MASTER EN MANAGEMENT HÔTELIER : QUELS DÉBOUCHÉS ?

MASTER EN MANAGEMENT HÔTELIER : QUELS DÉBOUCHÉS ?

Le management hôtelier connaît aujourd’hui une expansion remarquable grâce à l’essor de l’industrie touristique au Maroc, offrant plusieurs débouchés aux diplômés de filières touristiques. Cependant, ces derniers manquent souvent de visibilité quant aux perspectives professionnelles que leur offre le marché. A travers cet article, nous vous présenterons les métiers d’avenir du management hôtelier.

A propos du management hôtelier

 

Le management hôtelier consiste à gérer et à coordonner l'ensemble des ressources (humaines, financières, matérielles…) en vue de réaliser les objectifs d’un établissement hôtelier.

 

C’est une mission transversale qui mêle les volets technique, relationnel, stratégique et financier afin d’assurer l’efficacité et la fluidité du fonctionnement de l’entreprise.

 

Domaines d’insertion professionnelle

 

Un détenteur de Master en management hôtelier peut occuper à la fois des postes stratégiques et opérationnels dans différents contextes et structures de l’industrie touristique, notamment :

  • Restauration traditionnelle, gastronomique, à thème ou rapide ;
  • Hôtellerie traditionnelle, économique et de luxe, des établissements indépendants aux grandes chaînes internationales ;
  • Parcs d'attractions ;
  • Sites touristiques.

Management hôtelier : les métiers

 

Les métiers du management hôtelier sont aussi nombreux que les domaines qu’il englobe : gestion des ressources humaines, marketing, gestion financière et bien d’autres. Ci-après, vous trouverez notre sélection de métiers à fort potentiel pour une carrière professionnelle réussie.

Le yield manager

 

Le yield manager occupe un poste décisionnel et stratégique dans une entreprise. Sa mission consiste à maximiser le chiffre d’affaires global en appliquant une politique de prix différenciée qui fait varier la tarification en fonction du taux de remplissage.

 

Ainsi, ce poste exige une analyse statistique des performances antérieures ainsi qu’une veille permanente permettant d’anticiper les fluctuations de la demande. Le yield manager reste également attentif au comportement de la concurrence afin d’agir rapidement sur l’offre de l’entreprise en termes de :

 

  • ouverture/fermeture des réservations ;
  • lancement/prolongation de promotions ;
  • changement de tarifs ;
  • etc.

 

Par conséquent, une partie de la rentabilité de l’entreprise dépend directement de l’agilité du yield manager.

Pour vous préparer à ce métier prometteur, Ostelea propose aux professionnels du secteur, un Master exécutif en Marketing, Ventes & Revenue Management touristiques. Un programme d’excellence destiné à vous doter de connaissances, de compétences techniques et interpersonnelles vous permettant de gérer de façon à la fois optimale et efficace, les processus de conception, de promotion et de distribution de produits touristiques.

L’organisateur d’événements

 

La production d’événements professionnels et grand public (réunions, salon, séminaires, congrès, salons et événements sportifs) rentre dans le cadre du tourisme d’affaires et offre des opportunités de carrière aux détenteurs de licence en management hôtelier. Si vous avez une fibre relationnelle conjuguée à des connaissances en gestion de projet, ce métier est sans doute fait pour vous.

 

Pour approfondir vos connaissances et développer vos compétences dans le tourisme d’affaires, inscrivez-vous au Master exécutif spécialisé dans l’organisation d'événements, protocole et tourisme d’affaires (MICE) proposé par Ostelea.

 

L’hospitality manager

 

L’hospitality management consiste à assurer l’excellence du service tout au long du séjour d’un client, en vue de lui faire vivre une expérience unique et mémorable. C’est un métier qui s’est d’abord développé dans l’hôtellerie de luxe, mais s’étend aujourd’hui aux autres types d’hôtellerie.

 

Ce domaine exige une bonne culture de service, un sens de détail et une grande maîtrise des bases du management hôtelier.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser