Comment réorienter sa carrière ?

Dans la vie professionnelle, il est toujours possible de changer d’orientation ou de parcours, mais rares sont ceux qui osent franchir le pas pour exercer un métier plus en adéquation avec leurs passions et aspirations.

Un changement de carrière peut permettre d’améliorer son salaire, d’avoir des avantages sociaux ou de mieux concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Toutefois, un changement de carrière ne se décide pas sur un coup de tête et doit être le résultat d’une décision réfléchie.

Pour changer de métier, vous devez réaliser un certain nombre de démarches. Réflexion personnelle, bilan de compétences, études du marché de l’emploi : des réflexions qui vous donneront de premières clés pour chercher une formation qui vous permette de changer de métier.

Réflexion personnelle :

Partir en introspection, c'est accepter de lâcher prise et regarder de nouveaux horizons, sortir de sa zone de confort. C'est faire le bilan sur qui l'on est, ce que l'on recherche, les compétences que l'on détient et sur ce qui fait sens pour nous. C'est aussi et surtout écouter cette petite voix intérieure qui nous souffle notre chemin depuis quelque temps, mais que l'on refusait d'écouter pleinement jusque lors.

Un bilan de compétence :

Le bilan de compétences va permettre d'avoir un nouveau regard sur soi-même et ouvrir de nouveaux horizons auxquels on n'aurait pas spontanément pensé ou que l'on s'interdisait. Il permet une verbalisation de nos bagages, et donc une reconnaissance par autrui de ces compétences.

Etudes du marché de l’emploi :

Réalisez une étude de marché pour évaluer le potentiel de votre activité, établissez un plan de financement pour mieux anticiper votre train de vie à court terme et finalement renseignez-vous sur les aides financières possibles pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.