Conférence internationale de l’IA en santé et en recherche Médicale

Conférence internationale de l’IA en santé et en recherche Médicale

Conférence internationale de l’IA en santé et en recherche Médicale

La conférence internationale sur l'Intelligence Artificielle (IA) en santé et en recherche médicale a été inaugurée par M. Jalil Achour, Directeur général du groupe Planeta. Dans son discours d'ouverture, il a mis en lumière l'engagement du groupe dans le domaine de la santé, notamment avec le lancement de l'école EDUMED dédiée à la formation paramédicale. De plus, les formations exécutives de l'ESLSCA prévoient le lancement d'un nouveau MBA axé sur l'IA dans le domaine de la santé.

Dans son discours inaugural, le Dr. Rajae Ghanimi a souligné le contexte de transformation au sein de notre système de santé, mis en avant par le projet de réforme du système de santé et de protection sociale, initié sous l'égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste. Ce projet exige une orientation résolue vers les nouvelles technologies, en particulier l'intelligence artificielle en santé.

Le premier panel de la conférence a centré ses débats sur l'impact de l'IA sur le parcours de soins. Le Professeur Najib Amghar a dressé un panorama exhaustif des applications de l'IA dans le diagnostic médical, illustré par l'intervention du Dr. Loïc Etienne, fondateur et président du puissant logiciel d'aide à la décision, MedVir.

Le Dr. Pr. Dr. Ing. Wajih Rhalem a présenté les applications de l'IA dans le domaine de la médecine personnalisée, mettant en avant les développements de la Société Marocaine de Santé Digitale (SMSD). M. Charles Bark a partagé l'expérience de Hinounou Intelligent Robot (Shanghai) Company Ltd. dans le secteur de la médecine préventive, en se concentrant sur la gestion des maladies chroniques et le suivi des personnes âgées à domicile.

Sous la modération du Dr. Rajae Ghanimi, ce panel captivant s'est conclu par l'intervention du Pr. Rachid Yazami, soulignant l'importance cruciale de la recherche scientifique dans le domaine de l'IA pour stimuler l'évolution de la médecine.

L'intervenante en cybersécurité, Kristine Arthur-Durett, a souligné l'importance critique de la sécurité numérique, en particulier avec la croissance de l'IA et l'augmentation des interconnexions informatiques. Elle a mis en avant les risques liés à la télémédecine, la télésurveillance et a insisté sur l'intégration de modules de cybersécurité dans la formation médicale pour renforcer la protection des systèmes d'information.

Le deuxième panel de la conférence s'est penché sur l'impact de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la formation médicale. Sous la modération de Mme YOUSR Benhammadi, l'IA a été présentée comme le catalyseur d'une ère de transformation rapide, nécessitant une préparation à tous les niveaux.

Dans son intervention, le Dr. GHANIMI Rajae a mis en avant l'importance d'intégrer des innovations dotées d'IA dans le cursus de formation médicale, en mettant particulièrement l'accent sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l'IA générative. Ces technologies visent à améliorer l'expérience des apprenants, en mettant l'accent sur le développement de la compétence de la métacognition. Cette dernière permet aux apprenants de développé la capacité d’analyser et de critiquer les tendances liées à la résolution des problèmes par l'IA.

Le Pr. BOURQUIA Amal a abordé l'aspect éthique de l'IA, soulignant l'importance cruciale de la protection des données personnelles, de l'intégrité et de la sécurité des données, ainsi que de la validité des algorithmes dans ce domaine en pleine expansion.

L'intervention du Pr. BENAZZOUZ Abdelhamid a insisté sur l'importance de la transversalité et de l'ouverture interdisciplinaire dans le domaine de la recherche médicale, en particulier à l'ère de l'IA. Il a souligné que la recherche médicale n’est plus l’affaire des médecins seulement, impliquant désormais des scientifiques de l'ingénierie et des data scientists pour améliorer l'accès aux soins et l'expérience patient.

Enfin, Mme AMMOU KHADIJA a évoqué l'importance d'introduire les soft skills et les hackathons dans la formation médicale. Cette approche vise à stimuler l'esprit créatif des futurs médecins, favorisant ainsi une approche innovante et holistique de la pratique médicale.

Lors de la conférence de clôture, le Pr. OULBACHA Said a réalisé une évaluation internationale du développement de la formation médicale à l'échelle mondiale, mettant en lumière l'influence omniprésente de l'intelligence artificielle dans ce secteur. Il a mis l'accent sur l'impératif de repenser le processus de formation médicale au Maroc, tout en abordant des défis cruciaux, notamment celui lié au financement. La conférence a pris fin avec la signature d'une convention entre l'ESLSCA et VoilaDOC, marquant ainsi un engagement fort en faveur de l'avancement et de l'innovation dans le domaine de la formation médicale.

Rédigé Par Dr GHANIMI RAJAE 

Médecin spécialiste en médecine de travail, Présidente fondatrice de l'association Hippocrate DS, Doctorante et chercheuse en IA appliquée a la médecine , auteure de  plusieurs articles sur la transformation digitale en santé .