Qu’est ce que le Lean Management ?

 Lean Management

Histoire du Lean Management 

À la fin des années 1940, lorsque Toyota a instauré les bases du " Lean Manufacturing ", le but était de limiter les processus qui ne valorisent pas le produit final.

En procédant ainsi, les dirigeants ont pu apporter des améliorations significatives en termes de productivité, d'efficacité, de temps de cycle et de rentabilité.

Suite à cet impact significatif, la pensée Lean s'est étendue à de nombreuses industries et a évolué vers les  5 principes fondamentaux de la gestion de la gestion Lean tels que décrits par le Lean Management Institute.

En effet, le processus d'amélioration continue est devenu essentiel pour la pérennité des entreprises. Pour maintenir et augmenter leur part de marché, celles-ci doivent avoir le bon produit, au bon moment et au meilleur prix. De même, avec un marché toujours plus compétitif, les clients sont de plus en plus exigeants en termes de coûts, de délais et de qualité. 

Consciente de ces impératifs et soucieuse de faire partie des leaders du marché, toute entreprise porte un grand intérêt à l'innovation, à la veille technologique et, surtout, à l'amélioration continue de ses propres performances. Les approches fondées sur l'amélioration continue, telles que le lean management, sont souvent confrontées à une forte résistance au changement de la part des employés, qui les considèrent comme un mécanisme utilisé par les dirigeants d'entreprise pour maximiser leurs profits au détriment des conditions de travail et du bien-être des employés, or, qu’on peut en tirer plusieurs avantages .

De ce fait, nous avons concocté cet article pour revenir sur les fondamentaux et décrire les implications d'une transformation Lean dans la perspective des décideurs et des managers, sa mise en place et appréhender les principes et outils sous-jacents à leur mise en œuvre.

Qu’est ce que le Lean Management ?

Les principes et les méthodes du Lean sont apparues au Japon, au début des années 50, chez Toyota, dans un pays dévasté par la seconde guerre mondiale, où les ressources sont très limitées et précieuses. L'optimisation et l'élimination des gaspillages sont incontournables. Le système de production de Toyota, connu sous le nom de Toyota Productive System, a conçu des méthodes et des techniques pour accroître la productivité, la fiabilité et la qualité, rendant les produits Toyota très concurrentiels et profitables. Le succès du groupe sur le marché des véhicules a attisé la curiosité des Américains qui ont entrepris des recherches pour percer le secret de ce succès. 

En outre, le lean management est une méthode qui a pour vocation l'amélioration des performances de l'entreprise à travers le développement de l'ensemble des collaborateurs. La méthode en question conduit donc à trouver les meilleures conditions de fonctionnement en faisant travailler conjointement le personnel, les équipements et les sites en vue de créer de la valeur ajoutée avec le moins de gaspillage possible.

Dans le cadre du lean, on tente toujours de repérer les origines des dysfonctionnements, des délais trop longs, de la non-qualité ou des difficultés rencontrées par les employés de l'entreprise pour les traiter par le biais d'un outil pertinent.

Inspiré du système de production Toyota, le Lean Management constitue donc une méthode de gestion et d'organisation du travail qui a pour objectif de renforcer les performances d'une entreprise et, plus concrètement, la qualité et la rentabilité de sa production.

Ajoutons à cela que cette démarche optimise donc les processus en limitant les temps de non-valeur ajoutée (opérations ou transports inutiles, attente, surproduction, etc.), sources de mauvaise qualité et de complexité. Il convient de dire que ce procédé est appuyé par une dimension managériale importante qui permet aux employés de pouvoir exercer leur activité dans de bonnes circonstances. En d'autres termes, pour être efficace, le Lean Management repose sur des indicateurs permettant de mesurer précisément la performance. 

Toutefois, cette performance est également le fruit des individus, avec leurs propres compétences. Dans un contexte d'automatisation croissante, les Soft Skills, c'est-à-dire les compétences comportementales difficilement quantifiables, prendront de plus en plus de poids.

Exemple de Lean management

Voyons ci-après un exemple réel pour bien assimiler l'importance du concept du Lean Management.

Exemple de Lean management de Amazon

De nombreuses entreprises sont exposées à diverses formes de gaspillage (temps, talents, mouvements inutiles, défauts...) . Pour que toutes les activités gagnent en efficacité, cette grande entreprise, destinée à gérer la logistique de distribution lourde, a misé sur le Lean. 

La société Amazon, basée à Seattle, est l'une des grandes entreprises qui ont envahi le marché de la distribution du commerce électronique.

Au fil du temps, Amazon est devenu un géant du commerce électronique en perpétuelle croissance, en atteignant un chiffre d'affaires de 469,8 milliards de dollars US en 2021, entre autres grâce à l'efficacité de ses processus de livraison et à l'expérience client de la plateforme web. 

 En adoptant le Lean, Amazon a pu identifier les facteurs susceptibles de provoquer des pertes de temps, puis les écarter afin de mettre en place une stratégie d'amélioration continue. Cette approche ne vise pas uniquement à réduire, mais à éradiquer définitivement tout ce qui est inutile dans le processus. Cela explique le succès de la méthode Lean chez Amazon, qui devrait également fonctionner chez d'autres entreprises dans le même secteur d’activité.

Plus précisément, il s'agit de l'adoption de ces trois étapes : le "stand-up meeting", le "conseil de sécurité" et la "success story". Le "stand-up meeting" est une sorte de petite réunion, de 15 minutes maximum, entre collègues qui se pratique dans la première heure avant que chacun ne fasse son travail, elle est essentielle pour le processus de développement.  

Cette réunion sera animée par un Lean Manager  qui donnera des conseils de sécurité à chacun. Ensuite, vient la success story, un partage d'amélioration sur les procédures à faire pour les différentes activités de l'entreprise. De ce fait , chez Amazon, chacun a pris sa part de responsabilité dans le bon suivi de la méthode. Ce dispositif constitue une source de motivation pour les employés et les rend plus efficaces. C'est une méthode de management qui vise la performance industrielle. Ainsi, lorsque les colis sont emballés et expédiés plus rapidement, ils seront livrés au client plus rapidement.

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