À propos

Forte de ses 69 ans d’expérience et de sa réputation affirmée pour la Finance d’Entreprise et de Marché et l’Audit, l’ESLSCA Business School additionne les atouts: implication internationale (y compris l’implantation de centres associés à l’étranger), innovation pédagogique, qualité des recherches de sa faculté, réseau international des anciens élèves…

Une formation généraliste très demandée

Une enquête ESLSCA/IPSOS, l’a confirmé. Les entreprises veulent des jeunes plus professionnalisés et opérationnels. L’étudiant doit donc avoir effectué plusieurs stages, maîtriser l’outil informatique et être au minimum bilingue. La formation s’est donc adaptée à cette demande. 30% des cours sont en anglais. Les étudiants doivent également suivre un séjour d’un semestre obligatoire à l’étranger, en université ou en entreprise.

ESLSCA Business School compte plusieurs universités partenaires dans le monde entier, avec lesquelles elle a également des échanges pédagogiques, d’où l’arrivée à l’école de professeurs anglophones. Enfin, grâce à un très fort réseau de 12 000 anciens élèves répartis dans 110 pays et aux très bonnes relations entretenues avec les entreprises partenaires, il est assez facile de trouver un stage en France ou à l’étranger parmi les 3000 offres que l ’école reçoit par an.

Des moyens performants

Le corps professoral de ESLCA Business School reflète la qualité d’enseignement et de recherche, tant au niveau national qu’international. En plus de cette pédagogie de pointe, ESLSCA Business School donne à ses étudiants les moyens d’effectuer au mieux leurs recherches, grâce à ses moyens internet et pédagogiques.

ESLSCA Business School

Fondée en 1949, l’ESLSCA a formé plus de 15000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux atouts :

  • Une formation professionalisante de niveau MBA (admission après BAC+3 et BAC+5), s’appuyant sur un programme d’études rigoureux et innovant, dont le but est de former de véritables ” managers entrepreneurs “.
  • Des enseignements débouchant sur une véritable qualification et professionnalisationtrès recherchée par les entreprises, le programme «Finance» de l’ESLSCA jouissant en particulier d’une très forte réputation (l’ESLSCA dispose du plus important effectif d’anciens élèves experts comptables et compte de nombreux anciens dans les milieux financiers, bancaires et boursiers).
  • La reconnaissance des entreprises, qui appuient le projet pédagogique de Paris ESLSCA Business School, délèguent des enseignants, fournissent de nombreux stages et accueillent dans les meilleures conditions les diplômés (les résultats de l’enquête sur le salaire des jeunes diplômés du magazine EXPANSION (avril 2010) sont cette année encore favorables à Paris ESLSCA Business School qui se place au 28ème rang sur les 40 écoles classées).
  • Des activités de recherche importantes :Paris ESLSCA Business School participe activement à l’effort de recherche entrepris au niveau européen pour la valorisation de l’enseignement du management. Les enseignants chercheurs, doctorants, docteurs, professeurs de gestion habilités à diriger des recherches (HDR) contribuent à l’édition des cahiers de recherche, participent aux colloques, publient des articles et des ouvrages dans leurs disciplines respectives, notamment en Intelligence Economique et en Finance.

Les résultats de l’enquête IPSOS commandée par Paris ESLSCA Business School démontrent l’adéquation de son projet pédagogique avec les attentes des entreprises : importance des stages et de l’alternance, niveau de professionnalisation du cursus, maîtrise de l’anglais (bilinguisme) et des logiciels informatiques.

L'Histoire

Fondée en 1949 par un groupe de dirigeants d’entreprises et d’universitaires, l’ESLSCA a pour but de contribuer à l’effort de formation des cadres de direction et d’administration des entreprises industrielles et commerciales.

1949: Création de l’ESLSCA Business School Paris. C’est la première école de commerce indépendante créée en dehors du cadre des Chambres de Commerce et d’IndustrieLes premières promotions étaient accueillies pour un programme d’études de 2 ans après un recrutement au niveau du baccalauréat.

1954: Le programme de l’ESLSCA Business School Paris se déroule en trois ans.

1962: Le recrutement se fait après un concours réservé aux élèves de classes préparatoires au haut enseignement commercial.

1971:  L’Ecole est reconnue par l’Etat par le décret du 21 avril 1971.

1972: 7 Départements pédagogiques sont créés ayant pour but de mettre en œuvre avec la Direction Pédagogique les différents enseignements :

  • Economie-Affaires Internationales,
  • Finance-Comptabilité
  • Marketing
  • Droit-Fiscalité
  • Informatique-Statistiques
  • Politique Générale-Relations Humaines
  • Langues

1976:  Le diplôme ESLSCA fait l’objet d’un visa officiel du ministère de l’Education nationale par un arrêté du 29 août 1978.

1979: Premiers accords de double diplôme avec plusieurs Universités américaines, canadiennes puis japonaises (délivrance du diplôme MBA en même temps que le diplôme ESLSCA).

1980: Début des programmes de Formation Continue.

1982: Création de l’IFAM (Institut Franco-Américain de Management), école cousine de l’ESLSCA Business School Paris.

1988: Début des programmes de 3èmes cycles, qui sont au nombre de 19 en 2009-2010 auxquels s’ajoutent 2 programmes MBA et 5 programmes MSC, en anglais.

