou l’Italie.

Ainsi, devant cette concurrence accrue, les acteurs touristiques (que ce soit des territoires, des établissements d’hébergement ou des sites historiques) sont plus que jamais amenés à innover dans la différentiation et la diversification de ce qu’ils proposent aux touristes.

Qu’est-ce que le marketing touristique ?

Le marketing se définit comme « l’ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir ou de constater et, le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs, en telle catégorie de produit de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés 1 ».

Autrement dit, le marketing consiste à étudier et à influencer les attentes et les modes de consommation, en cherchant, de manière continue, à adapter l’offre et l’appareil commercial en fonction des besoins et comportements perçus.

Ainsi, le marketing du tourisme adapte cette définition aux paramètres de l’industrie touristique, et rentre au cœur des nouvelles préoccupations des acteurs qui cherchent par tous les moyens à attirer et à fidéliser les visiteurs.   

Des touristes de la 3e génération

Les acteurs du tourisme n’ont pas d’autre choix que d’investir dans la connaissance de ces nouveaux touristes hyperconnectés dits « de la troisième génération », de leurs attentes, modes de consommation, canaux d’information et tout ce qui peut valoriser leurs offres et en donner de la visibilité auprès des internautes.

Un marketing touristique transversal

De l’étude de marché à la fidélisation, la réflexion sur l’offre touristique doit se baser sur la dimension marketing dans ses aspects traditionnels et digitaux. L’objectif étant de concevoir une expérience touristique qui réponde aux attentes des touristes qui, grâce à Internet, ont acquis un pouvoir considérable vis-à-vis des prestataires de services touristiques : la recommandation.

Cette catégorie vise à vous apporter une vision d’ensemble sur le marketing touristique et ses différentes facettes à travers des articles élaborés et des interviews avec des professionnels du secteur. Vous y découvrirez également une panoplie de formations qui sauront vous préparer aux métiers du marketing touristique.

1) Economie et organisation des entreprises,R.LEURION, S.H. EL HAMOUNI, M.KATAFER, M.BELGNAOUI, N.BAMAROUF, N.HIJRI ; édition FOUCHER, Tome II, page :24

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