POURQUOI SE SPÉCIALISER DANS LE MARKETING TOURISTIQUE ?

POURQUOI SE SPÉCIALISER DANS LE MARKETING TOURISTIQUE ?

Avec la multiplication d’arrivées de touristes et d’investissements dans le secteur, le tourisme au Maroc connaît un développement sans précédent, présentant une opportunité d’essor pour l’ensemble des parties prenantes.

Cependant, de nombreuses entreprises de l’industrie ne parviennent pas à décoller au même rythme. Pourquoi ces établissements se débattent-ils dans un climat pourtant propice au tourisme ? La réponse est entre les mains des spécialistes du marketing touristique.

Le marketing touristique

Ce concept désigne l’ensemble des outils marketing destinés à la conception, la promotion et la commercialisation de biens, services et destinations touristiques. Ainsi, plusieurs acteurs du tourisme sont concernés par les pratiques marketing : hôtels, restaurants, collectivités locales, institutions étatiques dédiées au tourisme et bien d’autres.

De fait, l’environnement touristique mondial, de plus en plus concurrentiel et digitalisé, impose aux intervenants étatiques et privés de mettre en place des stratégies marketing solides en termes de e-réputation, de positionnement et de différentiation.

Le Maroc n’étant pas à l’abri de cette conjoncture, les acteurs nationaux ont pris conscience de l’importance du marketing dans ses dimensions digitale et traditionnelle, et font appel aux compétences pertinentes afin de prendre en main ce volet critique. 

Les métiers du marketing touristique

La fonction marketing consiste à développer l’offre et optimiser les ventes d’un établissement touristique, à travers des plans marketing relatifs à l’ensemble des produits et services proposés par un établissement. Elle referme la gestion de la relation client, la fidélisation, la communication, la politique tarifaire et le marketing digital.

A partir d’un établissement touristique, d’une agence spécialisée ou en tant que consultants, les professionnels du tourisme spécialisés en marketing peuvent exercer différents métiers en fonction de leurs parcours et formations précédentes, à savoir :

Responsable marketing

Il définit le positionnement d’un établissement/produit/attrait touristique, conçoit la stratégie marketing globale et suit sa mise en place en respect des contraintes budgétaires et de temps. En aval, il évalue le ROI (retour sur investissement) et l’efficacité de sa stratégie.

Chargé d’études marketing

Son rôle consiste à développer la connaissance d’un marché, produit, ou segment à travers l’analyse de données relatives à la concurrence et au comportement de consommateur.

Chef de projet marketing  

Il met en place des projets marketings et supervise leur déroulement ; assure la bonne gestion des ressources financières et matérielles à sa disposition et entretient la relation avec les prestataires et les partenaires.

Responsable des bases de données

Ce métier exige une double compétence technique et marketing, car il implique la gestion de fichiers informatiques et l’analyse de données afin d’effectuer une segmentation pertinente du marché, un ciblage précis et une meilleure prédiction des variations de la demande.

Responsable communication

Intégré au sein du service marketing, le responsable communication se charge de définir et mettre en avant l’image de l’établissement et d’assurer la promotion de ses différents services. Il développe les relations publiques et veille au bon déroulement de conférences de presse, cocktails et salons organisés par l’établissement.

Marketing touristique : opportunités du digital

Les marketeurs maîtrisant le digital pilotent les campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux et font du Community management. Ils contrôlent également l’e-réputation et gèrent la présence de leurs établissements sur les plateformes de voyage comme TripAdvisor et Booking. Ils peuvent occuper différents postes :

  • Chef de Projet Développement de site web
  • Chief Digital Officer
  • Community Manager
  • Consultant Marketing Digital
  • Digital Marketeur
  • Responsable E-Commerce
  • Responsable E-CRM
  • Responsable Omnicanal
  • SEM-SEO Consultant
  • Traffic Manager

Le marketing digital est devenu indispensable à la viabilité des établissements touristiques pui Le marketing digital est devenu indispensable à la viabilité des établissements touristiques puisque, via de simples plateformes en ligne, le voyageur peut virtuellement visiter des destinations, comparer ses options et vérifier la qualité des différentes prestations grâce aux avis et notations de la communauté digitale.

De fait, pour se réserver une place sur le net, ces établissements devraient mettre en place des stratégies marketing équilibrées en termes d’outils classiques et de technologies. C’est sur ce volet qu’interviennent les professionnels du tourisme spécialisés en marketing et en marketing digital. sque, via de simples plateformes en ligne, le voyageur peut virtuellement visiter des destinations, comparer ses options et vérifier la qualité des différentes prestations grâce aux avis et notations de la communauté digitale.

De fait, pour se réserver une place sur le net, ces établissements devraient mettre en place des stratégies marketing équilibrées en termes d’outils classiques et de technologies. C’est sur ce volet qu’interviennent les professionnels du tourisme spécialisés en marketing et en marketing digital.

Comment devenir Responsable marketing touristique ?

Le Master exécutif en Marketing touristique est un programme de 12 mois conçu pour vous former à la gestion efficace des processus de marketing, de commercialisation et de distribution de produits touristiques. A l’issue de cette formation, vous serez à même de prendre en main la fonction marketing dans ses dimensions stratégiques et opérationnelles, à partir d’un poste de responsabilité dans un établissement touristique.

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