ZOOM SUR LE TOURISME RÉGIONAL AU MAROC, DESTINATION MARRAKECH

Fondée en 1071 par le souverain almoravide Youssef ben Tachfine, Marrakech abrite entre ses murailles les empreintes de 5 dynasties ayant façonné son identité à travers l’histoire.

 

Conjuguant luxe, raffinement et authenticité, la ville ocre conserve aujourd’hui son charme grâce à une architecture médiévale, des couleurs chatoyantes et une ambiance vibrante et joviale.

 

Aujourd’hui, la cité attire passionnés d’histoire et de culture, adeptes de shopping comme chasseurs d’affaires. Le MICE contribue également à la dynamique touristique de la ville à côté de nouveaux segments tels que le tourisme médical.

 

Marrakech : bilan touristique 2017

 

Ayant franchi, en 2017, le seuil de 2 millions d’arrivées et de 7 millions de nuitées, la ville ocre a réalisé une croissance à deux chiffres avec des taux de croissance de +20% en arrivées et de + 18% en nuitées. Le taux d’occupation a également progressé de 4 points, pour atteindre 56%.

 

Selon le CRT, “C’est le résultat de la mobilisation des partenaires publics et privés pour la promotion de la destination (ONMT, CRT, autorités, région, ville et opérateurs) d’une part, de la présence remarquable des professionnels du tourisme marrakchis aux manifestations touristiques importantes sur les différents marchés ainsi que leur présence de plus en plus agressive sur le web (sites bien référencés, réseaux sociaux...) d’autre part”.1

 

Sur le plan macro, ce rebond s’inscrit dans un contexte international marqué par une forte reprise de l’industrie touristique. En 2017, cette dernière a enregistré une croissance de +8% pour l’Afrique et l’Europe, +6% en Asie pacifique, +5% au Moyen-Orient et +3% en Amériques.2

 

Tourisme culturel

 

Chaque année, Marrakech accueille plusieurs manifestations culturelles telles que le Festival des arts populaires, le Festival international d’humour Marrakech du RIRE et le Festival international du film de Marrakech.

 

Ces manifestations contribuent à promouvoir le positionnement “culturel” de cette ville abritant d’innombrables monuments et chef-d’oeuvres architecturaux.

 

Inscrite depuis 1985 au patrimoine mondial de l'Unesco, la médina de Marrakech est le cœur historique de la ville. La quasi-totalité des monuments historiques de Marrakech et de ses musées se trouvent dans cette vieille ville surprenante.

 

La ville ocre est également connue par son raffinement culinaire. L’offre en restaurants y est variée et abondante.

 

Tourisme actif et sportif

 

Marrakech est située au pied des montagnes du Haut Atlas. Ces reliefs aux sommets enneigés sont d’excellents terrains pour plusieurs activités sportives et loisirs. Parmi les stations les plus connues de la région, on peut citer :

 

  • Parc National du Toubkal : réserve naturelle éco-responsable dotée du plus grand parcours aérien d’Afrique équipé de tyroliennes, accro-branches et pont aérien. Elle entoure Jbel Toubkal, point culminant du Haut Atlas et de l'Afrique du Nord, à plus de 4 Km d’altitude. Le sommet est un hub international de trekking.
  • Lac de Lalla Takerkoust : plongé dans un décor exceptionnel, plusieurs activités nautiques y sont pratiquées : jet-ski, le canoë-kayak...
  • Cascades d'Ouzoud : sentier pédestre adapté à la pratique de randonnée.
  • La station d'Oukaïmeden : abritant nombreux sites rupestres datant de l'âge de Bronze, Oukaïmeden est un station renommée de ski.

 

Tous ces endroits, et bien d’autres, offrent une diversité de panoramas où s’entremêlent montagnes rocheuses, architecture amazighe et oliveraies.

 

Tourisme médical et de bien-être

La ville ocre cherche à se positionner comme destination de tourisme médical de luxe. Elle compte multiples structures de santé dont la plus récente est Marrakech Healthcare City. Créée en décembre 2016, elle est considérée comme première “ville-médicale” du Maroc.

Grâce à sa proximité avec l’Europe et le Moyen-Orient ainsi que sa compétitivité prix (environ 50% moins chers que les prix appliqués en Europe et en Amérique du Nord), la destination est promise à réussir la conquête de ce segment. D’ailleurs, le “Medical Tourism Index” 2016 classe l’industrie de tourisme médical du Maroc au 26e rang mondial, avec un score de 66.99%.

 

Tourisme d’affaires

Locomotive du tourisme marocain et capitale du tourisme d’affaires, la ville rouge a accueilli, en 2016, la Cop22, événement phare de lutte contre le changement climatique. La tenue de cette édition sur le sol marrakchi fut une reconnaissance de la capacité de cette ville à accueillir des manifestations d’envergure internationale.

 

Marrakech est l’une des destinations touristiques les plus importantes du continent. Cependant, plusieurs chantiers sont encore à peaufiner : la digitalisation des moyens de communication et de promotion, la conquête des marchés russe et chinois, la promotion du tourisme d’affaires et le développement du tourisme interne. De fait, ce sont les lignes directrices de la vision touristique portée par le CRT-Marrakech et l’Office National Marocain du Tourisme pour l’année 2018.3

 

1-Source : http://fr.le360.ma/economie/tourisme-2017-lannee-de-tous-les-records-pour-marrakech-149401

2-Source http://media.unwto.org/fr/press-release/2018-01-15/les-resultats-2017-du-tourisme-international-au-plus-haut-des-sept-derniere

3-Source : http://tourismeetgastronomie.ma/crt-marrakech-bilan-2017-previsions-2018-1/