L’IA AU SERVUCE DE GRH

Le capital humain est l’actif le plus précieux de l’entreprise, mais aussi le plus coûteux : salaires, avantages sociaux, espaces de travail ou encore outils et technologies à disposition sont autant d'exemples illustrant le poids des ressources humaines dans chaque organisation. Pour protéger cet investissement clé, les professionnels RH se tournent de plus en plus vers les algorithmes et l’intelligence artificielle afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent leurs effectifs, et par conséquent, optimiser la planification et le déploiement des ressources.

Qu'est-ce que l’intelligence artificielle ? Pour quels intérêts ?

L’Intelligence Artificielle désigne les systèmes qui font preuve d'un comportement intelligent en analysant leur environnement, avec un certain degré d’autonomie, pour atteindre des objectifs spécifiques. Plus récemment, les techniques dites de « Machine Learning » et plus particulièrement de « Deep Learning » ont connu un développement exceptionnel, fournissant aux ordinateurs la capacité d’apprendre en explorant les relations entre des données, souvent en se basant sur des réseaux de neurones artificiels.

Les équipes RH peuvent ainsi exploiter ces algorithmes, en lien avec les données internes et externes à l’organisation, pour analyser, comprendre et planifier tout ce qui concerne de près ou de loin les effectifs : planification des effectifs, rémunération, rôles, responsabilités, staffing et projets, compétences, formation, performance, lieu de travail, recrutement, intégration, turnover, engagement, diversité et inclusion, gestion de carrières, etc. L’IA libère les énergies créatrices et augmente l’humain en le détachant des tâches fastidieuses et lui apportant une précieuse aide à la décision. Elle est appelée à accompagner la GRH dans ses missions, notamment pour établir et déployer une stratégie de talents et de développement des compétences.

L’IA dans les processus RH

Les données qui alimentent les systèmes IA et l’Analytics proviennent de plusieurs sources, notamment les sondages auprès des employés/candidats, les systèmes de suivi des candidats (ATS), les systèmes d'information RH (SIRH), la gestion du capital humain (HCM), les systèmes de gestion des ressources humaines (SGRH) ou encore les systèmes d'information du marché de travail (SIMT).

Tout comme un spécialiste marketing utiliserait la data et l’IA pour optimiser les campagnes de ciblage publicitaire, les équipes RH utiliseraient l'IA pour, par exemple :

  • Proposer des parcours de mobilité plus personnalisés (Analyse des offres, des demandes, des compétences et des appétences)
  • Proposer des formations adaptées à chaque collaborateur en fonction de ses besoins (Recommandations de contenus fondées sur les données du collaborateur et les référentiels)
  • Répondre aux questions et demandes des collaborateurs à tout moment (Chatbots analysant les questions pour aiguiller ver les bons documents administratifs)
  • Analyser les risques de conflits et proposer des plans d’actions (Prédire les profils de personnalités présentant des risques de conflits en fonction des types de projets)

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses applications de la sphère des RH auxquelles l’IA peut appuyer. Passer le cap de la data, l’Analytics et l’IA permet surtout à la DRH d’éviter le risque de se passer d'insights de tendances décisifs, comme les signaux faibles du marché, les raisons réelles d'un faible engagement ou les facteurs clé de performance dans les équipes.

Exemple de l'analyse approfondie et temps réel du marché du travail dans le cadre de la GRH ?

Aujourd’hui, plusieurs tendances influencent les entreprises et transforment la manière dont elles gèrent le capital humain et les compétences afin de rester compétitives. Avec la massification d’internet et la numérisation du marché du travail, plus de sources de données – volumineuses - contenant des informations sur les professions, les connaissances, les compétences et les concepts connexes deviennent disponibles. Cela comprend notamment de vastes ensembles de données comme les offres d'emploi, les CV, les profils professionnels, les opportunités d'apprentissage et de programmes d'études et de formation.

Cette masse d’informations disponibles permet à TrouveTaVoie (https://trouvetavoie.io) de développer et mettre en place des systèmes d’information et de monitoring qui exploitent en temps réel les données accessibles sur le web. De tels systèmes reposent sur l’analyse automatisée par l’intelligence artificielle (IA) des informations sur le marché du travail disponibles en ligne, en particulier les offres d’emploi. Cela permet aux équipes RH de :

  • Actualiser dynamiquement les répertoires et référentiels emplois-métiers et emplois-compétences internes
  • Produire des applications RH data-driven pour optimiser le recrutement (i.e. rédiger de meilleures offres qui attirent les bonnes personnes), la mobilité interne, la projection de carrière, la planification des formations ou le redéploiement
  • Mesurer dynamiquement les gaps entre les pratiques RH internes et celles de l’industrie, en objectivant la veille concurrentielle
  • Informer et outiller les stratégies de planification RH « Workforce Planning » et enrichir les fonctionnalités des applications et du SIRH

 

Auteurs : Zakaryae BOUDI, Maria NIKOLAEVA