1989: À la rentrée de 1989 est ouvert un cycle de formation post baccalauréat de 3 ans d’études, multinational, avec des semestres d’études obligatoires aux Etats-Unis et en Europe : l’Institut Supérieur des Affaires et du Management (INSAM) qui sera plus tard remplacé par le programme Bachelor.

1997: Création de l’EGE “Ecole de Guerre Economique” symbolisant le début du 3ème cycle d’Intelligence Economique. Début des programmes anglophones à Paris, BBA (Bachelor of Business Administration) et MBA (Master of Business Administration).

2005: Lancement des formations continues Management Stratégique et Intelligence Economique (MSIE) à l’Ecole de Guerre Economique.

2009: 60 ans de l’ESLSCA Business School Paris

2011: Georges Castel élu meilleur pedagogue de France par le Trophées de la Pédagogie d’Eduniversal.

2011: Organisation des premiers Etats Généraux de Intelligence Economique

2016: ESLSCA Business School Paris dans le Top 10 d’Emolument des universités et écoles européennes ayant les diplômés les mieux payés

2016: Acquisition de l’école ESLSCA Business School Paris par le groupe Planeta.

2016: Inscription du diplôme de l’EGE au register du RNCP.

Rentrée 2017:  30ème promotion du MBA Trading – Finance de Marché

2018 : Création du Campus Rabat de l’ESLSCA Business School

5 raisons de venir à l’ESLSCA

Faire ses études à l’ESLSCA Business School vous permettra d’entrer dans la vie active avec la reconnaissance des grandes entreprises mais aussi de pouvoir vous satisfaire d’une expérience internationale grâce à un corps professoral de qualité. L’ESLSCA Business School est une école qui soutient les élèves vers l’entreprenariat.

  • La reconnaissance des entreprises appuie le projet pédagogique de l’ESLSCA Business School , délèguent des enseignants, fournissent de nombreux stages et accueillent dans les meilleures conditions les diplômés (les résultats de l’enquête du site Emolument de 2016 sont encore favorables à l’ESLSCA Business School qui se place dans le top 10 des universités et écoles européennes ayant les diplômés les mieux payés).
  • L’international : Plus de 50 nationalités sont actuellement représentées parmi les étudiants de l’ESLSCA Business School qui est membre de l’AACSB, de l’EFMD, de la CREPUQ et d’EDUNIVERSAL.
  • L’enseignement de pointe : Le corps professoral de l’ESLSCA Business School reflète la qualité d’enseignement et de recherche, tant au niveau national qu’international. En plus de cette pédagogie de pointe, l’ESLSCA Business School donne à ses étudiants les moyens d’effectuer au mieux leurs recherches, grâce à ses moyens internet et pédagogiques.

Approche Internationale

Les étudiants bénéficient du double diplôme français reconnu par l’état de l’ESLSCA Business School Paris.

L’ESLSCA Business School Paris poursuit son développement à l’international en signant de nouveaux accords avec des universités et institutions étrangères situées aux Etats-Unis et au sein de l’Union Européenne.

Plus de 50 nationalités sont effectivement représentées dans les programmes de l’ESLSCA Business School Paris. Chaque année de nouveaux accords d’échange sont ainsi passés avec des universités étrangères. Les élèves de l’ESLSCA ont à leur disposition près de 50 universités partenaires pour accomplir un semestre d’étude à l’étranger. Ils peuvent rejoindre une fois diplômés les anciens élèves présents dans plus de 110 pays dans le monde.

Par ailleurs, l’ESLSCA Business School Paris a créé dès 1997 une branche de formation en Egypte qui opère directement auprès des étudiants égyptiens et de la zone d’influence égyptienne. Disposant de plusieurs campus au Caire, à Alexandrie, à Sharm el Sheikh et à Assuit, l’école dispense des formations à tous les métiers du management et plus spécifiquement de la finance, de l’intelligence économique et du marketing grâce à différents programmes conçus et validés par l’ESLSCA Business School Paris tels que le Bachelor, le PGD (Post Graduate Diploma), le DBA (Doctorate) et le MBA.  L’école en Egypte voit passer chaque année plusieurs promotions de centaines d’étudiants et attire l’intérêt de plus en plus de grands groupes internationaux soucieux de recruter de nouveaux talents formés « à la française ». En mai 2017, la première promotion du programme développé conjointement avec le Gouvernement Egyptien, et qui a pour vocation d’élever le niveau de compétences du personnel évoluant dans les principaux ministères, a reçu son diplôme des mains du Ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr.Khaled Abd El Ghaffar.

Depuis 1998, l’ESLSCA a développé en partenariat avec l’IPIATE à Rabat au Maroc un programme intégré francophone de management allant du Bac +3 au Bac +5. Avec des formations en finance, en marketing, en ressources humaines et en logistique, l’ESLSCA et l’IPIATE offrent une gamme complète de formations répondant aux attentes de nos étudiants marocains et africains de manière générale.

L’école est également présente en Egypte.

Relation Entreprise

Une récente enquête ESLSCA/IPSOS l’a confirmé, les entreprises veulent des jeunes plus professionnalisés et opérationnels. C’est pourquoi, les stages en entreprise complètent notre pédagogie et remplissent un rôle essentiel dans la formation.

L’ESLSCA Business School s’engage à travailler main dans la main avec les entreprises. Vu comme un véritable partenariat, l’école participe activement à former les futurs étudiants à des postes de managers.  Nous sommes persuadés que le savoir-être fait la différence et il est important de transmettre des valeurs importantes telles que l’écoute, l’ouverture sur le monde de demain, le respect et le goût d’entreprendre.

