Formation coaching personnel : comment devenir coach ?

coaching

Le coaching personnel est une conversation constructive entre deux personnes dans laquelle d'un côté se trouve le « coach », le professionnel, tandis que de l'autre se trouve le « coaché ​​», qui est le client et le destinataire des séances.

Entre les deux, s'établit un processus de construction à travers lequel le coach, grâce à un ensemble de ressources ontologiques, accompagne, motive et assiste-le coaché ​pour atteindre les résultats souhaités, qu'ils soient d'ordre personnel ou professionnel.

À travers les séances, un dialogue constructif très spécial s'exerce dans lequel la pensée et la perception nécessaires pour expérimenter ces changements profonds et durables nécessaires pour atteindre l'objectif souhaité sont développés.

Coach Personnel

A quoi sert le coaching personnel ?

Le coaching personnel peut vous aider à améliorer certains aspects négatifs de votre vie, obtenant ainsi une existence plus pleine, en exerçant un leadership authentique sur celle-ci.

Certains des sujets les plus discutés lors des sessions de coaching sont généralement :

 Surmonter les conflits internes (doutes, contradictions, confusion) et externes (problèmes au travail, avec votre partenaire, les enfants).

  •  Amélioration des aspects dissonants dans votre vie.

  •  Découverte de nouvelles façons d'agir obtenant des résultats différents.

  •  Découverte et acceptation de soi.

  •  Élimination des blocages et des peurs qui empêchent d'atteindre les objectifs.

  •  Gestion émotionnelle.

  •  Explorer et réviser les croyances limitantes.

  •  Développement de l'estime de soi, du pouvoir personnel et du charisme.

Le but de ces entretiens est que le client prenne conscience en changeant sa façon d'observer sa situation actuelle et dispose d'un ensemble d'actions différentes qui lui permettent d'atteindre les résultats souhaités de manière extraordinaire.

Une conversation de coaching est un processus de réflexion dans lequel le coach assume simplement le rôle d'écouter et de poser des questions.

Le coaché, quant à lui, est capable, en traduisant en mots concrets les réponses à ces questions précises, d'en tirer des conclusions auxquelles il n'aurait pas abouti autrement.

Coaching de vie

Le coaching de vie est une discipline professionnelle émergente souvent évoquée dans les articles de journaux, présente dans les commentaires sur les réseaux sociaux, et constitue déjà une part importante des ressources de nombreux professionnels grâce à ses résultats solides et sa méthodologie cohérente.

Cela permet de favoriser des relations interpersonnelles plus fortes, plus productives et plus saines. C'est l'un des aspects les plus puissants qui peuvent être travaillés dans un processus de développement personnel.

Il consiste essentiellement à aider le coaché ​​à devenir sa meilleure version, à l'aider à surmonter tous les obstacles qui se présentent dans sa vie et ainsi atteindre ses objectifs.

À un certain moment, un coach de vie est comme un coach personnel, à la seule différence que si un coach personnel ne travaille généralement que sur un aspect de la vie, le coaching de vie fonctionne sur tous.

En ajoutant tous les types de coaching qui existent, nous appelons officieusement le résultat final un coach de vie.

Le coaching de vie est l'une des modalités de coaching les plus répandues. Son objet d'étude est la personne en tant que telle, ses émotions et ses ressentis, et comme dans les autres branches, elle évoque une relation dialectique entre le coach et le coaché ​​basée sur le feedback.

Un coach n'est pas seulement utile face à des problèmes personnels ou émotionnels. Un coach est avant tout un facilitateur qui peut être présent dans les processus familiaux, affectifs, professionnels ou de travail.

Pour mieux comprendre, voyons quelques situations courantes dans lesquelles une personne pourrait bénéficier d'un coach de vie :

  • Lors du démarrage d'un nouveau projet : Vous seriez surpris de connaître le grand nombre d'entrepreneurs qui recherchent un soutien et des conseils avant de lancer une nouvelle entreprise.

