Quels sont les métiers du Marketing Sportif ?

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Le spécialiste du marketing sportif se doit de connaître les moyens de promouvoir la marque et l'image d'une équipe en exploitant tous les canaux à sa disposition : publicité, sponsoring ou réseaux sociaux. Quel que soit le métier, les raisons derrière l’orientation au marketing sportif sont multiples ainsi que l'objectif ultime devrait être d'élargir la base de fans, d'attirer de nouveaux sponsors ou de créer de nouveaux événements.

Par conséquent, la branche sportive est porteuse de maintes opportunités dans le monde du marketing. Jetons un coup d'œil sur l'ensemble des métiers relevant du marketing sportif.

Le responsable marketing : 

Le responsable marketing est en charge de toute la partie marketing rattachée à une marque spécifique. Il assure la coordination des actions de marketing et de communication sur tous les canaux à sa disposition. Il rapproche cette marque et ces produits de plusieurs cibles : les passionnés, les sportifs amateurs, les sportifs professionnels, les différents acteurs économiques, les institutions sportives, les clubs... 

Le Digital marketing manager : 

C’est la personne qui déploie la stratégie digitale de la marque et la décline sur tous les supports digitaux (réseaux sociaux et site internet) pour faire connaître les activités et les produits de l'entreprise mais aussi pour renforcer sa visibilité et son référencement en ligne.

Le responsable sponsoring : 

Il s'agit de la personne qui déclenche les partenariats de sponsoring contractés par l'équipe de vente en concevant des campagnes novatrices liées à des événements sportifs afin d'accroître ou de renforcer la notoriété d'une marque particulière.

Event manager sportif : 

C'est un métier à caractère organisationnel et de management, on conçoit donc facilement son rôle et son intérêt. En effet, c'est lui qui fait évoluer l'événement, il prend en charge la gestion du projet et tout ce qui en découle tel que la recherche de partenaires institutionnels et privés et la communication interne et externe de l'événement. Les aptitudes requises varient en fonction du sport concerné.

Spécialiste des relations publiques : 

Les spécialistes de ce poste doivent rédiger des communiqués de presse et les diffuser auprès des médias (c'est-à-dire les chaînes de télévision, les informations en ligne, les stations de radio). Une autre fonction majeure et permanente du spécialiste des relations publiques consiste à préserver l'opinion publique positive d'une organisation, telle qu'une équipe ou une ligue spécifique ; dans les sports professionnels, il peut même être amené à collaborer avec des athlètes individuels.

Traffic manager sportif : 

La percée du digital a fait naître de nombreux métiers, notamment dans le secteur du sport business. Orienté vers la publicité et la communication sur Internet, le poste de traffic manager est désormais l'un des plus convoités.

A la fois spécialiste du marketing et de l'informatique, le trafic manager a pour principale mission d'optimiser les vecteurs d'acquisition de trafic d'un site internet. Son objectif est de générer un trafic de qualité et d'augmenter les ventes de ses clients. Ce professionnel est chargé de concevoir et de mettre en pratique une campagne publicitaire sur Internet, mais aussi d'en surveiller les résultats.

Ajoutons à cela, le métier de marketing sportif requiert des qualités humaines telles que :  

  • Se montrer convaincant

  • Faire preuve de rigueur

  • Aimer et pouvoir analyser les chiffres

  • Posséder un esprit critique

  • Disposer d'un sens du relationnel

Quelles formations pour travailler dans le marketing sportif ?

Pour réussir dans ce poste à haute responsabilité, un niveau d'études élevé est préconisé. Il faut généralement être titulaire d'un diplôme d'au moins trois ans en marketing ou en gestion du sport.

Si vous avez déjà une vocation, l'option la plus directe est d'intégrer une école spécialisée dans le sport business.

En effet, ces formations doivent combiner le transfert de compétences, de connaissances et l'apprentissage de techniques de réflexion pour se spécialiser dans le domaine du sport. De plus, les bases de la gestion d'entreprise, du management et du leadership doivent être également dispensées afin d'avoir un programme complet.

Le cours doit englober également des études de cas concrets, des interventions en classe et des débats de groupe, et traiter des différentes parties de ce domaine d'étude, notamment le Sport Business, la finance et la fiscalité appliquées au sport, le marketing et la communication dans le sport, et l'entrepreneuriat sportif.

Après plusieurs années d'expérience, le responsable du marketing sportif peut acquérir des responsabilités et devenir directeur du marketing sportif.

Il peut également choisir d'exercer son métier dans d'autres disciplines comme l'e-sport.

Salaires moyens des différents métiers en matière de Marketing Sportif : 

Le salaire mensuel moyen d’un chargé de projet marketing sportif junior (sans expérience) est de l’ordre de 10.000 à 15.000 Dirhams/ mois. 

En revanche, pour un responsable sénior ayant de l’expérience, son salaire peut atteindre les 20.000 à 30.000 Dirhams/ mois

Soyez prêt à vous engager dans la gestion et le marketing du sport ! 

La ESLSCA dispose d’un catalogue de formations répondant à la majeure partie des besoins en formation en management sportif, notamment, licence professionnelle en management du sport

Notre objectif, devenir votre partenaire privilégié pour vous accompagner à développer vos compétences et répondre à vos obligations de poste.