Pourquoi faire appel à un auditeur financier ?
Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que l'objectif d'un audit financier ou légal est de rendre compte des comptes de tout type de structure quant à leur exactitude et leur sincérité. Tandis qu'un audit contractuel permet de clarifier des choix dans le contexte très précis des transactions.
1. Une obligation pour la plupart des entreprises
Pour certaines entreprises, la réalisation d'un audit financier représente une obligation. En fonction de leur statut juridique ou de leur cotation en bourse, elles doivent procéder régulièrement à un audit interne de leurs comptes. C'est notamment le cas des SA, SAS et SARL.
Cela permet de réaliser un bilan et une synthèse de la tenue des comptes de l'entreprise.
L'audit financier et la représentation des processus comptables sont incontournables en cas de contrôle de l'administration fiscale.
2. Dresser un inventaire minutieux de son activité
Quels que soient la taille et le statut juridique de l'entreprise, tous les acteurs sont concernés par la réalisation d'un audit : grands groupes, PME, associations, fondations, etc.
Les angles d'observation sont alors sensiblement différents. En effet, la mission de l'auditeur interne, essentiellement doté de diverses compétences aussi techniques que personnelles, est d'aider l'entreprise à atteindre ou à déterminer ses objectifs. Pour ce faire, il va analyser les processus de gestion des risques ainsi que les processus de contrôle interne. Ses préconisations sont adressées aux décideurs de l'entreprise, afin de les orienter dans leur processus de décision.
D'autre part, il est possible pour une entreprise de recourir à un auditeur externe. Cet auditeur financier interne/ externe, en fonction de sa formation initiale, est le plus souvent un commissaire aux comptes, intervient dans différentes entreprises pour une durée déterminée, le temps nécessaire à la réalisation de son audit.
Le rôle de l'auditeur financier au sein de l’entité pour laquelle il travaille, est de juger de la situation financière des entreprises et de contrôler leurs comptes. Le but étant de s'assurer de la conformité des données fournies par les entreprises et de garantir, dans une certaine mesure, la véracité de ces dernières.
Il est souhaitable d'effectuer un audit financier chaque année afin de dresser un bilan détaillé des comptes financiers de l'entreprise. A cette fréquence, il est plus facile pour l'auditeur de mettre en évidence les irrégularités et les éventuels risques. Il peut alors comparer les comptes d'une année sur l'autre, et détecter ce qui va et ce qui ne va pas, mettant ainsi le doigt sur de potentielles difficultés financières.
3. Attester aux parties prenantes de la qualité de l'entreprise
L'une des premières raisons pour lesquelles il est primordial de réaliser un audit comptable est qu'il permet de témoigner scrupuleusement de la santé financière de l'entreprise. L'auditeur, lors de son inspection, va prendre en compte tous les aspects pour rédiger un rapport d'audit précis et circonstancié sur l'état des comptes. C'est grâce à ce rapport tangible, présentant le bilan financier et émettant certaines recommandations que l'entreprise peut soutenir sa stratégie commerciale face aux différentes parties prenantes.
C'est un instrument fondamental pour rassurer les actionnaires et les investisseurs sur la pérennité et la croissance possible de l'entreprise.
4. Élaborer une stratégie appropriée si nécessaire
C'est notamment grâce aux audits financiers qu'une entreprise pourra mettre en place une politique précise pour son développement. Premièrement, si les auditeurs décèlent une faiblesse ou une faille dans les processus comptables internes, l'entreprise peut alors s'appuyer sur un panel de recommandations visant à améliorer son organisation et à orienter ses décisions afin de compenser les défaillances.
D'autre part, un examen financier est extrêmement utile dans le cadre d'acquisitions et de restructurations. C'est dans ce cas spécifique que les auditeurs financiers sont appelés à intervenir.
De cette manière, la société acquéreuse est au courant de la situation financière et peut ainsi repenser sa stratégie afin de minimiser les risques lors de la fusion.
5. Démontrer la conformité et le respect des règles
Il s'agit d'une raison apparente mais importante à souligner. Qu'il soit réalisé par un auditeur interne ou externe, l'audit permet de témoigner du respect des règles juridiques en vigueur. C'est la régularité de l'audit légal qui permet de rendre compte du suivi et de l'application des recommandations.
6. Harmoniser les procédures et améliorer l'efficacité opérationnelle
Enfin, un audit financier permet également de faire le point sur les procédures internes en vigueur, les logiciels, etc. ; l'objectif est de les revoir, de les perfectionner et de les aligner. L'entreprise peut regrouper les principes régissant la comptabilité dans un guide. De cette manière, chaque collaborateur traite toutes les informations financières de la même manière. Cette standardisation augmente l'efficacité de l'obtention et du traitement des informations financières.
De plus, un audit régulier facilite la mise à jour des procédures comptables au fur et à mesure de leur évolution.
Pour conclure …
La maîtrise de l 'approche et des instruments de l'audit permet à la fois de bien appréhender un audit financier, et de mener à bien des missions d'audit de manière totalement autonome.
Toutefois, un diplôme approprié étant nécessaire pour l'accès aux différents métiers possibles issus du secteur financier, la Licence Professionnelle en comptabilité, contrôle et audit proposée par l'ESLSCA Business School de Rabat, a pour objectif l'acquisition d'une solide formation dans les disciplines fondamentales des métiers de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion et de l'audit, tout en grimpant les échelons de responsabilité, et de la rémunération tout de même.