  • Lorsque nous sommes confrontés à des situations de changement : Beaucoup de gens ne savent pas comment faire face à des situations difficiles telles que la perte d'un emploi, le divorce ou le deuil.

  • Recherche d'orientation dans les objectifs professionnels : Le coaching de vie aide également les professionnels à clarifier leurs objectifs et à mener des actions concrètes pour les atteindre.

  • Manque de motivation : Les gens n'ont pas toujours assez de motivation pour suivre leurs objectifs. Le coaching de vie motivationnel vise à redonner confiance et sécurité à chacun, deux éléments clés de tout processus.

  • Favoriser de nouveaux talents : Beaucoup de gens ont une compétence spécifique qu'ils ignorent comment l'exercer. Un coach de vie permet de faciliter ces ressources et ainsi de mettre en lumière d'autres compétences.

  • Quand on veut éradiquer les schémas destructeurs : La négativité, le pessimisme, le désintérêt, la terreur du changement et l'inflexibilité sont des aspects qui empêchent l'atteinte des objectifs. Le rôle d'un coach est d'éradiquer ces barrières et de faire prendre conscience au coaché ​​de la vitalité d'inverser ces pensées.

Toutes ces raisons suffisent pour que vous utilisiez le coaching de vie comme outil d'accompagnement. L'essence de ces pratiques est la présence d'un regard extérieur qui vous aide à obtenir des réponses sur votre propre vie.

Bien que cela semble être un sujet léger et facile à porter, nous sommes quotidiennement touchés par diverses situations qui découlent de nos relations avec les autres. Cela inclut les collègues, les partenaires, les amis, la famille ou même les personnes que nous venons de rencontrer.

Les séances de coaching feront naître le type de relations que vous souhaitez, entourées d'environnements affectifs et sociaux beaucoup plus sains.

Qui peut être coach de vie ?

Pour être coach professionnel, certaines compétences sont requises, par conséquent, les personnes qui souhaitent exercer cette profession doivent les développer à un niveau approprié, se former et s'y former. Ce n'est pas en suivant un cours de coaching, y compris une formation de coaching, que nous pouvons dire que nous sommes des coachs professionnels. Pour cela vous devez répondre à certaines exigences et il existe toute une procédure et des certificateurs qui certifient et garantissent que vous avez les compétences nécessaires pour être un Coach Professionnel de qualité.

 Par contre, il faut noter que pour suivre une formation de coaching, des compétences minimales sont également nécessaires pour la démarrer. Bien que nous sachions que les gens en général, à différents moments de leur vie, peuvent développer, activer ou renforcer des compétences, voire les minimiser si elles ne sont plus utiles ; il y a certaines attitudes et dispositions qu'un entraîneur doit avoir pour être un bon professionnel. Par conséquent, pour accéder à un programme de formation, il est nécessaire d'évaluer les candidats afin de savoir s'ils remplissent ces conditions personnelles minimales.

 Quand on parle de coaching on parle de personnes qui travaillent et accompagnent d'autres personnes, on parle de santé mentale donc n’importe qui ne peut être coach. Vous devez avoir certaines exigences personnelles. 

Devenir coach en développement personnel: Qualités requises !

Les coachs de vie aident les clients à fixer des objectifs clairs pour leur développement personnel et les aident à atteindre leurs objectifs et leur vision personnelle. Ils fournissent des conseils et des orientations et établissent des rapports d'étape pour suivre les réalisations de leurs clients.

Le développement personnel optimise votre façon d'être et améliore votre façon d'entrer en relation avec la société dans laquelle vous vivez et le monde qui vous entoure.

Ainsi, le coaching permet de développer une réinterprétation des croyances limitantes, désormais perçues sous un angle nouveau, plus riche et plus diversifié, avec des nuances et des interrelations qui étaient auparavant cachées ou que nous ne savions pas percevoir.

