Choisir une Business School

Choisir une Business School

Depuis leur plus jeune âge, les élèves intègrent un système d’éducation « standard » dans lequel on essaie de leur donner les bases pour choisir, plus tard, le tournant qu’ils donneront à leur avenir. Arrivé au baccalauréat, un bachelier se voit léguer la responsabilité de faire un choix d’études derrière lequel se trouve un choix de carrière. Entre les conseils de ses parents, l’avis de ses amis et le parcours des gens qu’il connait, l’étudiant au baccalauréat se retrouve tiraillé de part et d’autre par la quantité innombrable d’informations qu’il reçoit. Bon nombre de bacheliers choisissent d’intégrer une Business School. Mais qu’est-ce qui motive leur choix ? Pourquoi certains élèvent décident de suivre le chemin de la Business School ?

 

Devenir Trader, analyste financier, directeur marketing, manager ou encore entrepreneur fait rêver plus d’un. Plusieurs étudiants se voient déjà intégrer les grandes salles de marché, les institutions les plus prestigieuses ou encore créer leur propre affaire. Des rêves qui peuvent devenir réalité sous peu, pour bon nombre d’entre eux. Mais comment peuvent-ils être sûr de faire le bon choix ?

 

A vrai dire, il n’existe pas de réponse absolue à ce questionnement. La question à se poser devrait plutôt être relative à la vie que les élèves devront mener dans le cadre de leur cursus avant d’arriver à leurs objectifs. Est-ce ce qu’ils veulent vraiment ? Est-ce ce qui leur convient le mieux ?

 

Il est communément connu que si l’on venait à « juger un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ». En effet, un élève devrait avoir la capacité à se connaitre afin de mieux savoir s’orienter. Avant de penser à ses rêves, un élève doit pouvoir dégager ses forces et faiblesses afin de saisir de la meilleure des façons les opportunités qui s’offrent à lui. Dans ce sens, choisir une Business School devrait relever de l’intérêt porté au cursus, à savoir : la volonté de comprendre les rouages du management, d’en apprendre davantage sur les métiers de la finance, de la comptabilité ou encore du marketing. Apprendre à gérer des projets, à créer son entreprise, à monter un business plan ou à établir des bilans comptables feront partie du quotidien de l’étudiant qui choisit cette voie. L’ouverture vers le monde de l’entreprise sera également un passage obligatoire dans lequel l’étudiant sera amené à soigner sa communication et à faire preuve de professionnalisme. Travailler en finance ou en marketing requiert de la discipline, de la rigueur mais aussi une force de caractère que l’étudiant apprendra à forger tout au long de son cursus.

 

Pour ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise pour devenir un homme ou une femme d’affaire, la Business School représente une vraie aubaine. En effet, étudier au sein d’une Business School permet d’acquérir les compétences nécessaires pour donner vie à sa propre entreprise. D’ailleurs, l’ouverture vers le monde professionnel représente sans nul doute l’occasion d’apprendre sur le terrain, à travers l’expérience de ceux qui détiennent d’ores et déjà leur entreprise.

 

Pour conclure, il sied de dire que l’orientation des étudiants et le choix d’étudier dans une Business School devrait émaner d’une motivation profonde à mener une aventure sur quelques années, moyennant l’acceptation du déroulement du cursus. Ce qui leur permettra, in fine, de concrétiser leur rêve et de bâtir leur avenir.

 

Pr. Chaimae BAHI SLAOUI

Ces articles peuvent vous intéresser