Comment faire un plan de carrière ?

 

Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière, il vous faut bien sûr de l’ambition et de la motivation, mais il vous faut aussi et surtout définir un plan de carrière. Il ne s’agit pas là d’un plan à « une étape » où l’on vise juste à changer de travail pour une activité plus lucrative ou plus intéressante. Le plan de carrière va au-delà. Il se constitue d’un ensemble d’objectifs et d’actions vous permettant d’atteindre, à long terme, votre objectif professionnel.

 

Découvrons ensemble comment faire un plan de carrière permettant à la fois de développer votre potentiel et d’atteindre les objectifs fixés ?

 

1- L’auto-évaluation :

A partir de cette auto-évaluation, vous avez réussi à déterminer vos compétences, qu’elles soient techniques ou comportementales. Vous savez désormais ce qui vous différencie, et ce qui fait votre valeur ajoutée dans le monde professionnel. Ce sont ces points forts qui vous permettront justement de franchir une nouvelle étape dans votre carrière.

 

2- Brainstroming :

Notez toutes les idées qui vous passent par la tête ! Vous devez partir du principe que rien n’est impossible, mais il vous faut rester réaliste et vérifier que vos envies sont à la hauteur de vos compétences, et que la réalité économique permette à vos objectifs de se réaliser. En effet, il faut que le métier ou l’activité que vous visez offre des perspectives d’avenir solides à long terme.

 

3- Précisez vos objectifs :

Lorsque vous aurez déterminé vos objectifs et le moyen de les atteindre, vous saurez quelle voie suivre. Il est important que vous suiviez l’évolution de votre plan de carrière et que vous mainteniez le cap défini. N’hésitez cependant pas à vous en détacher lorsqu’une opportunité se présente. Ou a contrario, à chaque fois que vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre poste, que vous prévoyez des difficultés professionnelles, personnelles ou que vous voulez tout simplement une augmentation.