Tout ce que nous faisons, consciemment ou non, nous le faisons à partir d'une certaine émotion qui configure notre manière « d'être au monde ».

Ce n'est que lorsque nous prenons contact avec l'émotion, articulée à partir du langage, que nous pouvons y intervenir pour que de nouvelles émotions surgissent, éclairant ces possibilités qui nous permettent de nous rapprocher de nos objectifs.

Capacités et Qualités Requises

Parmi les exigences minimales figurent: avoir une stabilité émotionnelle (ne pas avoir de pathologies psychologiques cliniques), avoir un certain niveau d'empathie et de relation avec les gens, la capacité de communiquer des idées et des pensées, ainsi que des valeurs telles que: éthique, intégrité et responsabilité.

    1. Utiliser des techniques de conseil 

Conseiller les clients sur différentes questions personnelles ou professionnelles.

    2. Évaluer les progrès du client 

Gardez une trace des réalisations des clients en rendant compte de leurs progrès. Contrôlez si les objectifs sont atteints et si les obstacles ou les revers présentés sont surmontés. Sinon, consultez les clients sur leurs problèmes et proposez-leur de nouvelles approches.

     3. Maintenir le service client 

Maintenir le meilleur service client possible et s'assurer que le service client est fourni en tout temps de manière professionnelle. Aidez les clients ou les participants à se sentir à l'aise et à répondre aux exigences particulières.

     4. Accompagner les clients dans leur développement personnel 

Aidez les clients à déterminer ce qu'ils veulent faire de leur vie et soutenez-les dans l'établissement d'objectifs personnels et professionnels, la priorisation et la planification des étapes nécessaires pour atteindre ces objectifs.

    5. Maintenir la relation client 

Établir une relation durable et significative avec les clients afin d'assurer leur satisfaction et leur fidélité en leur apportant des conseils et un accompagnement précis et courtois, en proposant des produits et services de qualité, en assurant des informations et des services après-vente.

    6. Conseiller les clients sur les problèmes psychosociaux 

Aider et guider les clients à surmonter leurs problèmes personnels, sociaux ou psychologiques.

    7. Analyser les problèmes pour trouver des solutions ou des possibilités d'amélioration 

Identifiez et anticipez les problèmes pour choisir un plan d'action, proposer des solutions appropriées et même déterminer les opportunités de développement futures.

    8. Communiquer avec les clients

Répondre aux clients et communiquer avec eux de la manière la plus efficace et appropriée afin qu'ils puissent accéder aux produits ou services qu'ils souhaitent, ou leur offrir toute autre aide dont ils pourraient avoir besoin.

   9. Pratiquer l'écoute active 

Faites attention à ce que dit l’autre partie, comprenez patiemment les points soulevés, posez des questions appropriées et n'interrompez pas à des moments inappropriés ; 

   10. Aider les clients à prendre des décisions 

Encouragez les clients à prendre leurs propres décisions concernant leurs problèmes ou conflits internes en réduisant la confusion et en leur permettant de tirer leurs propres conclusions, sans parti pris.

Quelques qualités du formateur professionnel parfait

Notez quelques atouts du coach professionnel idéal.

Sociable

Seule une personne sociable peut exercer une profession au service d’autrui. Si vous pouvez communiquer aisément avec vos voisins, vos connaissances et aussi les nouvelles personnes, le travail ne sera pas difficile pour vous. Ceci dit, vous devez être capable d’établir une bonne relation avec les clients, en essayant de gagner leur confiance, dès la première rencontre.

Compréhensif et tolérant

Le meilleur coach professionnel reste patient face à des situations énervantes lors de ses missions. Il doit considérer des détails psychologiques dans l’accompagnement des personnes en difficulté. Une maîtrise des astuces pratiques pour calmer le stress et la dépression n’est pas négligeable, surtout lorsque le client est victime de trouble psychiatrique ou de maladie grave.

