C'est la taille du campus de l'ESLSCA Rabat. Notre école se situe dans un campus d'entreprises au coeur du quartier Hay Riad.

MASTER MANAGEMENT DES ENTREPRISES TOURISTIQUES ET DE L’ÉVÉNEMENTIEL
Langue
FRANÇAIS
Rentrée
OCTOBRE
Format
Full-Time
Niveau Admission
BAC+3
Prix
75000DH
Description du programme
Le programme Master en Management des entreprises touristiques et de l’événementiel a pour objectif de former des cadres qui pourront piloter des projets dans le domaine de la distribution de voyages, de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel, et ce, aussi bien sur le plan commercial que technologique..
Cette formation donnera aux apprenants une connaissance approfondie des différents métiers du secteur touristique et de l’événementiel pour leur permettre d’accéder à des postes de responsabilité tout en développant leur capacité de création, d’innovation et d’adaptabilité à un contexte dynamique et changeant, et en insistant sur la nécessité d’adopter une gestion respectant un développement durable de cette industrie.

+100.000
Etudiants
9.800
Entreprises partenaires
115
Pays où le réseau est implémenté
114
Nationalités

Objectifs du programme
Développer les connaissances nécessaires à la conception et à la mise en œuvre efficace de stratégies compétitives et corporatives valorisant les ressources et les capacités des entreprises du secteur tout en leur apportant une différenciation qui leur confère des avantages compétitifs
Savoir planifier et mettre en œuvre des plans de commercialisation de produits pour les entreprises touristiques et événementielles à travers les canaux traditionnels dans le secteur mais également les nouvelles approches virtuelles, en particulier avec les réseaux sociaux et les nouveaux supports de communication
Connaître et appliquer les politiques et les règles de gestion des processus et des opérations des entreprises touristiques selon les normes et les pratiques d'excellence en vigueur dans les secteurs de la distribution de voyages, de l'hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel.

Compétences
Évaluer les caractéristiques et les performances des entreprises touristiques et de l'événementiel travaillant dans un environnement globalisé et analyser leur positionnement stratégique face à la concurrence ;
Développer les connaissances nécessaires à la conception et à la mise en œuvre efficaces de stratégies compétitives et corporatives valorisant les ressources et les capacités des entreprises du secteur tout en leur apportant une différenciation qui leur confère des avantages compétitifs ;
Elaborer et mettre en œuvre des plans de marketing qui répondent à l'image de marque de l'entreprise touristique et qui sont compatibles avec le produit offert ;
Savoir planifier et mettre en œuvre des plans de commercialisation de produits pour les entreprises touristiques et événementielles à travers les canaux traditionnels dans le secteur mais également les nouvelles approches virtuelles, en particulier avec les réseaux sociaux et les nouveaux supports de communication ;
Concevoir des offres et des prestations touristiques et événementielles sur-mesure, et ce, de l’analyse de la demande à la production ;
Connaître et appliquer les politiques et les règles de gestion des processus et des opérations des entreprises touristiques selon les normes et les pratiques d'excellence en vigueur dans les secteurs de la distribution de voyages, de l'hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel.
Programme des cours
Produits touristiques et expérience client
Conception, planification et montage événementiels
Environnement international, typologie et organisation des établissements d’hébergement touristique
Etude et segmentation des marchés touristiques
Techniques de vente et gestion de la relation client
Langues et communication 1
Production et logistique événementielles
Gestion de l’hébergement et techniques d’accueil
Food & Beverage et Management de la restauration
Communication digitale et social media
Revenue management
Langues et communication 2
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Strategic management in tourism industry
Finance, audit et contrôle de gestion appliqués au tourisme
Digital transformation in the hospitality industry
Droit commercial, droit des sociétés et code du travail
Langues et communication 3
Stage
Méthode pédagogique
Ce programme allie le transfert de compétences, de savoirs et d'apprentissage des techniques de réflexion pour se spécialiser dans le tourisme. Les fondamentaux de la gestion de business, du management et du leadership y sont également enseignés afin d'avoir un programme complet.
Les technologies digitales sont au cœur des enseignements. La formation est enseignée avec des cours mais aussi des études de cas pratiques, des présentations en classe et des discussions de groupes.
Conditions d'admission
Ce Master est ouvert aux candidats titulaires d’une licence ou d’un diplôme reconnu équivalent dans les filières suivantes :
Tourisme
Administration et direction d’entreprise
Economie
Management
S’agissant d’une formation ayant un caractère pluridisciplinaire et transversal, cette formation est accessible à des diplômés provenant de différentes spécialités qui souhaitent obtenir une formation appliquée au domaine du Management des entreprises touristiques et de l’événementiel.