Les Mercredis de la Loi de Finances 2026
Les Mercredis de la Loi de Finances 2026 : Vers une nouvelle ère budgétaire : éclairages du premier bloc consacré au PLF 2026
Et si le Maroc entrait véritablement dans une nouvelle ère budgétaire ?
Une ère où chaque dirham investi raconte une histoire de performance publique, d’équité sociale et de transformation durable.
ESLSCA Business School Rabat a lancé, le mercredi 03 décembre 2025, la première rencontre d’un cycle de quatre webinaires dédié aux Mercredis de la Loi de Finances 2026. Un rendez-vous pensé pour analyser, décrypter et comprendre les ambitions du Projet de Loi de Finances 2026 (PLF 2026), à un moment charnière de l’évolution économique du Royaume.
Un contexte économique en pleine reconfiguration
Le PLF 2026 marque une rupture assumée :
Modernisation de la gestion publique
Cohérence renforcée des politiques nationales
Maîtrise des contraintes budgétaires persistantes
Accélération de la digitalisation
Soutien réaffirmé à l’investissement public
Déploiement progressif de la protection sociale
Deux experts pour éclairer les enjeux du PLF 2026
Pr. Mohamed Bachisse – Enseignant-chercheur en Finance à l’Université Mohammed V de Rabat
Pr. Jennat Benhida – PhD, spécialiste en régulation des marchés financiers
Ce qu’il faut retenir de ce premier bloc
Une volonté d’efficience : “value for money”
Une trajectoire d’investissement plus sélective et stratégique
Une réforme progressive mais structurante de la protection sociale
Un rôle accru du secteur privé dans la dynamique nationale
Une série de webinaires pour comprendre… et agir
Ce cycle de webinaires accompagne le lancement de la 7ᵉ promotion du MBA Finance et Ingénierie Financière, renforçant la mission de l’école : former des leaders capables de comprendre, anticiper et piloter les évolutions économiques nationales et internationales.