Nomination

L’ESLSCA Business School peut compter sur la force de son réseau grâce aux anciens étudiants de l’école. Ils représentent une grande majorité de personnes exerçant une carrière nationale ou internationale dans de grands Groupes. L’école est fière de partager leurs nouvelles nominations : 

 

Nomination de 2017 

 

1er article

 

 

NOMINATION ALUMNI - Xavier Daguzan 

 

Diplômé de l’ESLSCA & titulaire d’un MBA Management & Marketing de l’Université du Connecticut – est nommé Managing Director France de Talentia Software, éditeur de logiciels spécialisés en gestion de la performance opérationnelle des entreprises.

 

2ème article

 

 

NOMINATION ALUMNI - Florence Rousseau-Ferrand – promotion 1989 – est nommée Directeur des Marques et de la Relation clients de Fermob. Elle est ainsi en charge de la cohérence du développement des 3 marques du groupe : Vlaemynck, Smart & Green. Florence débute sa carrière en 1990 chez Dim où elle occupe différents postes....

 

3ème article

 

 

NOMINATION ALUMNI - Patrick Zammit – promotion 1988 - est promu Président Europe de Tech Data (à la suite du rachat d'Avnet Technology Solutions par Tech Data). Il débute sa carrière en 1989 en tant qu’auditeur chez Arthur Andersen, et rejoint Avnet (l'un des plus grands distributeurs mondiaux de composants électroniques, solutions informatiques, technologies et services intégrés) en 1993 où il occupe plusieurs fonctions dans les domaines financiers, opérationnels et de planification stratégique. En 2002, il devient Président de EBV Elektronik (groupe Avnet), Président EMEA de Avnet Electronics Marketing en 2006, et Président Monde de Avnet Technology Solutions en 2015.

 

4ème article

 

 

NOMINATION ALUMNI - Philippe Saillard est nommé Senior Vice-Président de Nissan Europe. Né en 1966, ESLSCA, MBA Essec & Mannheim, il accomplit une partie de sa carrière chez Ford France, où il est Directeur Développement réseau, avant de rejoindre, en 2006, Nissan, comme Directeur Commercial France, Directeur des Ventes Europe d'Infimti (2009), Directeur de Nissan-CEE, en charge de l'Europe Centrale et de l'Est, à Budapest (2011), puis Président de Nissan Manufacturing Russia (depuis 2013) et Vice-Président des ventes de Nissan Europe (depuis 2016).

 

5ème article

 

 

NOMINATION ALUMNI - Pierre-Frédéric Roulot - ESLSCA & Master HEC - prend la direction de la plateforme Metropolo en Chine, pour la gestion et le développement des hôtels de Jin Jiang en Asie. Né en 1961, il a occupé diverses positions chez McDonald's depuis 1986 et rejoint en 2007, Louvre Hotels Group (filiale du Groupe du Louvre racheté en 2015 par le groupe chinois Jin Jiang International) en qualité de Président ; il devient CEO du Groupe du Louvre en 2016.

 

6ème article

 

 

NOMINATION ALUMNI – Xavier Guéry – promotion 1990 – rejoint Monoprix en qualité de Directeur de l’Organisation & des Systèmes d’information, membre du comité exécutif. Bonne chance Xavier ! Après 10 ans passés en gestion de projets RH, il devient Directeur des opérations RH, puis DRH adjoint chez Castorama. En 2007, il fonde Alias RH, cabinet conseil en RH & coaching des dirigeants ; en 2009, il devient Directeur des Systèmes d’information chez But, puis DRH de Darty en 2013.

 

Nomination 2014 

NOMINATION ALUMNI - Christophe Richarme - nommé Directeur Administratif Financier de BPI GROUPE –

Diplômé de l’ESLSCA et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières. Il complète son parcours en 2012 par un Executive MBA à l’IAE Aix Graduate School of Management. Il débute sa carrière en 1998 en tant qu’auditeur financier chez PWC, principalement dans les secteurs de la distribution et des biens de grande consommation. En 2005, il rejoint Atmel Corporation, groupe américain spécialisé dans la conception et la fabrication de composants électroniques, en tant que responsable du contrôle de gestion et de la comptabilité de sa filiale Atmel Rousset. Il évolue ensuite comme contrôleur financier Europe des activités industrielles du groupe. En 2010, il devient directeur financier de LFoundry Rousset, à la suite du rachat du site industriel d’Atmel Rousset par le groupe LFoundry. Il rejoint BPI Group en septembre 2014 en tant que directeur administratif et financier du groupe.

NOMINATION ALUMNI - Pierre Dupuy-Chaignaud - nommé directeur d'investissement de 123Venture
Il est sous la responsabilité de Monsieur Xavier Anthonioz, président du directoire. Cette nomination intervient dans le cadre du renforcement de la gouvernance de la société, le conseil d'administration laissant désormais place à un directoire et conseil de surveillance. Il est diplômé de l’ESLSCA en 2002.

NOMINATION ALUMNI - Laurent Boucher – promotion 1986 – est nommé président-directeur général d'Advisory France de BNP Paribas Real Estate

Il est à ce poste depuis septembre 2014, en remplacement de Monsieur Thierry Laroue-Pont, qui conserve ses fonctions de président du directoire. Il est ainsi en charge des équipes Transaction (investissement, ventes utilisateurs, hôtel, commerce et grandes surfaces Ile-de-France) et Expertise. Il est diplômé de l’ESLSCA en 1986.

