TOURISME DE LUXE, CHIFFRES ET TENDANCES

Le marché des voyages de luxe a un potentiel de croissance extrêmement important. C'est ce qu'a dévoilé un rapport publié par Allied Market Research, intitulé "Voyages de luxe - Analyse des opportunités mondiales et prévisions sectorielles, 2014-2022". Selon ce rapport, le marché mondial des voyages de luxe devrait générer 1.154 milliards de dollars d’ici 2022, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 6,4%.

Cette croissance sera le fruit de l'augmentation de la demande des marchés émergents.

 

Un engouement croissant pour le tourisme du luxe

 

L'émergence de nouveaux marchés émetteurs (Chine, Brésil, Inde..), l'augmentation des dépenses en voyages des classes moyennes et supérieures ainsi que l’impact significatif des médias sociaux sur l’industrie du voyage sont les principaux facteurs qui stimulent la croissance du marché. De nos jours, les voyageurs de luxe recherchent une expérience de voyage unique et personnalisable, optant ainsi pour des destinations inexplorées et des modes d'hébergements atypiques.

 

Cinq tendances du tourisme du luxe en 2019

 

Selon le baromètre élaboré par Virtuoso - réseau international de plus de 1000 agences de voyages spécialisées sur le segment haut-de-gamme - voici les 5 grandes tendances du secteur du tourisme en 2019.

 

  1. La photo parfaite

 

Adeptes de réseaux sociaux, notamment Instagram, les voyageurs de luxe ne peuvent plus se passer de séances "photos" afin d'immortaliser les moments précieux de leur voyage, et surtout, de partager quelques clichés de leurs expériences avec leurs amis et followers.

 

Selon la même étude, "les clients vont jusqu’à demander des séances de photos pour créer du contenu Instagram, y compris la reproduction des images qu’ils ont pu admirer sur Internet".

  1. Le transport

Les compagnies aériennes prestigieuses et les cabines de première classe sont très appréciées dans les vols commerciaux. À l’atterrissage, la demande est croissante pour les services VIP d’aéroport, facilitant le passage à la douane ainsi que les correspondances. Le rapport souligne également une hausse en termes de demandes de transferts en hélicoptère privé.

  1. L'hébergement

Les hébergements non-conventionnels sont les plus en vogue en 2019 sur le segment du luxe : "cabane dans les arbres au monastère en passant par un igloo en Norvège, une tente dans le désert marocain, les rives de la Mer rouge et même une bulle nichée dans la nature pour pouvoir regarder les étoiles avant de s'endormir" peut-on lire sur le rapport.

  1. La passion au coeur du voyage

Les voyageurs premium ont de plus en plus tendance à intégrer, durant leurs voyages, des expériences relatives à leurs passions (sports préférés, shoppings, manifestations sportives ou culturelles, etc.).

  1. Intérêt pour les animaux

Les voyageurs manifestent un intérêt grandissant pour les expériences liées aux animaux. Certains demandent à se rendre dans des refuges de protection des animaux, à observer des animaux dans la nature ou encore à interagir plus directement avec les animaux. Ils expriment une grande sensibilité au bien-être animal et souhaitent que les interactions soient durables.




 

Les destinations les plus prisées

Le même rapport indique qu'en 2019, le Japon, la Croatie et l'Islande sont à la tête des destinations "émergentes" favorites de la clientèle touristique la plus aisée. Quant aux destinations globales, ce sont l’Italie, la France et  l’Afrique du Sud qui tiennent le haut du pavé.