CHOISIR UNE LICENCE EN MARKETING ET TOURISME AU MAROC

TwitterFacebookLinkedInEmail

Le tourisme au Maroc constitue un pilier économique important, mais surtout, un secteur qui recrute. Il est aujourd’hui au centre des préoccupations de l'État (Vision 2020), comme il révèle un potentiel de développement qui attire de plus en plus de touristes, d’investisseurs, mais aussi de compétences.

En effet, le domaine du tourisme offre à ses professionnels une panoplie de métiers dont les caractères communs seraient sans doute le dynamisme, l’épanouissement, l’ouverture sur le monde et l’évolution de carrière. Ce sont principalement ces atouts qui font rêver beaucoup de jeunes bacheliers marocains intéressés par les formations universitaires en tourisme.

Marketing et tourisme : un mariage réussi

Le marketing, dans un contexte touristique, englobe toutes les stratégies visant à valoriser un bien, un service ou une destination touristique. C’est une fonction transversale intervenant dans la conception, la communication, la tarification, la commercialisation et la distribution du produit. La dimension digitale tient également une place importante dans cette fonction.

Pourquoi choisir une licence/bac+3 en Marketing et tourisme ?

Ce parcours vous permettra de développer des compétences fondamentales et transversales utiles pour la quasi-totalité des métiers du tourisme, notamment :

  • Les compétences managériales ;
  • Les compétences communicationnelles ;
  • Les techniques commerciales ;
  • Les connaissances théoriques fondamentales ;
  • Les connaissances linguistiques.

Objectifs de la formation Bac+3

Une licence en tourisme vous préparera aux domaines de l’Hospitality, de la gestion de restauration, de l’événementiel, du marketing et bien d’autres. A l’issue de cette formation, vous serez qualifiés pour :

  • Rejoindre directement des institutions étatiques ou des entreprises touristiques ;

Mais aussi :

  • Intégrer des formations plus poussées tels que les Masters exécutifs en Direction hôtelière, en ventes, en marketing digital ou encore des programmes MBA.

Axes de la formation Bac+3

Ce parcours en Tourisme offre une compréhension globale du domaine touristique et de ses enjeux actuels tant sur le plan national qu’international. Généralement, il couvre plusieurs disciplines dans différentes branches, à savoir :

  • Sciences de gestion : comptabilité, marketing, ressources humaines…
  • Tourisme : structure, organisation, géographie, géopolitique, digitalisation…
  • Sciences sociales : droit, sociologie, histoire…
  • Langues étrangères appliquées : espagnol, français, anglais…

Une nouvelle formation BAC+3 en Tourisme International est lancée par Ostelea Rabat . Cette dernière vise à préparer les futurs dirigeants du secteur en les formant aux outils fondamentaux de la gestion hôtelière et touristique.

En outre, l'établissement met à la disposition de ses étudiants le Programme de développement des compétences touristiques. Il s’agit de cours optionnels visant à vous doter de compétences complémentaires en langues, service client, techniques de management et intelligence émotionnelle.

Insertion professionnelle et débouchés

Le stage constitue la dimension opérationnelle qui complète la formation et permet à l’étudiant de consolider ses connaissances et d’acquérir un réseau professionnel. C’est pour cette raison qu’Ostelea cherche à faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants en nouant des partenariats avec des établissements touristiques prestigieux en vue de leur d’offrir d’excellentes opportunités de stages. 

Afin de découvrir le processus d’admission au parcours Bac+3 en Tourisme international offert par Ostelea, Rendez-vous sur notre site-web.