NOMINATION ALUMNI - Karine Szenberg – promotion 1993 -  est nommée directeur général de Schroder France.

Elle est ainsi chargée de diriger et développer les activités de Schroders en France. Elle reporte à Monsieur Miles O'Connor, responsable européen de la clientèle institutionnelle. Karine Szenberg, 43 ans, est diplômée de l’ESLSCA en 1993.

NOMINATION ALUMNI – Lionel French-Keogh – promotion 1993 – est nommé Directeur Général de Hyundai Motor France.

Il succède à Monsieur Patrick Gourvennec. Il est sous la responsabilité directe de Monsieur Deok-Jeong Im, président. Lionel French-Keogh, 42 ans, est diplômé de l’ESLSCA en 1993. Il a réalisé le parcours suivant : 2012-2014 : Nissan West Europe, directeur du développement réseau et de la qualité. 2007-2012 : Kia Motors France, directeur des ventes et du développement du réseau. 2001-2007 : Groupe Volkswagen France (GVF), successivement conseiller développement réseau de la marque Volkswagen, responsable du développement réseau de l'ensemble des marques du groupe, et chef de région Seat. 2000-2001 : DaimlerChrysler Financement, responsable des flottes VU et camions de Mercedes.1998-2000 : Rover France, conseiller de gestion en charge de la rentabilité du réseau. 1995-1998 : Crédit universel (devenu Cetelem), début de carrière comme commercial.

NOMINATION ALUMNI - Agnès Van de Walle – est nommée directeur de la division Windows et Surface de Microsoft France.

Agnès Van de Walle, 45 ans, MBA marketing de London City University (1991), ESLSCA. Elle est ainsi chargée de renforcer la position de la division sur les marchés grand public et entreprises. Elle collabore dans ce cadre avec l'écosystème de constructeurs, éditeurs, distributeurs et intégrateurs de Microsoft France. Elle est également chargée de développer les activités des services Internet Explorer, OneDrive et Outlook.com en France. Elle remplace Monsieur Olivier Ribet. 

NOMINATION ALUMNI - Eric Ledroux  est nommé directeur général France d’Interflora.

Eric a débuté au marketing de Renault, à Londres, avant de créer, en 1999, la cellule stratégie marketing d'Avis Europe. En 2001, il rejoint Europcar comme directeur marketing, directeur commercial, puis directeur général délégué France et en 2006, directeur général France et Belgique. Depuis 2010, il dirigeait Auto Europe aux Etats-Unis.

NOMINATION ALUMNI - Eric de Seynes – Président Directeur Général de Yamaha Motor France depuis 2012, est nommé Directeur Général des Opérations et membre du Comité exécutif de Yamaha Motor Europe.

 Il devient ainsi le premier européen à occuper cette fonction, afin de mettre en place une nouvelle organisation opérationnelle, visant à améliorer la qualité de la politique européenne du groupe, tant au niveau des produits, de la distribution, que des programmes et de l’image de la marque.  

 

Nomination 2013 

NOMINATION ALUMNI - Arnauld de Gasquet  nommé directeur associé du cabinet Deloitte

Arnauld est expert-comptable et commissaire aux comptes, US certified public accountant. Après une carrière de treize ans au sein de PwC à Paris et aux Etats-Unis, il rejoint Deloitte en 2010, afin de prendre la responsabilité du bureau de Cognac.

NOMINATION ALUMNI – Etienne Lecompte  nommé Vice-Président Europe de l’Ouest de Bel

Etienne Lecomte a été responsable marketing au sein des groupes AXA (Canada) et Reckitt Benckiser, il a rejoint Bel en 1992. Il a exercé plusieurs fonctions marketing et commerciales avant de prendre la direction de la filiale anglaise en 2006.

NOMINATION ALUMNI – Jean-Jacques Serraf  promotion 1994 - nommé Directeur Marketing de Toyota France

Jean-Jacques depuis sa sortie de l'école évolue au sein du secteur automobile. D'abord chez Land Rover France, puis rejoint Toyota France au poste de chef de marque en 2000 et évolue ensuite au siège européen, assumant diverses fonctions de ventes et marketing pour Toyota et Lexus. En 2007, il est détaché en Angleterre au poste de chef du département marketing pour la filiale britannique. À son retour au sein de Toyota Motor Europe à Bruxelles en 2009, il devient General Manager du business planning. Depuis 2011, il était General Manager brand management de la division Lexus Europe. Il est diplômé de l’ESLSCA en 1994.

NOMINATION ALUMNI – Franck Scémama – promotion 1991 – nommé Directeur Financier de Channel Europe, structure paneuropéenne de Xerox

Depuis sa sortie de l'école, Franck a fait tout son parcours au sein de Xerox. Avant cette nomination, il était le DAF de Xerox France.

Nomination 2012  

NOMINATION ALUMNI – Matthieu André  – nommé Directeur Groupe de la Gestion des portefeuilles Vie d’Axa Global Life (Groupe Axa).

Matthieu André, a réalisé le parcours suivant :
2008-2012 : Axa Global Distributors, directeur général.
2005-2008 : Axa Japan, executive director & chief financial officer d'Axa Japan Holding et d'Axa Life Japan.
2001-2005 : Groupe Axa, directeur de la communication financière.
1998-2001 : Axa Equitable, vice president corporate finance & shareholder representative for asset management & investment banking.
1995-1998 : UAP Executive Partners, directeur financier.
1989-1995 : Ernst & Young, senior manager - audit & consulting.

