Master en finance des marchés et master en finance d'entreprise : Quelle différence ?

Master en finance des marchés et master en finance d'entreprise : Quelle différence ?

Trader, Salesman, Analyste, Asset Manager, autant de métiers du monde de la finance qui attirent bon nombre d’étudiants sortant de masters spécialisés aussi bien en écoles de commerce que d’ingénieurs. Toutefois, Il existe une différence entre la finance des marchés et la finance d’entreprise.

La finance des marchés concerne toutes les activités qui mènent aux transactions des produits financiers, impliquant l’évaluation et la gestion des titres financiers, dérivés ou non, associés à leurs risques. Le Master Finance des marchés est une formation de niveau bac+5, qui peut être réalisée en continue ou en alternance. Il prépare les étudiants aux différents métiers en rapport avec les marchés financiers et mène à des carrières d'analyste financier, dans la gestion d'actifs, la gestion de produits spéciaux, de trader…
 

Par contre, la finance d’entreprise ou le corporate finance se rapporte à toutes les décisions financières prises au sein d’une entité. L’objectif est de garantir un ROI pour l’entreprise ainsi que des dividendes pour les actionnaires afin de rendre l’entreprise viable à long terme.
Ce master vise toute personne qui aime les mathématiques et qui possède le goût du challenge. La finance d’entreprise nécessite des compétences techniques pour la mise en place d’une stratégie d’investissement efficace. Les spécialistes du corporate finance peuvent s’occuper de plusieurs opérations financières à haut-risque : fusion et acquisition, investissement du capital d’entreprise, gestion des risques financiers, placements sur le marché…

Ces articles peuvent vous intéresser