Qu'est-ce que le risk management ?

le métier de Risk Manager

Pourquoi choisir le métier de Risk Manager ?

Plusieurs facteurs, aussi bien internes qu'externes à l'entreprise, sont susceptibles de menacer la pérennité de cette dernière. Afin de devancer et de limiter l'impact de ces différents aléas, il existe tout de même une formation permettant de mettre en exergue la stratégie : management des risques. 

Le risque peut être défini comme la probabilité d'une perte ou d'un dénouement indésirable en relation avec une action. Grâce à la notion d'incertitude, nul ne peut prédire ce qui se passera dans le futur. Plus l'incertitude est grande, plus le risque est important. Pour un individu, la gestion du risque implique l'optimisation des rendements attendus sous réserve des risques encourus et de la tolérance au risque. En effet, la notion de risque est ce qui permet de dégager un bénéfice. Sans risque, il serait impossible de réaliser un bénéfice si l'on parvenait à le gérer avec succès. Chaque décision fait l'objet d'un compromis entre le risque et le rendement. Chaque fois qu'il y a une possibilité de perte (risque), il devrait y avoir une opportunité de profit.  

La gestion du risque est le processus d'identification, d'évaluation et de contrôle des menaces qui pèsent sur le capital et les bénéfices d'une organisation. Les sources de ces menaces, ou risques, sont très variées : incertitude financière, responsabilités juridiques, erreurs de gestion stratégique, accidents ou catastrophes naturelles. Les menaces de sécurité informatique et les risques liés aux données, ainsi que les stratégies de gestion des risques visant à les limiter, sont aujourd'hui une priorité majeure pour les entreprises digitalisées. Par conséquent, un plan de gestion des risques inclut de plus en plus les processus des entreprises pour identifier et contrôler les menaces qui pèsent sur leurs actifs numériques, notamment les données confidentielles de l'entreprise, les informations personnelles identifiables d'un client et la propriété intellectuelle.

Qu'est-ce que le risk management ?

Le management des risques constitue un processus qui vise à identifier, analyser et évaluer les risques potentiels liés à l'activité d'une entreprise, et à les traiter afin d'éliminer ou de réduire leur impact.

Cette démarche peut être déclinée dans tous les secteurs d'activité, indépendamment de la taille de l'entreprise, et est développée par un risk manager ayant étudié cette thématique dont les avantages sont multiples. En effet, elle peut se révéler très efficace pour anticiper les situations de crise, et pour mesurer les éventuels risques relatifs à une transformation profonde, une conduite du changement (nouveau positionnement commercial, transformation digitale, projet d'internationalisation...). La gestion des risques va ainsi permettre de prévenir ou de minimiser des situations qui pourraient mettre en péril l'atteinte des objectifs ou la pérennité de l'entreprise.

Certaines organisations possèdent des équipes spécialisées dans la gestion des risques, pilotées par un risk manager aux qualités multiples. En effet, dans quelques secteurs, comme le monde financier, la gestion des risques est une condition sine qua non du bon fonctionnement de l'entreprise.   

Au sens large, la gestion des risques est un ensemble de ressources humaines, de processus et de technologies qui permet à une entreprise de déterminer des objectifs en tenant compte des valeurs et des risques.

Toutefois, un bon programme d'évaluation des risques se doit de répondre aux objectifs légaux, contractuels, internes, sociaux et éthiques, ainsi que de surveiller les nouvelles réglementations liées aux technologies. En concentrant son attention sur les risques et en engageant les ressources nécessaires pour les contrôler et les atténuer, une entreprise se protégera de toute incertitude, réduira ses coûts et augmentera la probabilité de continuité et de succès de ses activités.

Le processus de gestion des risques comporte trois grandes étapes qui entrent dans le cadre des activités du risk manager : l'identification des risques, l'analyse et l'évaluation des risques, et l'atténuation et la surveillance des risques.

Par ailleurs, il existe plusieurs sortes de risques susceptibles d'entraver le fonctionnement d'une entreprise :

  • Les risques financiers : accroissement des coûts de fabrication ou de production ; baisse de la demande ; diminution des ventes ; insolvabilité ; problèmes de trésorerie... 

  • Les risques stratégiques : liés à une prise de décision ou à des orientations stratégiques déficientes ; un mode de gouvernance défaillant ; l'arrivée d'un nouveau concurrent sur le marché ; un bouleversement de la demande ; un positionnement commercial obsolète ; une atteinte à la réputation de l'entreprise ; une dévalorisation de l'image de marque....

  • Les risques juridiques, réglementaires ou statutaires : respect des normes relatives aux locaux ; modification de la législation en matière de droit du travail ou de traitement des données ; mise en œuvre de nouvelles normes et exigences légales ; litiges...

  • Les risques liés à l'environnement : ils proviennent de l'extérieur de l'entreprise (instabilité politique, catastrophe naturelle, crise économique, crise sanitaire, etc.)

  • Les risques informatiques et techniques : cybercriminalité ; panne ; problèmes techniques...

  • Les risques opérationnels : dégradation de la productivité (absentéisme, désengagement, télétravail, turnover excessif, etc.) ; capacité de production restreinte.

Et maintenant ! 

L'ESLSCA Business school de Rabat  présente un master en trading et finance des marchés afin de rendre les jeunes diplômés aptes à acquérir des aptitudes techniques dans les champs des calculs, du big data et de la digitalisation de l'économie. Les étudiants désireux de devenir des risk managers auront ainsi acquis toutes les bases indispensables dans les métiers du contrôle de gestion et de l'audit.