NOMINATION ALUMNI – Christine Sonnier – nommée membre du Comité Exécutif de BNP Paribas REIM à l’international.

Christine Sonnier, rejoint les équipes de BNP Paribas REIM en France. Au sein de la ligne métier Investment Management, elle prend en charge l’investissement et la cession d’actifs immobiliers, la levée de fonds et le développement des produits de la société de gestion de portefeuille, sous la direction de Jacqueline Faisant, Président du Directoire de BNP Paribas REIM en France.

 

Nomination 2010

NOMINATION ALUMNI – Bruno Delaporte – nommé Directeur Général Opérationnel chez Télécom Réseaux Services.

Bruno Delaporte a occupé au cours de sa carrière de nombreux postes de Direction Générales au sein du Groupe Cofratel, Siemens Enterprise Communication, d’Ineocom filiale télécom de GDF-Suez, avant de prendre la direction de la stratégie et du développement du Groupe Global Concept.

NOMINATION ALUMNI – Arnaud Soubelet – nommé Directeur Général d’Alcatel-Lucent Network Management Services India Ltd.

Arnaud commence sa carrière dans le groupe Alcatel en 1988. Au cours des 2à dernières années, il a occupé différentes fonctions dans les différentes filiales du groupe en France, en Amérique Latine, en Grèce, en Egypte et en Inde.

NOMINATION ALUMNI – Philippe Bondoux – nommé Directeur Générale de Financo

Philippe Bondoux a fait toute sa carrière dans le milieu bancaire. Il débute chez Sofinco en tant que Chargé d’études marketing, directeur des risques (1995-1997) puis directeur du marketing relationnel. En 1999 il devient directeur du marketing de Fortis Assurances, puis en 2002 prend la direction du marketing des cartes de fidélité et de paiement chez Finaref. Il rejoint GE Money Bank en 2004 pour prendre la direction des assurances, puis est nommé directeur général de l’activité financements aux particuliers (2006 à 2009).

NOMINATION ALUMNI – Ghislain Lafont – nommé Président du Conseil de surveillance de Bayard

Ghislain commence sa carrière comme Trésorier de Prétabail Sicomi (1976 – 1980) et des Editions Bordas (1980-1982). Il rejoint le groupe Euromarché comme directeur adjoint des Finances (1982/1989). En 1989, il est nommé Directeur général de Saint Honoré Conseil, filiale de la banque Edmond de Rothschild. Il rejoint le groupe Bayard Presse en 1992 comme chargé de mission puis Directeur du secteur religieux.

NOMINATION ALUMNI – Tristan Reix – rejoint MediaprismGroup en tant que Directeur Général Associé

Tristan Reix a débuté sa carrière dans le Groupe BBDO, où il a créé l’agence de marketing services Davantages. Il a ensuite enrichi son expérience, en occupant le poste de Vice-Président du Groupe de marketing services D interactive, puis de Directeur Général Adjoint chez DraftFCB en 2003.

NOMINATION ALUMNI – Marie Brouder – nommée Directeur Général Adjoint d’EUROSISC

Marie Brouder a été directeur immobilier de l’Union des Assurances Fédérales entre 1994 et 2004 puis prend la responsabilité du Département Acquisitions Arbitrages Expertises d’AGF Immobilier jusqu’en 2007. Dans le cadre de ses fonctions, Marie Brouder aura en charge l’asset management d’EUROSIC qui détient un portefeuille d’actifs.

NOMINATION ALUMNI – Eric de Seynes – nommé Directeur Général Délégué Yamaha Motor France

Erice de Seynes a travaillé pendant 11 ans chez Yamaha. Il a ensuite développé entre 2001 et 2009, ses propres activités d’Entrepreneur au sein du Groupe Option Moto et Organisation. C’est dans ce cadre qu’il a notamment organisé le Paris Tuning Show devenu Salon PTS en 2009.

NOMINATION ALUMNI – Philippe Mascaras – nommé Directeur du pôle logistique d’Avarto services

Philippe Mascaras a occupé différents postes à responsabilité depuis 12 ans dans le secteur du e-commerce et de la distribution. Philippe Mascaras a pour mission d’accompagner le marque Arvato services dans le développement de son offre e-commerce services tant sur les marchés textile que sur ceux des produits culturels, du luxe et des produits à forte valeur ajoutée. Philippe Mascaras s’attachera notamment à favoriser le développement d’une e-logistique performante, facteur clé de fidélisation de l’e-consommateur.

NOMINATION ALUMNI – Karim Sani – nommé Président Directeur Général de VOKTO, société de services IT et télécoms

Karim Sani crée INGENOVA (déménagement IT) en 1997 après avoir exercé des responsabilités d’ingénieur commercial pendant 6 ans au sein de Neurones, du Groupe Rivoire et de Carret Lustucru puis rejoint Vokto en 2007.

Classement

L’ESLSCA Business School Paris se félicite d’intégrer des classements dans différentes catégories :

 

Le site Emolument a dressé la liste des 30 établissements dont les diplômés sont les mieux payés après cinq à dix ans d’expérience. Cette étude porte sur un panel de 5622 diplômés d’écoles ou universités européennes.

 

L’ESLSCA Business School se classe dans le TOP 10 des écoles européennes et dans le TOP 4 des écoles françaises affichant des diplômés payés plus de 100 000 euros annuels : HEC, Les Mines, Ecole polytechnique et l’ESLSCA Business School Paris.