Le bon profil ne devrait pas s’énerver des gestes et actions irrationnels de ses clients. Une force d’anticipation s’avère favorable pour éviter les crises ou le stress excessif d’une personne qui présente des problèmes d’ordre psychologiques ou psychiatriques.

Disponible

Un life coach doit passer le maximum de temps avec ses clients. Ce qui requiert une grande disponibilité. A titre d’exemple, les individus qui souffrent d’une addiction auront besoin d’un accompagnement à temps plein tout au long de la période de sevrage. Une bonne capacité d’organisation se révèle d’une grande importance pour gérer à la fois sa vie professionnelle et familiale.

Bonne condition physique

Les missions d’un coach professionnel sont complexes. Certains clients nécessitent plusieurs heures d’échange avant de dévoiler ses véritables blocages. La plupart du temps, les séances de développement personnel requièrent des entraînements physiques. Le coach doit être suffisamment fort pour se maintenir en bonne forme pour ne manquer aucun engagement avec son client.

Quelle formation pour devenir coach de vie ?

Si vous souhaitez devenir un coach de vie professionnel, vous devrez au préalable suivre une formation approfondie, puis vous spécialiser dans un certain domaine, décrocher une certification adéquate et accumuler de l'expérience. Une fois que vous aurez rempli ces critères, les patients seront plus que disposés à vous faire confiance et à payer pour vos services. 

En d'autres termes, avant de pouvoir devenir un coach de vie, vous devrez avoir un diplôme à votre actif. La formation spécialisée que vous recevrez en coaching de vie vous préparera à tous les obstacles qui vous attendent et vous dotera des compétences et des connaissances nécessaires pour accompagner les autres.

Bien que vous rivalisez avec des personnes qui ont une maîtrise dans ce sens, cependant, suivre une formation solide dans une école pour obtenir un diplôme adéquat ainsi que toutes les connaissances essentielles s’avère indispensable pour exercer le métier d’un coach, C’est l’opportunité que vous offre l’ESLSCA.

En outre, cette voie consiste à suivre des formations d'orientation sur la vie, soft skills et leadership dans le cadre d'un programme de Master exécutif coaching et développement managérial combinant le transfert de compétences, de connaissances et l'apprentissage de techniques de réflexion pour plus de spécialisation. Ajoutons à cela, les fondamentaux de la gestion d'entreprise, du management et du leadership y sont également dispensés afin de disposer d'un programme très complet.

La deuxième voie consiste en l’obtention d’une Licence qui vous permettra de franchir la première et ultime étape vers votre aventure de coaching personnel. Une fois que vous aurez achevé votre programme d'orientation à l'école, vous serez admissible à la certification, grâce à laquelle vous serez prêt à partir.

Quel est le salaire d’un coach ?

Généralement, un coach de vie est rémunéré par séance. En moyenne, le tarif appliqué est compris entre 500 MAD et 1500 MAD par séance de coaching. 
Par ailleurs, s’il travaille dans un cabinet de coaching, un coach débutant peut toucher 36 000 MAD brut par mois en fonction de sa notoriété et avec plusieurs années d’expérience, il peut espérer augmenter fortement son salaire.

Le salaire d’un coach de vie varie énormément en fonction de divers facteurs : l’expérience du coach de vie, sa formation, sa spécialisation, sa notoriété, son portefeuille clients, le lieu d’exercice de son activité… On peut trouver par exemple des coachs de vie débutants qui facturent 600 MAD de l’heure, tandis que des coachs de vie expérimentés, travaillant au sein d’un cabinet réputé pourront facturer plusieurs centaines de dirhams l’heure !

Et maintenant ?

Nous vous recommandons de parcourir nos programmes de formation en coaching, ainsi que nos programmes d’excellence à l’ESLSCA, pour déterminer ce qu'il vous reste à accomplir pour franchir une nouvelle étape dans votre développement personnel et professionnel.