LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES EN TOURISME

La question du capital humain revêt une importance cruciale dans l’essor des entreprises touristiques. En effet, la mise en place d’un produit touristique compétitif qui répond aux besoins changeants des consommateurs dépend, entre autres, de la qualité des ressources humaines intervenant tout au long de la chaîne de valeur touristique. Toutefois, l’industrie du tourisme fait face à de nombreux problèmes de management de ressources humaines, compte tenu de certaines spécificités inhérentes à ce secteur, ainsi que d’autres facteurs économiques et technologiques.

Cette introduction vise à donner un aperçu des problématiques de management de ressources humaines dans le secteur du tourisme, qui seront traitées à travers les articles de la même catégorie.

Le MRH comme discipline scientifique et fonction de l’entreprise

Dans une acception scientifique, le management des ressources humaines se veut une discipline des sciences sociales consistant à créer et mobiliser les savoirs variés, utiles aux acteurs et nécessaires pour appréhender, négocier et tenter de résoudre les problèmes liés à la régulation du travail dans les organisations1.

En tant que pratique, L. Belanger2 définit le MRH comme l’ensemble des activités d’ordre opérationnel (planification, acquisition et conservation du personnel) et d’ordre énergétique (création d’un climat organisationnel satisfaisant et valorisant) qui utilisent les ressources (humaines, financières, physiques et informationnelles) en vue de fournir à l’organisation des ressources humaines disponibles, productives, relativement stables et satisfaisantes.

Ainsi, le management des ressources humaines est un processus complexe visant à assurer, en nombre et qualité appropriés, les ressources humaines nécessaires au succès global l’entreprise. Toutefois, la mise en pratique de ce concept peut être entravée par des problématiques qui varient d’un champs d’application à autre, eu égard aux caractéristiques de chaque domaine.

 

Les problématiques de management de ressources humaines dans la sphère touristique

 

Le secteur touristique se distingue par un certain nombre de spécificités souvent considérées, dans le MRH, comme facteurs de complexité :

  • Le tourisme est une industrie étendue qui englobe une large gamme de métiers, et connaît, en conséquence, des besoins variés et hétérogènes en ressources humaines ;
  • L’essor du secteur dépend de la disponibilité de profils qualifiés, puisque la quasi-totalité des métiers du tourisme exigent des compétences communicationnelles et relationnelles avancées ;
  • L’emploi touristique est fragilisé par la saisonnalité des activités touristiques, les horaires atypiques et la rémunération souvent précaires.
  • Les métiers du tourisme se conjuguent mal avec stabilité d’emploi : le taux de rotation (turnover) reste élevé dans les entreprises touristiques ;
  • Les décalages souvent constatés entre les connaissances acquises dans les institutions d’enseignement et les besoins de l’entreprise, nécessitant une formation supplémentaire des employés ;
  • Internet et le développement technologique accéléré qui continuent de bousculer plusieurs fonctions de l’industrie.

Devant ces obstacles, réussir à attirer, former, fidéliser et développer le capital humain d’une entreprise touristique reste un défi majeur pour les managers. Dans cette catégorie, nous traitons différentes facettes du management des ressources humaines appliqué au monde du tourisme, et essayons d’apporter conseils et solutions aux problématiques auxquelles sont confrontés les managers et cadres du domaine.  

 

Sources :

1- Définition adoptée par le GRHEP (Groupe de Réflexion Épistémologique et Prospective en GRH), cité in Brabet, J.et al, Repenser la GRH ?, Paris, Economica, 1993, p.224

2- BELANGER, L. et al., Gestion des ressources humaines, Une approche globale intégrée, SD, p.44.