 

La recherche à l'ESLSCA

Un des premiers établissements français à avoir établi des programmes internationaux, l’ESLSCA a toujours placé la recherche au cœur de ses activités de conception de programmes et d’enseignement. L’ESLSCA pratique une recherche ancrée, proche des décideurs, au plus près de leurs préoccupations. C’est ainsi, que dès 1997, l’ESLSCA est à l’écoute d’un groupe de jeunes chercheurs souhaitant développer une activité de recherche et d’enseignement sur une discipline dont ils étaient les pionniers : l’intelligence économique.

 

La première recherche internationale comparant les systèmes d’intelligence économique européens, japonais, américains et russes fut ainsi publiée dans le cadre d’une recherche menée au sein de l’ESLSCA en 1993 (Rapport Martre). Avec la création de l’Ecole de guerre économique en 1997, l’ESLSCA s’est engagée dans une politique de recherche assidue sur l’intelligence économique, les mouvements stratégiques, la guerre de l’information ; recherches célébrées dans un ouvrage récapitulatif publié sous la direction de Christian Harbulot en 2017.

 

L’ESLSCA, c’est aussi plus de 40 ans de recherche et d’innovation dans le domaine de l’analyse financière, la finance quantitative et le trading. Fort de ses programmes en finance de marché, l’ESLSCA a accueilli plus de 5 générations de jeunes chercheurs en finance que l’on retrouve aujourd’hui dans les plus grandes banques privées et banques d’investissements.

La recherche à l’ESLSCA est gouvernée par un Conseil scientifique, qui a été renouvelé en 2017, suite à l’acquisition de l’Ecole par Grupo Planeta.  Il est composé de professeurs de management internationalement reconnus, réunis dans ce conseil scientifique pour orienter les axes de recherche et d’innovation de l’Ecole, et contribuer à faire de l’ESLSCA Paris une école innovante, attachée à la formation  par la recherche, et à l’esprit de performance. Les membres du Conseil scientifique de l’ESLSCA sont les suivants :

 

 

  

 

William H. Starbuck est professeur en résidence au Collège Lundquist of Business de l'Université de l'Oregon. Auparavant, il a occupé des postes de professeur en économie, en sociologie à l'Université Purdue, l'Université Johns Hopkins, l'Université de Cornell, l'Université de Wisconsin-Milwaukee, et de l'Université de New York, ainsi que professeur invité dans les universités et écoles de commerce en Angleterre, France, Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suède. Il a été chercheur invité à l'Institut international de gestion à Berlin; rédacteur en chef du Administrative Science Quarterly; il a présidé le comité de sélection des bourses Fulbright supérieurs en gestion d'entreprise ; il a dirigé le programme de doctorat en management à l'Université de New York ; et il était le président de l'Academy of Management. Il a été élu membre de l'American Psychological Association, l'American Psychological Society, la British Academy of Management, et la Société de psychologie industrielle et organisationnelle. W.H. Starbuck a publié plus de 150 livres et articles sur la comptabilité, la négociation, la stratégie commerciale, la programmation informatique, la simulation informatique, la prévision, la prise de décision, l'interaction homme-machine, l'apprentissage, la conception organisationnelle, la croissance de l'organisation, la perception, les méthodes scientifiques, et les révolutions sociales.

 

 

 

Jacques  Rojot, Professeur émerite à l'Université de Paris II, agrégé des Facultés de Sciences de Gestion. Auteur de nombreux ouvrages et articles dans des revues scientifiques, notamment en Europe et aux Etats-Unis, il est expert et consultant auprès d'organisations internationales et d'entreprises privées. Correspondant en France de la National Academy of Arbitrators, il occupe aussi des fonctions de direction dans plusieurs sociétés savantes, Internationales, Françaises et Nord Américaines. Il est et a été Professeur invité dans plusieurs Universités étrangères, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, est rédacteur en chef de la "Revue de Gestion des Ressources Humaines" ainsi que membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques étrangères.

 

 

 

Philippe Baumard, Professeur des universités, Agrégé des facultés au Conservatoire national des arts et métiers, Philippe Baumard est Dean of Research, Ecole de Guerre Economique - Eslsca; Chercheur associé du Crg de l’Ecole Polytechnique, du CRRM de l’université de Californie, Berkeley, et a été Visiting Professor des universités de Stanford et NYU. Ses travaux concernent l’apprentissage en situation adverse, les modèles stratégiques de résilience et l’innovation. Auteur de quatre-vingt dix articles scientifiques, de douze ouvrages, il est également Président du Conseil Scientifique du Conseil supérieur de la formation et la recherche stratégique. Il a été lauréat des concours nationaux d’innovation I-Lab 2013 et CMI 2014.

 

 

 

Michel Kalika est professeur agrégé des universités en management à l’IAE Lyon School of Management, centre de recherche Magellan, Université Jean Moulin, Lyon 3. Il a créé le Business Science Institute, organisation sans but lucratif, développant un Executive Doctorate in Business Administration (DBA) pour des managers au plan international. Il est aussi le concepteur de la méthodologie BSIS (Business School Impact Survey) d’évaluation des impacts des Business Schools et co-directeur auprès de la FNEGE et de l’EFMD du Label BSIS, ainsi que président du conseil scientifique de l’ICD. Auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont l’ouvrage français de stratégie le plus réédité) et de nombreux articles et cas pédagogiques, il a aussi fait soutenir 56 thèses de doctorat.  Ses travaux de recherche les plus récents portent sur la superposition des médias de communication (théorie du millefeuille), la surcharge informationnelle et l’impact des Business schools.

