Les avantages d’un master en trading

Les avantages d’un master en trading

La finance des marchés et plus précisément le trading présente plusieurs avantages pour ses pratiquants. En effet, opter pour cette spécialité, c’est choisir un mode de vie excitant, voire passionnant. Les métiers de la finance des marchés garantissent un environnement international dans lequel vous allez pouvoir évoluer avec la même vitesse que celle de la croissance de votre revenu et de votre activité. Une activité au cœur de l’économie mondiale qui se passe à temps réel et qui est toujours en évolution continue.

 

Si ce rythme de vie vous fait rêver, n’hésitez pas à choisir un master en trading et finance des marchés, car il s’agit de l’un des meilleurs cycles existants !

 

Présentation du master en trading

Le master en trading et finance des marchés est une formation accessible après un BAC+3 vous permettant d’acquérir le titre d’expert en ingénierie financière. Il habilite les étudiants à acquérir des connaissances approfondies en techniques boursières et financières ainsi qu’en techniques bancaires et d’assurance, afin de les préparer à l’ensemble des métiers d’investissement sur le marché financier, que ce soit pour le compte des cabinets de conseil, des opérateurs financiers ou des entreprises.

Parmi les atouts de ce master figure l’étroite relation avec le monde réel de l’entreprise à travers des collaborations, des simulations, grâce aux salles de marché dont disposent les écoles offrant cette formation, et finalement le réseautage avec les alumni qui sont généralement de grands responsables dans les quatre coins du monde.

 

Contenu pédagogique et compétences développées lors du master en trading

Le programme s’étale sur deux années ; la première est un tronc commun où le contenu pédagogique est un peu diversifié entre droit des entreprises, finance internationale, communication ou retail and sales… Cependant les 2 matières qui ont, durant cette année, le plus grand volume horaire (22 h chacune) sont l’analyse financière et le pilotage de la performance et contrôle de gestion. La deuxième année est celle de la spécialisation dans laquelle 5 modules sont abordés, à savoir quants et IT ; gestion d’actifs ; produits dérivés et régulation ; produits structurés et gestion alternative, conjoncture ; analyses fondamentales et techniques ; actions ; forex et taux.

 

Au cours de ce master, vous allez développer différentes compétences, en particulier la réalisation des évaluations financières des projets d’investissement à long terme pour l’entreprise, le pilotage du système d’analyse des risques financiers de l’entreprise, l’identification, l’analyse ainsi que la résolution des problèmes dans un contexte de changements, la construction des mécanismes de financement à court et moyen terme, l’apprentissage de la négociation et le suivi des opérations sur le marché financier, l’élaboration d’une stratégie de financement à long terme et la garantie d’une gestion optimale de portefeuilles d’actifs financiers.

Carrières envisageables et débouchés du master en trading

Cette spécialité offre plusieurs choix de carrière qui s’étendent même parfois à la finance d’entreprise. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez exercer le métier de trader, consultant financier, structureur, Quant, Broker/Sale, analyste de risque, Risk Manager, négociant international, trésorier d’entreprise, responsable dans la fonction Compliance ou régulateur, Middle Office, chargé des relations investisseurs ou analyste financier…

Ce master est très recherché sur le marché de travail, en témoigne l’embauche de plus de 90 % des diplômés l’année même de leur obtention de diplôme. De surcroît, il présente de grandes perspectives d’avenir en matière de développement de carrière. 

 

Conclusion

Le trading ou finance des marchés en général est un monde complexe, exigeant, qui demande beaucoup de compétences en matière d’analyse, d’anticipation, de connaissance des réglementations et surtout d’acquisition de réflexes boursiers. Afin de bien répondre à ces exigences, rien n’est meilleur qu’un solide master en trading finance des marchés qui se caractérise par un encadrement théorique autant que pratique couplé à des opportunités de networker avec des traders senior dans les différentes salles de marchés autour du monde, commençant par les profs et terminant par les anciens élèves. Par ailleurs, pour exceller dans ce domaine, le diplôme n’est pas suffisant. Il faut développer des qualités personnelles et des savoir-être comme la rigueur, la confidentialité, rester à jour par rapport à l’actualité du secteur et finalement développer un sens relationnel, car il existe parfois une importante dimension commerciale dans les postes.