 

 

 

Eric Abrahamson, Hughie E. Mills Professor of Business Management,
Bernstein Faculty Leader, Sanford C. Bernstein & Co. Center for Leadership and Ethics ; Université de Columbia, New York, étudie la création, la diffusion, l'utilisation et le rejet de techniques innovantes pour la gestion des organisations et de leurs employés. Il est surtout connu pour son travail sur les modes managériales dans les techniques de gestion. Il a exploré le sujet de la gestion du changement dans Change without pain (Harvard Business School Press, 2005), qui a remporté le prix du Meilleur livre de l'année en stratégie d’entreprise aux Etats-Unis. Plus récemment, Abrahamson a étudié la dynamique des systèmes modérément désordonnés - bureaux, organisations et même les districts industriels. Eric Abrahamson a coécrit, avec David Freedman, un livre qui popularise ces idées sur les avantages d'un système modérément désordonné: A Perfect Mess : The Hidden Benefits of Disorder (Little, Brown and Company, 2007).

 

 

 

Jean Philippe Denis, Professeur Université Paris Sud, Membre élu au Conseil d’Administration de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), 2012-2015 ; Membre élu au Conseil d’Administration de la Société Française du Management, 2012-2015 ;

Membre du comité éditorial de Management International. Reviewer pour les revues European Management Journal, California Management Review, Management International, Economies et Société (série K), Finance Contrôle Stratégie ; Président de la section sciences de gestion de l’Université Paris Sud. Directeur de la mention management stratégique / Paris Saclay (Paris Sud, ENS Cachan, HEC, Ecole Polytechnique).

 

 

Frédéric  Le Roy est Professeur des Universités à l’Université de Montpellier et professeur affilié au Montpellier Business School, Visiting Professor à la Haas School of Business, UC Berkeley.  Il est directeur du MRM Coopétition Lab, lui-même rattaché à MRM (Montpellier Recherche en Management). Il dirige également le programme de recherche  « Stratégies inter-organisationnelles et innovation » du LABEX « Entreprendre ». Directeur de recherche de l’ISEM (Institut des Sciences de L’Entreprise et du Management), il est responsable du Master « Conseil en Management, Organisation et Stratégie ». Depuis plus de 20 ans, ses recherches portent principalement sur les stratégies concurrentielles, les stratégies coopératives et les stratégies de coopétition. Ses recherches portent également sur les innovations stratégiques et managériales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ces différents sujets. Vous trouverez plus de détails sur ces champs de recherche dans les rubriques Recherche et Publications.

 

 

Casilda Guell Academic Director at OBS Business School, Fellow London School of Economics,  Professeur , titulaire d’un doctorat en histoire internationale à la London School of Economics. Elle a complété un séjour de recherche à l'Institut universitaire européen (Florence) et a fait ses recherches postdoctorales au Département des sciences politiques et de droit public à l'Université autonome de Barcelone. Elle a publié plusieurs livres et , et exerce des activités de conseil pour plusieurs organisations comme le Consell Català del Moviment Europeu, le FC Barcelone (Conseil consultatif), la Fondation Princesse de Girona.

 

 

Oriole Amat Professor of financial economics, Universitat Pompeu Fabra, Board Member of the National Commission of the Stock Exchange, Espagne ; Professor of Financial Economics and Accounting, Universitat Pompeu Fabra ; De plus, à partir de 1979, il a réalisé divers travaux professionnels dans le domaine de la comptabilité et de la finance. Il a visité le professeur de plusieurs universités européennes, américaines et asiatiques. Il a participé aux groupes de travail qui ont élaboré le Plan de comptabilité générale (PCGR espagnol). Il a publié plusieurs livres traduits dans plusieurs langues et de nombreuses revues académiques et professionnelles dans le domaine de l'analyse comptable et financière.

 

 

Maurizio Zollo, Professeur et doyen de l’Université de Bocconi, Italie. Le professeur Zollo est Directeur du programme de stratégie et de développement durable au Département de la gestion et de la technologie de l'Université Bocconi et membre du conseil d'administration du Centre de recherche en innovation, organisation et stratégie (CRIOS). Il est également professeur invité à la Sloan School of Management de M.I.T. Ancien président de l'European Academy of Management (EURAM), il a également été rédacteur en chef de European Management Review. Le professeur Zollo a siégé pendant une décennie au Comité exécutif de la Strategic Managment Society, qu'il a aidé à établir en 2003. En plus de son rôle de rédacteur en chef pour l'European Management Review, il a également été rédacteur associé ou membre du comité de rédaction de six autres revues académiques de premier plan dans les études stratégiques et organisationnelles.

 

 

Notre Dean for Research, Pr. Philippe Baumard

 

 Le Professeur Philippe Baumard a été nommé en octobre 2006 Doyen conseiller à la Recherche de ESLSCA Business School Paris. Philippe Baumard est professeur des universités, agrégé des Facultés en sciences de gestion au Conservatoire national des arts et métiers, chercheur-associé au centre de recherche en gestion de l’Ecole Polytechnique, et Professeur visitant dans de nombreuses universités étrangères, dont Stanford University, et UC Berkeley.  Il a enseigné en Australie (UTS Sydney), aux Etats-Unis, au Japon et en Suède. Il participe notamment à la première conférence ouverte en Chine sur l'intelligence économique en 1991 et à l'ouverture d'associations professionnelles d'intelligence économique au Japon et en Australie en 1992.  Il contribua aussi aux premières publications sur la guerre de l'information en 1994 (Infowar, Schwartau) et 1996 (Cyberwar AFCEA). Enseignant et chercheur, le Professeur Baumard est également un praticien puisqu'il fut notamment Directeur des études stratégiques de France Télécom et Executive Advisor, Innovation, pour le Groupe Airbus. Philippe Baumard est l'auteur de 11 ouvrages et de plus de 90 articles scientifiques internationaux. Ses travaux de recherche portent sur la connaissance tacite, l'échec et le désapprentissage au cours de crises organisationnelles.

 

 

 

Quelques publications de nos enseignants chercheurs….

 

Baumard Ph., Cybersecurity in France, Springer, 2017.

 

Baumard, Ph., Le vide stratégique, Paris : CNRS Editions, 2012

 

Baumard, Ph., « Les contextes cognitifs de la stratégie », in : F. Tannery, A.C. Martinet, T. Hafsi et J.P. Denis (Eds.), Encyclopédie de la stratégie, Paris : Economica, 2014.

 

Baumard Ph, Kobeissi, Nadim, « L’algorithme et l’ordre public », Arch. phil. droit, 58, 2015, pp. 269-288.

 

Baumard Ph. « Tearing Down the Façades of Radical Innovation », Industrial Marketing Management, Vol. 43(4), 2014.

 

Harbulot Christian (2008) « Intelligence économique et problématique de puissance » dans l’ouvrage Regards croisés sur l’intelligence économique, co-construction d’une discipline, dirigé par Jean-Pierre Bernat, Editions Hermès Lavoisier, juin 2008.

 

Harbulot Christian, (2007) ; Les chemins de la puissance : déterminants, cultures et stratégies, Editions Tatamis, février 2007.

 

A., Stibe, Noyman, A. & Larson, K. (2017). Roadmap for Autonomous Cities: Sustainable Transformation of Urban Spaces. 23rd Americas Conference on Information Systems (AMCIS 2017), August 10-12, 2017, Boston, MA, USA

 

Stibe, A. & Larson, K. (2016). Persuasive Cities for Sustainable Wellbeing: Quantified Communities. In M. Younas et al. (eds.): Mobile Web and Intelligent Information Systems (MobiWIS 2016), LNCS 9847 (pp. 271–282)

 

Stibe, A., & Cugelman, B. (2016). Persuasive Backfiring: When Behavior Change Interventions Trigger Unintended Negative Outcomes. In Persuasive Technology (pp. 65–77). Springer International Publishing

 

Stibe, A., Millonig, A., Wunsch, M., Seer, S., Dai, C., Schechtner, K., & Chin, R.C.C. (2016). Gamification and Social Dynamics Behind Corporate Cycling Campaigns. Transportation Research Procedia, 19, (pp. 33–39)

 

Stibe, A. (2015). Advancing Typology of Computer-Supported Influence : Moderation Effects in Socially Influencing Systems. In Persuasive Technology (pp. 253–264). Springer International Publishing

 

Stibe, A., and Oinas-Kukkonen, H. (2014) User Engagement in Feedback Sharing through Social Influence In Isaias, P., Kommers, P., and Issa, T. (Eds.) The Evolution of the Internet in the Business Sector: Web 1.0 to Web 3.0, IGI Global, Chapter 11 (pp. 234-257).

 

Heck, M., Zanette, M.C., Brito, E.P.Z., Barreto, I. (2016, June) Creating markets through domestication: the process of institutionalization of ingredients from the Amazon rainforest. Annual meeting of ASFS/AFHVS/CAFS at the University of Toronto Scarborough.

 

Zanette, M. C.; BRITO, E. P. Z. (2016) . Illegitimate Identity, Illegitimate Markets: Idelogical Contradictions and the Prevention of the Emergence of a Plus-Size Fashion Market. In: Illegitimate Identity, Illegitimate Markets: Idelogical Contradictions and the Prevention of the Emergence of a Plus-Size Fashion Marke, 2016, Paris. Proceedings of the 13th Conference on Gender, Marketing and Consumer Behavior. 

 

Zanette, M. C.; SCARABOTTO, D. (2016) .Shapeware or Nothing to Wear?: An Object-Centered Analysis of Intersecting Assemblages. In: 13th Conference on Gender, Marketing and Consumer Behavior, 2016, Paris. Proceedings of the 13th Conference on Gender, Marketing and Consumer Behavior.

 

Borghini, S. ; ZANETTE, M. C. ; Prestini, S . Mothers or beauty-queens: Girls in the Magiki world and female stereotypes.. In: Consumer Culture Theory Conference 2016, 2016, Lille. Proceedings of CCT 2016, 2016.

 

Brito, e. P. Z., Zanette, M. C., Abdalla, C., Ferreira, M., Limongi, R., Rosenthal, B. (2015) Corporate branding in Facebook fan pages: Ideas for improving your brand value. New York: Business Expert Press.

 

Zanette, M. C., Brito, E. P. Z., Coutinho, M. O. (2013) New influentials: an exploratory study on blogs. Journal of Direct, Data and Digital Marketing Practice, 15 (1), 36-46, 2013.

 

 

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